Présentation de la course


Une troisième étape qui devrait aussi revenir aux sprinters. Un final assez technique déjà vu lors de l’édition 2019. La Preview de l’étape 3 de Tirreno – Adriatico 2023.
Le Parcours
Une étape assez vallonné (2 600 m de D+), notamment dans sa première moitié. On peut noter deux ascensions répertoriées sur les 115 premiers kilomètres de course.
PASSO DEL LUME SPENTO
- 5.7 km à 3.9%
- Sommet situé à 140 km de l’arrivée

La FOCE
- 4 km à 4.8%
- Sommet situé à 103 km de l’arrivée

Après le passage de La Foce, le parcours restera vallonné par endroit mais il n’y aura plus de difficultés notable jusqu’à la fin de l’étape.
Les Derniers Kilomètres
A 7 kilomètres de l’arrivée, le peloton se présentera sur une longue ligne droite de 4.5 kilomètres entrecoupée de deux ronds-points. Le premier placé à 5.3 km de la ligne, le second à 3.5 km.



Les 2 500 derniers seront plus techniques que l’approche. Il y aura tout d’abord un virage sur la gauche à 2.5 km de la ligne, suivi 400 m plus loin par un virage sur la droite avec une chaussée rétrécie.


La chaussée va brièvement se rétrécir à 1.7 km de la ligne à cause d’un terre-plein central, avant que les coureurs n’aient à négocier une courbe sur la gauche 400 m après.


Une double courbe sur la droite à négocier à 1 200 m de la ligne avant d’aborder un enchaînement de virages en S placé aux 800 m.


Il restera enfin à négocier une large courbe sur la droite aux 500 m qui débouchera sur la dernière ligne droite longue de 160 m.


Un final déjà emprunté lors de la 3e étape de l’édition 2019. Elia Viviani, alors chez QuickStep, s’y était imposé.
Météo
Pas de pluie et des températures qui resteront autour des 15°.
Un vent de sud-ouest soufflera demain. De côté sur la majorité de l’étape. Sa vitesse ira en augmentant, mais ne devrait jamais dépasser les 20km/h, peu de chance de voir des bordures. La dernière courbe dans le finale sera vent de face pour un sprint vent de côté.
Scenario
Une étape longue avec plus de 2 500m de dénivelé positif, mais une étape qui devrait se jouer au sprint.
Les Prétendants

Groenewegen très bien placé dans la dernière ligne droite n’a jamais semblé en mesure de jouer au niveau de Jakobsen et Philipsen hier. Sur ce final tortueux, son train lui sera d’une grande aide pour lui permettre d’être de nouveau à l’avant et aller chercher une meilleure place.

Encore une fois, Gaviria a été le premier à lancer hier, s’écrasant un peu sur la fin mais finissant tout de même 3e après un sprint de plus de 300 m ! La puissance est bonne, lancer de plus loin dans un final tortueux comme demain aurait été moins pénalisant si le vent n’avait pas été défavorable.

Philipsen fait l’effort en premier derrière Gaviria, amenant dans sa roue Jakobsen dans un fauteuil. Le belge prend finalement la 2e place mais le travail de son train et la puissance qu’il a montré sont 2 signes encourageant. Avec le dénivelé de l’étape demain, je m’attends à ce qu’il soit un des sprinters les plus frais dans le final.

Très bon travail de positionnement de la QS pour Jakobsen. Le néerlandais ne s’affole pas non plus en voyant Gaviria partir et attend sagement dans la roue de Van Lerberghe pour sauter dans celle de Philipsen, choix gagnant. Son long train sera un avantage pour le final demain et lui permettre de rester bien positionner. En revanche, je m’attends à ce qu’il soit un peu plus émoussé que certains autres avec autant de dénivelé.

Girmay fait 4e du sprint, un très bon résultat quand on regarde les noms qui le précèdent. Ajoutons à cela qu’il a parcouru les 10 derniers kilomètres de la course avec une crevaison (tubeless donc le pneu n’était pas totalement à plat malgré tout). Si son train parvient de nouveau à le positionner dans le final, il doit pouvoir jouer une place sur le podium.
Mes Choix
Pour demain, je me dirige vers Philipsen pour l’ensemble des raisons évoquées plus haut. Je placerai aussi Gaviria sur le podium. J’ai du mal à voir le colombien s’imposer s’il persiste à lancer ses sprints d’aussi loin, mais sa forme et sa pointe de vitesse sont indéniables. Enfin, Groenewegen pour compléter le podium.