Présentation de la course

Première des trois étapes dédiées aux sprinters sur cette édition. Une courte côte d’1.2 kilomètre à près de 6% de moyenne située à 10 km de l’arrivée pour pimenter le final, mais les sprinters devraient être en mesure de se jouer la victoire. La Preview de l’étape 2 de Tirreno – Adriatico 2023.
Le Parcours
Un départ en côte pour cette deuxième étape avant une très longue portion plane, jusqu’à la première difficulté répertoriée. Il y en aura deux sur ce parcours, situées assez loin de l’arrivée et ne présentant pas d’énormes pourcentages.
Castellina Marittima
- 3.9 km à 4.8%
- Sommet situé à 104 km de l’arrivée

CANNETO
- 4.1 km à 4%
- Sommet situé à 74 km de l’arrivée

Une fois le sommet de Canneto passé, les coureurs continueront de se diriger vers le sud pour entrer sur le circuit final au kilomètre 174. Un circuit long de 21.3 kilomètres à parcourir 1.5 fois.

Une seule difficulté placée sur ce circuit qui devra être franchie par deux fois. Le sommet sera situé à 31.6 km de l’arrivée au premier passage, puis à 9.6 km de la ligne lors du second passage.

Les Derniers Kilomètres
Après le sommet de la dernière difficulté, il restera un peu moins de 10 km à parcourir. Une courte descente peu technique ramènera le peloton sur une deux-voies classique à 8.8 km de l’arrivée. Aucun point technique notable jusqu’à 3.8 km de la ligne et un virage sur la droite.


Attention tout de même. A 300 m de la ligne, du mobilier urbain viendra rétrécir la chaussée. Soit la chaussée aura été réduite en amont par les barrières, soit ce point pourrait être dangereux. Quoi qu’il en soit, il faudra déjà être placé à l’amorce du dernier kilomètre, autrement il sera trop difficile de lancer en bonne position.

Les derniers kilomètres ne seront qu’une ligne droite jusqu’à la ligne d’arrivée. Un final déjà vu lors de la 2e étape de l’édition 2020, mais cette fois le circuit sera parcouru en sens inverse.
Météo
Temps couvert mais pas de pluie, les températures ne dépasseront pas les 12°.
Le vent soufflera fort en début d’étape, à près de 30km/h, en provenance du sud-ouest. Il devrait toutefois faiblir après la première heure de course et se stabiliser autour des 10km/h.
Dans le final, il soufflera en provenance du sud, de face dans la difficulté placée sur le circuit, mais de 3/4 dos sur le sprint.
Scenario
Je ne pense pas que la côte sur le circuit soit suffisante pour faire sauter les sprinters, nous devrions assister à un sprint sur cette 2e étape. Si les derniers hectomètres se font sur une chaussée rétrécie, ou en partie rétrécie, les trains auront leur importance pour placer leur sprinter.
Les Prétendants

Je ne suis pas du tout convaincu par le début de saison de Jakobsen, qui semble vraiment en dessous de ses standards. Son train devrait lui assurer une place à l’avant dans les derniers hectomètres, mais cela ne lui garantira pas la victoire pour autant.

Groenewegen réalise un début de saison plus convaincant que son compatriote. Déjà deux victoires au compteur, dont une sur le championnat du Monde des sprinters, aux émirats. Lui aussi dispose d’un bon train et pourra compter sur Mezgec pour le placer dans le final.

Des chutes lors du week-end d’ouverture belge n’auront pas permis à Philipsen de débuter sa saison de la meilleure des manières. il a une chance de se rattraper ici. Si je pense que les sprinters passeront tous ou presque la dernière côte sans encombre, il devrait être celui qui en souffrira le moins. Lui aussi disposera d’un très bon train, notamment de Van der Poel et Sinkeldam dans le final.

Meeus réalise un très bon début de saison, terminant sur le podium de tous les sprints qu’il a disputé. Pas de victoire encore, mais cela ne saurait tarder vu la pointe de vitesse qu’il a montré. Malheureusement pour lui, il devrait être un peu trop esseulé demain et probablement trop mal placé dans le final.

Une victoire pour Bauhaus sur le Tour Down Under, mais plus décevant aux UAE. J’imagine Miholjevic faisant parti de son train, avec un Pasqualon ajouté en poisson pilote. Andrea avait réalisé de belles prestations dans ce rôle pour Kristoff l’année passée, on peut imaginer qu’il soit d’une aide précieuse pour Bauhaus demain.

Citons Van Aert, même si je doute fortement qu’il sprint demain. Quand on voit comment il a balancé le chrono, on peut imaginer qu’il se réserve uniquement pour la 7e étape de ce Tirreno.
Mes Choix
Cette étape ressemble, sur le papier, à une bataille à 3 entre Groenewegen, Philipsen et Jakobsen. Mon choix se portera sur Dylan, en confiance après sa récente victoire sur le Tour des UAE. En face, un nouveau PP pour Philipsen et le temps d’adaptation nécéssaire, en plus des chutes, et un Jakobsen assez peu convaincant en ce début de saison.