Présentation de la course

Une sixième étape vallonnée avec de belles côtes à forts pourcentages réparties sur le parcours. Une étape qui semble, du moins sur le papier, taillée pour les baroudeurs possédant un bon punch. Les favoris pourraient malgré tout s’attaquer dans le final. La tentative de Paris – Nice de proposer une étape “des murs” type Tirreno. La Preview de l’étape 6 de Paris – Nice 2023.
Le Parcours
On ne montera jamais très haut sur cette étape, mais la répétition des efforts pourrait se faire sentir dans le final. 6 côtes répertoriées sur tout le parcours, la première dès les premiers kilomètres de l’étape.
CÔTE DE LA ROQUEBRUSSANNE
- 3.6 km à 4%
- Kilomètre 6.2

Rien à signaler par la suite jusqu’au kilomètre 78 et la seconde ascension répertoriée du jour.
CÔTE DES TUILLIERES
- 2.3 km à 7.6%
- De très forts pourcentages au sommet
- Kilomètre 78

Le parcours restera vallonné sur les 30 kilomètres qui suivront, alternant courtes côtes et descentes. La prochaine difficulté répertoriée sera cependant placée au kilomètre 110.
CÔTE DE CAILLAN
- 2.3 km à 6.2%
- De très forts pourcentages au pied, avant une zone de replat au milieu.
- Route très étroite
- Kilomètre 110

Les coureurs redescendront ensuite en direction de Val de Tignet pour aller chercher le pied de la prochaine difficulté répertoriée.
CÔTE DE CABRIS
- 5 km à 6.1%
- De très forts pourcentages au pied, jusqu’à 20%, avant une zone de replat
- Route très étroite
- Kilomètre 128

Si la route restera vallonnée sur les 7 kilomètres suivants, alternant entre courtes côtes et descentes avant d’entamer une longue portion majoritairement descendante sur 25 kilomètres. Une portion plus technique aux alentours de Grasse au kilomètre 140.

Arrivés à la Colle-sur-Loup, les coureurs aborderont la cinquième difficulté répertoriée de la journée, en plus de passer une première fois sur la ligne d’arrivée.
CÔTE DE LA COLLE-SUR-LOUP
- 1.8 km à 10.1%
- De très forts pourcentages au pied, jusqu’à 20%, avant une zone de replat
- Route étroite par endroit
- Sommet à 30 km de l’arrivée

La route va onduler sur les 8 kilomètres suivants, et alternant de nouveau entre courtes descentes et côtes. Au kilomètre 175.3 sera placée la dernière côte répertoriée du jour, au sommet de laquelle sera situé le sprint intermédiaire.
TOURETTES-SUR-LOUP
- 1 km à 8.9%
- De très forts pourcentages au sommet
- Route étroite par endroit
- Sommet à 21 km de l’arrivée

Les 20 kilomètres suivants seront principalement en descente, mais une descente plutôt roulante. Une bonne partie aura déjà été empruntée précédemment.

Une fois de retour dans La Colle-sur-Loup, les coureurs iront chercher la côte finale de 700 m jusqu’à la ligne d’arrivée.
Météo
Des températures autour de 15°, mais un vent extrêmement fort.
Le vent soufflera en provenance du Nord-Ouest, donc de côté / léger 3/4 dos sur la majorité de l’étape… à près de 50km/h !
Scenario
Les baroudeurs auront certainement coché cette étape, mais certains sprinters puncheurs aussi. La question est de savoir si Pedersen et Matthews préfère prendre l’échappée ou compter sur leurs équipes respectives pour chasser l’échappée.
Ils sont capables de gagner sur les deux scenarii, mais je pense que rester au sein du peloton entourés par leurs équipiers restera la meilleure solution. Je me dirige vers un sprint réduit pour demain, mais je suis curieux de voir si certains tenteront de sortir dans le petit mur à 20km de l’arrivée.
Les Prétendants

Pedersen pourra très certainement compter sur une équipe dévouée demain ! J’imagine la Trek se mettre assez vite à l’avant pour s’assurer que l’échappée n’est pas trop conséquente et pouvoir contrôler. Une très bonne étape pour Mads.

Plusieurs places d’honneur mais pas encore de victoire pour Matthews cette saison. L’étape de demain devrait permettre un vrai écrémage et assurer que les plus grosses cuisses ne soient pas là dans le final. Un final qui lui ira parfaitement. En espérant pour lui qu’il n’échoue pas à la deuxième place d’un sprint comme sur les étapes de Longwy et Lausanne sur le Tour !

Les deux victoires de Cort en Algarve ont vraiment été impressionnantes. Si je pense que Matthews et Pedersen resteront dans le peloton, il n’est pas à exclure que Cort tente de sortir en échappée ou dans l’ascension du dernier mur. Une stratégie à double tranchant qui lui aura permis de s’imposer sur la 3e étape du Tour d’Algarve. Encore un homme pour qui le final est très bien taillé.

Quid de De Lie ? Impressionnant lors du week-end belge, notamment sur l’Omloop, la jeune pépite belge ne cesse de surprendre. J’ai cependant quelques doutes pour demain, ou j’imagine qu’il sera un peu trop émoussé dans le final.

Si le circuit est vraiment durcit, et le groupe se jouant la victoire réduit, Pogacar tentera sa chance dans ce sprint en côte. Et après une journée compliquée, il n’est absolument pas à exclure qu’il soit en mesure de battre Pedersen et consort !
Mes Choix
Une étape assez difficile à lire, surtout avec le fort vent prévu. J’imagine tout de même Trek et Jayco contrôler derrière l’échappée et durcir dans le final pour sortir les sprinters. Mais ce n’est ni Pedersen ni Matthews qui auront mes faveurs. Je penche pour une victoire de Pogacar lors d’un sprint réduit.