Présentation de la course


L’étape reine de cette édition de Tirreno – Adriatico avec une arrivée au sommet de Sarnano – Sassotetto. Un parcours accidenté et usant tout le long de ces 168 kilomètres avant un final en apothéose : 13.1 kilomètres à 7.4% de moyenne. La Preview de l’étape 5 de Tirreno – Adriatico 2023.
Le Parcours
3 800 m de dénivelé positif sur cette 5e étape, de quoi faire faire des cauchemars à certains ! Même si l’étape devrait se jouer sur l’ascension finale, le parcours sera vallonné tout du long.
Sure toutes les côtes qui seront franchies lors de cette étape, deux seulement seront répertoriées, les deux dans le dernier tiers de course.
SAN GINESIO
- 3.4 km à 3.9%
- Pas de forts pourcentages
- Sommet situé à 42 km de l’arrivée

GUALDO
- 4.6 km à 5.6%
- Quelques pourcentages un peu plus forts au pied
- Sommet situé à 23 km de l’arrivée

Après le sommet de Gualdo, il restera un peu moins de 10 kilomètres à parcourir jusqu’au pied de l’ascension finale. 10 kilomètres à l’image du parcours jusqu’ici, vallonné, alternant entre courtes côtes et descentes.
SARNANO SASSOTETTO
- 13.1 km à 7.4%
- Ascension assez irrégulière, les pourcentages les plus forts seront situés au milieu de l’ascension
- Une dizaine de virages en épingle


Météo
Près de 20° au départ, pas loin de 10° à l’arrivée. La pluie devrait aussi s’inviter sur le parcours demain.
Un vent assez faible au départ de l’étape, mais dont la vitesse augmentera au fur et à mesure de la journée. Il y aura un fort vent de face (plus de 25km/h) dans la dernière ascension.
Scenario
Près de 4 000 m de dénivelé positif et de la pluie demain. Le fort vent de face dans le final va en refroidir beaucoup, les attaquants ne seront pas à la fête. Ce fort vent de face justement me fait penser que nous pourrions assister à un sprint en petit comité entre les favoris demain, difficile d’imaginer un homme capable de partir seul et tenir.
Les Prétendants

Van Aert a chuté sur la 4e étape, mais Roglic a très bien repris les reines en s’imposant. La pluie et les températures qui chuteront dans le final me font penser que Roglic pourrait avoir du mal dans la dernière montée. Malgré tout, ce fort vent de face va permettre de garder les coureurs ensemble en limitant la sélection. Si l’étape se joue au sprint entre les leaders, il est certainement le favori.
Jumbo comptera aussi sur Kelderman, fraîchement débarqué à la Jumbo. 5e au sommet de Sassotetto en 2020, cette ascension lui convient. De plus, Wilco dispose aussi d’un punch intéressant qui devrait lui permettre de défendre ses chances dans un sprint en petit comité.

Mas semble être un des favoris pour demain. Depuis la saison dernière il est indéniable que son punch s’est grandement amélioré. Malgré tout, on l’a vu aujourd’hui, certains sont encore au dessus de lui dans ce domaine. Il est un de ceux qui auraient aimé un vent moins défavorable dans la dernière ascension pour permettre une meilleure sélection. Il sera là dans le final, mais trouvera peut-être meilleur que lui pour la gagne.

3e aujourd’hui, Yates a été le seul à répondre à l’attaque de Julian à 35km de l’arrivée. Le britannique est en forme. En temps normal, l’ascension normal est déjà totalement dans ses cordes, avec le vent de face cela lui permettra de faire parler son punch.

Bon début de saison de Landa qui semble en forme. Ancien vainqueur au sommet de Sassotetto. Sa 14e place aujourd’hui n’a, à mon sens, rien d’inquiétant tant ce final n’était pas fait pour lui. Malheureusement pour lui, le vent de face ne jouera pas en sa faveur. Il sera dans le groupe de tête dans le final, mais son manque de sprint ne devrait pas lui permettre de jouer la victoire.

Geoghegan Hart réalise lui-aussi un bon début de saison. Bon grimpeur, il se distingue aussi par son punch et sa bonne pointe de vitesse. Si j’aurais été sceptique sur ses chances de figurer dans les 3 premiers demain, le fort vent de face jouera en sa faveur. Il devrait être en mesure de rester dans le groupe de tête et faire parler sa pointe de vitesse dans le final.

Sur le papier, Hindley et Vlasov devraient avoir leur mot à dire dans une arrivée où la victoire se jouerait au sprint au sommet. Je suis cependant un peu sceptique sur leur état de forme actuel. Sans être mauvais, je pense que d’autres leur sont actuellement supérieur. Kämna aura espoir de conserver son maillot
Mes Choix
Roglic n’aime pas la pluie et le froid, et il n’est probablement pas à 100% (en tout cas, je n’espère pas pour lui !), et pourtant je vais en faire un de mes favoris. Le très fort vent de face va faire que le groupe qui se jouera la gagne pourrait être nombreux, pas sûr que la montée finale ne soit bien palpitante. Et si la gagne se joue au sprint en petit comité, il sera dur de battre Roglic. Deux autres noms qui me plaisent pour demain. Tout d’abord Kelderman qui devrait être la seconde (voire même la première) option côté Jumbo. Enfin, Geoghegan Hart qui pourra faire parler son punch dans le final. Avec un Pidcock hors course pour le général, il sera l’option 1 des Grenadiers.