Tirreno – Adriatico 2023 – Étape 6 Preview

Présentation de la course

Note : 4 sur 5.
Tirreno - Adriatico 2023 Preview 6
©TirrenoAdriatico

L’étape de tous les dangers et après réflexion, peut-être l’étape reine de cette édition ! Un parcours très accidenté toute la journée, mais c’est bien dans le circuit final de 37 km que devrait se jouer la victoire. très peu de plat, de courtes mais raides ascensions sur des routes parfois étroites et une ascension pavée dans le centre d’Osimo. La Preview de l’étape 6 de Tirreno – Adriatico 2023.


Le Parcours

Aucune longue ascension sur cette sixième étape mais des successions de petites côtes aux pourcentages très élevés. Les 90 premiers kilomètres émousseront les coureurs, mais la course devrait définitivement se décanter sur le circuit final.


Le Circuit

Un circuit vallonné de 34 km à parcourir 3 fois, dans lequel sont présent 4 murs si caractéristiques de Tirreno. Dans le dernier tour, le premier de ces murs sera situé à 29 km de l’arrivée.

MUR N°1
  • 1 km à 7.8%
  • Côte en 2 temps avec un replat après 500 m.
Tirreno - Adriatico 2023 - Étape 6 Preview

Au sommet de ce premier mur, il y aura une portion de 4 kilomètres toujours vallonné jusqu’à la sortie d’Offagna avant que la descente ne débute. 9.5 kilomètres majoritairement en descente suivront, avant d’aborder le pied du second mur.

MUR N°2
  • 2 km à 6%
  • Côte en 2 temps avec un replat et une courte descente après 500 m qui atténue fortement le pourcentage moyen.
Tirreno - Adriatico 2023 - Étape 6 Preview

Les 7 kilomètres qui suivront le sommet de ce deuxième seront aussi vallonnés, avec 2 repechos et courtes descentes qui mèneront au pied du troisième mur de ce circuit. Les deux dernières ascensions se feront dans les rues du centre d’Osimo.

MUR N°3
  • 1.5 km à 13%
  • 600 m pavés dans le final de la côte avec un pourcentage max à 22%
Tirreno - Adriatico 2023 - Étape 6 Preview

Une descente de 2.3 kilomètres mènera ensuite au pied du dernier mur du jour.

MUR N°4
  • 1.9 km à 6.8%
  • 400 derniers mètres pavés dans le final de la côte avec un pourcentage max à 16%
Tirreno - Adriatico 2023 - Étape 6 Preview

L’arrivée ne sera pas située au sommet de ce dernier mur mais 400 m plus loin, toujours sur cette même rue pavée.

Arrivée

Météo

De la pluie prévue vers Osimo en fin d’après-midi, mais les coureurs devraient passer au travers. Les températures devraient être légèrement supérieures à 15°.

Le vent soufflera en provenance de l’ouest sur une grande partie de l’étape. Un de face à 3/4 face sur les 45 premiers kilomètres de l’étape, puis un vent plus favorable jusqu’à l’entrée sur le circuit. Le vent aura aussi tendance à faiblir au fur et à mesure de la journée, passant progressivement de 20km/h à moins de 10 dans le final.

Une fois à Osimo, le vent aura tourné et proviendra du nord / nord-est à environ 10km/h.


Scenario

Le fort vent de face nous aura privé d’une vraie étape de montagne hier. Cela permet de confirmer une chose : l’étape des murs sera bien l’étape Reine de ce Tirreno !

Le top 10 se tient en seulement 31″. Très important de noter ce point, cela signifie que les bonifications pour le vainqueur vont revêtir une importance capitale. Pour cette raison, on peut imaginer que les leaders au général voudront à tout prix se battre pour la victoire.

Des écarts aussi serrés signifient que dès qu’un coureur voudra attaquer, il devrait aussitôt être suivi de plusieurs adversaires. Il faudra trouver le compromis parfait entre offensive et patience. Trop attendre pourrait signifier louper le bon coup, trop attaquer vous mettra trop vite dans le rouge.

Le circuit sera le point clé bien entendu, mais les coureurs seront en prise toute la journée tant cette étape est profilée en dents de scie. Dans l’esprit, cette étape peut faire penser à l’étape de Turin lors du dernier Giro. Ce jour-là, la Bora nous avait offert un des plus beaux jours de course de la saison 2022 en allumant la mèche avant même l’entrée sur le circuit. Avec UAE et Bora en surnombre dans le top 15, tous à moins de 40″ de Roglic, les chances de revoir un festival de la sorte sont grandes !

Concernant les chances des échappées, elles existent bien entendu. Cependant, le fort vent de face sur le premier quart de course et une étape potentiellement débridée dès l’entrée sur le circuit me font pencher vers un scénario où les leaders se joueront la victoire.


Les Prétendants

Van der Poel a remporté “l’étape des murs” sur les édition 2020 et 2021. On se souvient surtout de 2021 et son long solo dans des conditions dantesques et la fringale qui l’a frappé sur la fin. La forme semble actuellement loin d’être optimal, il faut certainement modérer nos attentes envers lui pour demain.

Cette 6e étape est une des deux que Van Aert a coché. Il était en forme avant-hier, mais une chute a mis un terme à ses espoirs de victoire d’étape. Il faudra voir comment il a récupéré de sa chute. Si son corps le permet, il tentera à coup sûr d’animer cette étape et se tester sur les murs (dont certains pavés !). Je me pose aussi la question de savoir s’il ne lui sera pas demandé de mettre ses ambitions personnelles de côté pour son leader.

Roglic décroche sa deuxième victoire en deux jours, sans réellement se montrer impérial. Demain sera l’étape de tous les dangers pour l’actuel leader de la course. Il n’est pas à 100%, c’est fait. Mais est-ce que sa forme actuelle sera suffisante ? S’il est isolé, non, il ne pourra pas couvrir toutes les offensives ni même créer la différence seul. En revanche, il pourra compter sur une équipe très solide qui devrait l’entourer parfaitement. Ceci étant dit, il faudra un team Jumbo d’exception et soudé demain, car les attaques devraient fuser de tous les côtés.

Kelderman devrait aussi être protégé, le néerlandais étant toujours très bien placé au général, si jamais Roglic devait flancher.

Mas était sans aucun doute un des plus fort dans l’ascension finale sur la 5e étape. Le vent de face était trop important pour lui permettre de rester à l’avant, et surtout Kelderman fait un gros travail derrière. A première vue, l’étape des murs n’est pas forcément une étape qui crie “Mas” à mes yeux. Il est pourtant indéniable que l’Espagnol est en excellente forme et, surtout, que son punch s’est grandement amélioré. Si l’on ajoute à cela ses capacités à bien encaisser les forts pourcentages, les murs de demain devraient lui plaire. On remarque dernièrement un comportement plus offensif du côté d’Enric, on devrait encore le voir à l’œuvre demain.

Après un final un peu décevant sur la 4e étape, alors qu’il semblait bien dans les ascensions, Ciccone a montré être un des plus forts hier. Il a pris un moment les rênes du peloton avant de répondre à l’attaque de Mas et revenir dans sa roue. Tout cela pour prendre la deuxième place du sprint au sommet derrière Roglic. Giulio possède un tempérament offensif et les journées à fort dénivelé ne lui font pas peur. Sur la forme qu’il a actuellement, je m’attends à le voir tenter et pas simplement être acteur de la course, lui qui n’est qu’à 12″ du podium. En cas d’arrivée en petit comité il pourra de nouveau faire parler son sprint.

3e hier, Geoghegan Hart a de nouveau prouvé qu’il possède un excellent punch, après sa 5e place sur la 3e étape. Pidcock étant loin au général, et probablement pas dans une forme étincelante après sa chute, est très dommageable pour INEOS. Pour le général, les Grenadiers n’ont que Tao et celui-ci devra bien compter ses cartouches sur les différents murs.

Yates a montré de belles choses sur la 4e étape mais a semblé plus en dedans hier. Son punch aurait normalement dû lui permettre de jouer une place sur le podium. Signe d’une forme fluctuante ou bien tout simplement un mauvais placement à cause du grand nombre de coureurs présents dans le final ? Les pourcentages des murs de la 6e étape devraient lui convenir, à condition que la forme soit bonne. Un élément pour lequel nous n’avons pas une réponse claire.

Almeida et McNulty sont excellement placés au général et devraient mettre cela à profit. Le portugais a perdu de son punch depuis son passage chez UAE, mais lui et Brandon sont 2 coureurs qui n’hésitent pas à partir de loin.

La Bora va manquer d’équipiers, mais certainement pas de leaders ! Kämna n’est qu’à 4″ de Roglic, mais Hindley et Vlasov à à peine plus de 20″ du slovène. Quelle stratégie adopter ? Autoriser les 3 à tenter leur chance pourrait être une solution intéressante. Ils sont tous bien trop proche au général pour qu’on ne les laisse prendre du champ. Cela épuisera les équipiers de leurs adversaires jusqu’à ce qu’éventuellement le bon coup ne parte dans le final. Si nous avions plus de garantie sur sa forme, j’aurais certainement vu Vlasov comme leur meilleure carte demain. Le russe aime les forts pourcentages et possède un bon punch. Je pencherai cependant peut-être plus en faveur d’Hindley demain, qui a déjà montré toutes ses qualités sur les forts pourcentages de la Fedaia sur le Giro 22′.

Landa et Caruso sont tous deux à moins de 50″ de Roglic, et ne devraient par conséquent pas forcément être dans le collimateur de tous les autres. Les deux semblaient fort sur la 5e étape, Landa peut-être plus. L’espagnol était le seul, avec Ciccone, en mesure de suivre Mas sur son attaque. Landa n’est pas le coureur le plus punchy du peloton malgré tout, l’étape de demain n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux pour ses qualités.


Mes Choix

J’espère ne pas placer mes espoirs trop haut, mais je m’attends réellement à une étape de feu demain ! Des attaques incessantes sur un parcours sans réels temps morts. Difficile d’imaginer le scenario “type” cependant. Si je n’étais initialement pas forcément convaincu, sa forme actuelle me pousse à citer Mas comme un des favoris demain. J’y ajouterais aussi Ciccone qui est en excellente forme en ce début de saison et qui devrait apprécier une journée difficile comme celle de demain. Si j’étais Giulio, je ne me focaliserait que sur Mas. Enfin, côté Bora je pense qu’Hindley sera celui qui se montrera le plus et sera le plus à même de ramener un résultat.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :