Paris – Nice 2023 – Étape 3 Preview

Présentation de la course

Troisième étape et ce fameux c.l.m par équipe où les temps seront pris individuellement. Un parcours long mais peu technique avec quelques bosses sur le parcours, mais aucune n’affichant de gros pourcentages. Un “contre-la-montre individuel par équipe” en somme, déjà testé il y a une vingtaine d’années sur le Tour Méditerranéen 2004. Son impact sur le résultat final sera très intéressant à suivre, car si la formule prend, on peut imaginer qu’elle soit reprise dans le futur. Comment les équipes aborderont elles cet exercice qui ne leur est pas familier ? La Preview de l’étape 3 de Paris – Nice 2023.


Le Parcours

Un parcours assez peu technique. Un premier virage après 1.1 km de course pour arriver sur la D56. Le prochain virage n’interviendra qu’au kilomètre 6.5 à une intersection marquée par un rond-point.

Suivra une longue ligne droite de près de 10km jusqu’à l’entrée dans Montereau au kilomètre 16.2. Une courbe sur la gauche à négocier, avec du mobilier urbain au centre de la route. Il y aura un second virage à gauche 300m plus loin.

Pas de virages techniques sur les 12 kilomètres qui suivront, avant l’entrée dans Ouzouer-sur-Loire. Une courte côte de 500 mètre à 3% de moyenne à noter au kilomètre 21.4.

Il y aura un rond-point à négocier au kilomètre 28.8 avant de devoir négocier un enchaînement droite gauche 300 mètres plus loin.

Pas de difficultés notables par la suite jusqu’à l’arrivée. La dernière côte débutera à l’entrée dans Dampierre.

CÔTE DE DAMPIERRE
  • 500 mètres à 2.7%
  • Arrivée située au sommet

Météo

Un temps couvert, des températures fraîches, mais la pluie ne devrait pas s’inviter sur le parcours.

La première équipe s’élancer à 14h57, la dernière à 16h. Une heure va donc séparer les premiers des derniers partants. Assez peu, et pourtant il semblerait que le vent évolue légèrement dans ce laps de temps.

La direction tout d’abord. Les premiers partants auront un vent en provenance du sud-ouest, ce qui signifie un vent de 3/4 face sur la portion entre Montereau et Ouzouer-sur-Loire (km 16.6 à 29). Le vent tournera légèrement au fur et à mesure et proviendra plutôt de l’ouest sur la fin. Un vent donc plutôt de côté sur cette même portion, moins défavorable. grâce aux arbres sur le bord droit de la route.

Il semblerait que la force du vent tende à diminuer légèrement aussi durant cette heure qui va séparer les premier des derniers partants.


Scenario

A cause de la longue portion vent défavorable dans la deuxième moitié du parcours, je doute que nous ne voyons des stratégies sortir de l’ordinaire. J’imagine ce chrono se courir en grande partie comme un chrono par équipe normal, jusque dans le final ou certains leaders lâcheront les chevaux (Pogacar).


Les Prétendants

Les grands favoris à la victoire demain. Une équipe composée d’excellents rouleurs et d’hommes capable d’aider à la relance. Jumbo partira dans les derniers et devrait bénéficier des meilleures conditions.

Une excellente équipe sur le papier, peut-être la mieux équipée pour l’exercice après le team Jumbo. J’aurais même pu les imaginer titiller Vingegaard et les siens. Cependant, le fait qu’ils partent dans les premiers devrait, selon moi, jouer contre eux.

Grosse surprise sur le chrono par équipe du Tour des UAE, EF y avait pris la 2e place à une seconde de la Quickstep ! L’équipe alignée sur Paris – Nice parait même un cran au-dessus dans l’exercice. L’horaire de départ sera de plus idéale.

Aussi fort que soit Pogacar, il ne pourra pas se permettre de partir de trop loin tout seul à cause de la deuxième moitié du parcours. L’équipe n’est pas mauvaise, mais semble en dessous des équipes citées au-dessus pour cette exercice. Tadej possède déjà 12″ d’avance sur Vingegaard, ce ne sera pas assez pour demain mais cela lui laisse un petit matelas pour voir venir.

Vainqueur du chrono par équipe sur le Tour des UAE, on peut imaginer que la QS voudra doubler la mise sur Paris -Nice. Excellente équipe taillée pour l’exercice, l’horaire de départ les placera dans les meilleures conditions.


Mes Choix

Pas de grosses surprises pour moi, les équipes les mieux équipées disposent aussi de la meilleure horaire de départ. Jumbo vainqueur, accompagnée de la Quickstep et EF sur le podium. Malheureusement pour la Jayco, je pense que son horaire de départ sera rédhibitoire pour une place sur le podium, malgré leur belle équipe.


Laisser un commentaire

%d