Paris – Nice 2023 – Étape 7 Preview

Présentation de la course

Paris - Nice 2023 - Étape 7 Preview

Une étape courte avec deux longues difficultés répertoriées. La première ne présente pas de gros pourcentages. Il y a fort à parier que l’étape se résumera à une course de côte dans l’ascension finale. Paris – Nice fait de nouveau escale au Col de la Couillole pour la première fois depuis 2017. Cette année là, c’est Richie Porte qui avait dompté les 15.7 km à 7% de moyenne. La Preview de l’étape 7 de Paris – Nice 2023.


Le Parcours

Deux difficultés répertoriées sur ce parcours, la première après 30 kilomètres de course. Longue mais peu pentue, difficile d’imaginer qu’elle soit décisive pour la suite de l’étape. Du moins du côté des favoris.

CÔTE DE TOURETTE DU CHATEAU
  • 17.8 km à 4.5%
  • Kilomètre 31
Paris - Nice 2023 - Étape 7 Preview

Tout devrait cependant se jouer dans la dernière ascension, au sommet de laquelle sera jugée l’arrivée de cette septième étape.

COL DE LA COUILLOLE
  • 16.9 km à 6.5%
  • Pas de pourcentages à 2 chiffres, assez peu de changement de rythme
  • Une courte portion en descente à 5 km de l’arrivée

La longueur de l’ascension pourrait faire des dégâts et permettra aux meilleurs grimpeurs de s’exprimer malgré l’absence de très forts pourcentages.


Météo

Le vent soufflera encore assez fort demain ! Un vent d’ouest / nord-ouest tout l’après midi qui sera majoritairement défavorable, sauf sur les 25 premiers kilomètres de l’étape. La vitesse du vent devrait aussi fluctuer, mais toujours aux alentours de 25 – 30km/h.

Il y aura donc un fort vent de face pour l’ascension du Col de La Couillole.


Scenario

Ce fort vent de face n’est pas une bonne nouvelle pour le spectacle. Nous avons pu voir ce qu’un fort vent de face pouvait donner dans une ascension hier sur Tirreno. Certains ont tenté dans le final, mais il suffit qu’un leader ai encore un équipier et le groupe peut facilement se reformer dans les derniers hectomètres. Ceci étant dit, il y aune vraie différence entre Paris – Nice et Tirreno : la profondeur des effectifs.

Nous avons effectivement les deux derniers vainqueurs du Tour sur la course, mais leurs équipes respectives ne semblent pas être en mesure de contrôler une ascension aussi longue. Les leaders pourraient avoir à se découvrir un peu plus tôt. Sur Tirreno, sans le travail de Kelderman dans le final, pas certain que le groupe rentre sur le trio de tête. Y aura-t-il un Kelderman demain ?

Un homme un peu plus loin au général pourrait tenter de sortir sans être pris en chasse immédiatement. Il faudrait être sacrément fort pour tenir, mais si les leaders n’ont plus d’équipiers pour rouler, pas sûr qu’ils n’osent mettre en péril leur place au général en roulant seuls face au vent.


Les Prétendants

Paris - Nice 2023 - Étape 7 Preview

La seul étape où Vingegaard peut espérer reprendre du temps à Pogacar. Si de base je ne l’en pensais pas capable au vu de sa forme actuelle. Ajoutons à cela le vent de face dans La Couillole qui va rendre les attaques difficiles, mais c’est aussi une occasion de reprendre du temps à Gaudu. En cas d’arrivée au sprint entre favoris, il sera battu.

Nul besoin de parler de l’historique de Pogacar : un des meilleurs grimpeurs, un des meilleurs puncheurs. Son manque d’équipier ne jouera pas en sa faveur dans le final. Il lui manquera certainement son Kelderman pour couvrir certaines attaques et il devrait se concentrer surtout sur Gaudu et Jonas.

Gaudu est actuellement second au classement, 6″ derrière Pogacar, 46″ devant Vingegaard. Il a très intelligemment anticipé dans le final de la 4e étape, terminant avec Pogacar. Anticiper demain avec ce fort vent de face pourrait avoir l’effet inverse d’il y a deux jours cependant, et mettre en péril sa 2e place. Au sprint, il sera battu par Pogacar.

Si la victoire au général semble trop compliquée désormais, Yates peut encore accéder au podium. Un peu en dessous lors de la 4e étape, il n’aura pris que la 9e place. Pas forcément encourageant pour demain, même si le vent de face devrait permettre de garder les favoris entre eux et d’éviter les à coups. 3e au sommet du Col de Turini l’année passée, il devrait malgré tout apprécier ce col de La Couillole qui en est assez proche.

La 8e place de Martinez sur la 4e étape est dans la lignée de son début de saison assez moyen (malgré sa victoire au général en Algarve). Vu sa forme, lui aussi bénéficiera d’une ascension finale vent de face qui limitera les attaques. Sa pointe de vitesse devrait lui permettre de jouer le podium sur la ligne. En meilleure forme, il aurait été un des grands favoris demain, si l’on se réfère à sa prestation et sa 2e place dans le col de Turini en 2022, ou sa victoire en 2019.

3e à la Loge des Gardes, Mäder a réalisé une très belle prestation. Cela faisait un moment qu’on ne l’avait pas vu sur le podium d’une étape de montagne. La forme semble bonne et on peut se demander si le retard qu’il a sur Pogacar n’est pas suffisant pour qu’on le laisse sortir dans le final.

Jorgenson a aussi fini un peu derrière sur la 4e étape, mais cela pourrait être finalement un mal pour un bien. A 1’44 de Pogacar et 1′ du podium, il ne sera pas vu comme une menace immédiate et pourrait bénéficier d’un peu de liberté pour attaquer dans le final.

Bardet a dit qu’il espérait être un peu mieux pour ce Paris – Nice, mais sa forme semble tout de même loin d’être mauvaise. Lui aussi pourrait se retrouver dans le rôle de l’homme qui attaque dans le final sans pour autant que les leaders ne sautent dans sa roue immédiatement.


Mes Choix

Pogacar sera le favori de beaucoup demain. Le Slovène semble dans une forme telle qu’il peut s’imposer dans plusieurs scenarii, donc celui d’un sprint réduit. Je me dirige cependant plutôt vers une attaque victorieuse dans le final d’un coureur un peu plus loin au général. Le fort vent de face devrait permettre à un groupe encore conséquent de rester ensemble jusqu’assez loin dans l’ascension. Dans les derniers kilomètres, on devrait voir des attaques et peu de coéquipiers pour chasser. Dans ce scenario, Mäder et Jorgenson sont deux noms qui me plaisent.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :