Paris – Nice 2023 – Étape 4 Preview

Après le chrono qui aura certainement fait de beaux écarts entre certains leaders, première occasion pour les grimpeurs de s’illustrer avec cette 4e étape. Une étape en deux parties, sans réelles difficultés sur les 100 premiers kilomètres avant que les choses sérieuses ne commencent. Une arrivée au sommet du col de la Loge des Gardes longue de 6.7 km à 7.1% de moyenne. La Preview de l’étape 4 de Paris – Nice 2023.


Le Parcours

Peu de choses à signaler sur les 100 premiers kilomètres de course, les choses sérieuses ne débuteront que dans les 50 derniers kilomètres. Le parcours deviendra bien plus vallonné et les côtes vont s’enchaîner.

CÔTE DU VERNET
  • 1.4 km à 6.9%
  • Sommet de la côte à 48 kilomètres de l’arrivée
Paris - Nice 2023 - Étape 4 Preview

Au sommet de la côte, la route descendra brièvement avant de s’élever de nouveau sur 4 kilomètres (3% de pente moyenne). Cette seconde ascension sera suivi d’une courte mais technique descente de 3.5 kilomètres

Paris - Nice 2023 - Étape 4 Preview
CÔTE DE CHEVAL RIGON
  • 5.7 km à 3.9%
  • Sommet de la côte à 27 kilomètres de l’arrivée
COL DE BEAULOUIS
  • 8.8 km à 3.1%
  • Ascension en plusieurs temps avec plusieurs zones de replat
  • Sommet de la côte à 15.4 kilomètres de l’arrivée
Paris - Nice 2023 - Étape 4 Preview

Après avoir passé Le Beaulouis, les coureurs redescendront sur 8 kilomètres en direction de Laprugne au kilomètre 155. A la sortie du village débutera l’ascension finale, au sommet de laquelle sera jugée l’arrivée.

COL DE LA LOGE DES GARDES
  • 6.8 km à 7%
  • Une ascension inférieure à 20′
  • Portion de replat à 1 km du sommet avant que les plus forts pourcentages n’apparaissent, des portions à plus de 10%.

Météo

Les températures tourneront toujours autour des 10° demain, des températures qui devraient chuter au fur et à mesure de l’étape. La pluie s’invitera aussi sur le parcours.

Si cela ne suffisait pas, le vent viendra aussi se mêler à la fête ! Un vent de sud-ouest à près de 30km/h et des rafales à près de 40km/h au départ. Le vent va faiblir au fur et à mesure mais rester au-dessus des 25km/h sur la première moitié de l’étape, avant de tomber sous les 20km/h. Et justement, cette première moitié va présenter de nombreuses zones découvertes, où le vent frappera de côté. Bordures en prévisions.

Paris - Nice 2023 - Étape 4 Preview

L’ascension finale se fera avec un vent favorable, bonne nouvelle pour les attaquants.


Scenario

Le vent, la pluie et les températures fraîches devraient nous offrir une étape terrible pour les coureurs ! J’imagine des bordures assez tôt dans la course, il faudra savoir quels leaders seront piégés. Ceux encore à l’avant se joueront la victoire au sommet de la Loge des Gardes


Les Prétendants

Pogacar est le grand favori à la victoire demain. Je ne l’imagine pas être piégé dans les bordures, il dispose d’une bonne équipe pour l’accompagner. Le temps jouera aussi en sa faveur, lui qui surperforme dans les conditions difficiles. Enfin, l’ascension finale est taillée pour faire ressortir les qualités du slovène. il sera très difficile de le battre demain. Partir en solo dans l’ascension ou attendre un sprint au sommet, c’est à lui de choisir.

Pas de problèmes à prévoir dans les bordures pour Vingegaard, la Jumbo étant probablement une des équipes qui va scinder le peloton. Sa forme est bonne, mais je ne le pense pas en mesure de décrocher Pogacar sur une montée comme celle de demain. Je ne le vois pas battre le slovène au sprint non plus.

Très grosse prestation de la FDJ sur le chrono par équipe, Gaudu pointe à seulement 3″ de Pogacar et 14″ de Vingegaard. De gros doutes tout de même sur la capacité de la GFDJ à gérer dans les bordures, il faudra un grand Küng pour protéger les espoirs au général de David. S’il parvient à rester avec le groupe de tête, son punch peut lui permettre de jouer une belle place à l’arrivée.

Même inquiétude pour Yates et les bordures. Jayco possède tout de même une bonne équipe qui devrait être en mesure de le protéger, il ne tiendra qu’à lui de ne pas traîner en queue de peloton au départ ! La forme est bonne en ce début de saison. Je ne suis pas spécialement inquiet concernant le froid et la pluie pour lui, on l’a déjà vu performer sous ces conditions l’année dernière. Sa faiblesse niveau météo se situe plutôt sur les changements de températures d’un jour à l’autre. Je pense qu’il a tout pour être le troisième homme demain.

Martinez se retrouve relégué assez loin au général après le chrono sur la 3e étape. Je suis assez confiant dans le fait qu’il ne se fera pas piéger dans les bordures et qu’il abordera la dernière ascension dans le groupe de tête. Rapide, lui aussi aura bonne espoir de décrocher une place à l’arrivée. Je reste tout de même assez peu convaincu par son début de saison.

Excellent début de saison pour Powless. Ses qualités devraient lui permettre de jouer une place demain sur une ascension de moins de 20′. Je ne suis pas certain qu’il puisse accrocher le podium, la qualité des adversaires est plus élevée que sur Bessèges.


Mes Choix

Difficile de voir autre chose qu’une victoire de Pogacar demain. La deuxième place semble elle pour Vingegaard, derrière la troisième pourrait être un peu plus ouverte. Je pense que Yates les accompagnera.


Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Big Gear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading