Présentation de la course

Une étape sur le papier dédiée aux sprinters mais attention tout de même. Si le vent s’invite de nouveau sur cette deuxième étape, les choses pourraient vite se compliquer pour les coureurs dans les zones découvertes. il n’est pas rares de voir des bordures sur Paris – Nice, et cette deuxième étape fait office de candidate toute désignée ! La Preview de l’étape 2 de Paris – Nice 2023.
Le Parcours
Pas de difficultés notables sur ce parcours qui ne présente “que” 900 m de dénivelé positif sur 167 kilomètres.
Les Derniers Kilomètres

Une très longue ligne droite de plus de 8 kilomètres à travers la forêt mènera le peloton à Fontainebleau. Une fois arrivée à Fontainebleau, il y aura un rond-point à négocier à 700 m de la ligne d’arrivée. Un rond-point qui débouchera sur la dernière ligne droite longue de 550 mètres.



Météo
Il va faire frais demain, les températures ne devraient pas dépasser les 8°.
Le vent soufflera en provenance de l’ouest à une vitesse de 15km/h. Si la direction semble idéale sur la deuxième moitié de parcours pour créer des cassures dans le peloton, la vitesse l’est bien moins.
On surveillera tout de même la portion entre le kilomètre 81 et le kilomètre 92. Au rond-point à la sortie d’Authon la Plaine, les coureurs passeront d’un vent de face à un vent de côté, sur une route découverte. Si le vent venait à souffler plus fort que prévu, cette portion semble toute indiquée pour créer des bordures.

Les derniers kilomètres avant d’entrer dans la forêt se feront aussi avec un vent de côté.
Le sprint se fera lui avec un vent de côté, très léger 3/4 dos.
Scenario
Le vent ne semble pas souffler assez fort demain pour créer des cassures, tout semble indiquer un sprint massif à Fontainebleau.
Les Prétendants

Excellent travail de Merlier et ses troupes dans le final de la première étape. Le champion de Belgique choisi intelligemment de suivre Kooij et Bennett pour lancer son sprint de la meilleure position possible. Quickstep devra de nouveau le placer dans la roue de Bennett et Van Poppel, autant profiter de l’excellent travail du meilleur PP au monde.

Comme je le pensais, le problème de placement de De Lie dans ce final lui aura fait grandement défaut. Dommage car il semblait tout de même un des plus rapides, mais il part de bien trop loin. Un final moins technique demain le désavantagera moins, mais cela ne gommera pas tous ses soucis.

Dans la veine de ce qu’il montre depuis ce début de saison, Bennett semble manquer un peu de jus dans les derniers mètres. dommage quand on voit la qualité du travail de Van Poppel. Il devrait encore trouver plus rapide que lui demain.

Pedersen était très bien placé dans la roue de Merlier au moment de lancer le sprint, mais ne semble à aucun moment en mesure de remonter le champion de Belgique. Je le trouvais un peu en dedans au premier visionnage. Seulement, après avoir regardé le sprint de nouveau, je me vois obligé de changer d’avis. Je ne pense pas que Merlier soit un ton au-dessus malgré tout, Mads semblait au moins aussi rapide… mais avec un vélo de retard !

Pourtant idéalement placé, Kooij a donné la même impression que Bennett de manquer de jus sur la fin. il se fait assez aisément remonter par Merlier, Pedersen et même De Lie revenu de très loin.

Un peu comme De Lie, il n’était pas étonnant de voir Groves souffrir d’un problème de placement dans le final de la première étape. Début de saison compliqué pour Kaden dans sa nouvelle équipe. Il faudra certainement attendre encore un peu avant de le voir s’illustrer.
Mes Choix
Un sprint peu technique demain, où il faudra tout de même être bien placé à l’amorce du rond point. Je vais faire confiance aux 3 hommes qui ont montré les meilleures choses lors de la première étape. Victoire de Merlier, podium complété par De Lie et Pedersen.