Trofeo Laigueglia 2023 Preview

Présentation de la Course

Le 1er mars 2023 se tiendra la 60ème édition du Trofeo Laigueglia, première semi-classique italienne de l’année 2023. Un parcours vallonné pour puncheurs/grimpeurs au tracé qui demeure inchangé par rapport aux éditions précédentes. Pourquoi changer une formule quasi parfaite ? Départ et arrivée à Laigueglia, en Ligurie, où tout se jouera sur le circuit final de 10.8km que les coureurs devront parcourir 4 fois.


Le Parcours

Un parcours inchangé par rapport aux précédentes éditions de cette classique italienne. Si le circuit final n’est abordé qu’à partir des 45 derniers kilomètres de course, les 155 premiers ne seront pas simple pour autant avec 2 ascensions au programme avant d’entamer la boucle autour de Laigueglia. Les coureurs devront en effet affronter la Cima Paravenna au kilomètre 68.4, puis le Testico au kilomètre 122.5.

Trofeo Laigueglia 2023 Preview
Trofeo Laigueglia 2023 Preview

Le Circuit Final

Le circuit final est une sorte de toboggan avec peu de zones de plat. Il y a deux ascensions répertoriées, avec deux kilomètres de plat entre les deux, et 800m de plat après la descente de la seconde difficulté en direction de la ligne d’arrivée.

La première des deux difficultés, la plus difficile, se situe à l’entrée du circuit. Le Colla Micheri (2km à 8.6% de moyenne) comporte des portions à plus de 15% dès son pied. Une montée irrégulière où les pourcentages à 7% sont vite suivis de pentes avoisinant les 10% et vice versa.

COLLA MICHERI
  • 2 kilomètres à 8.6%
  • Pourcentages assez élevés surtout vers le sommet. Ascension empruntée 4 fois, sommet de l’avant dernier passage à 19.5km de la ligne, puis sommet du dernier passage à 8.7km de l’arrivée.

Suivra ensuite une courte mais technique descente jusqu’à la portion de replat de 2km avant d’aborder la seconde et dernière difficulté du circuit final. Le Capo Mele (2km à 3.4%) et bien plus régulier et moins violent que le Colla Micheri.

CAPO MELE
  • 2 kilomètres à 3.4%
  • Ascension linéaire sans forts pourcentages ni changement de rythme. Sommet du dernier passage à 2.5km de l’arrivée.

Une fois le sommet du Capo Mele passé, les coureurs aborderont sa descente longue de 1.7km avant de terminer sur les 800 derniers mètres plats jusqu’à la ligne d’arrivée.

Trofeo Laigueglia 2023 Preview

Météo

Des températures qui ne devraient pas excéder les 10° et de la pluie attendue dans l’après-midi.

Le vent devrait lui aussi s’inviter à la fête. Un vent de Nord qui soufflera aux alentours de 30km/h avec des rafales dépassant les 40km/h.

L’ascension du Colla Micheri est très ondulante, il faudra bien choisir l’endroit de son attaque pour ne pas y laisser des plumes vent de face. La partie plane qui suivra sa descente se fera avec un fort vent de dos jusqu’au moment où les coureurs rejoindront la côte.

L’approche et la majeure partie du Capo Mele se fera vent de côté, sa descente et la partie plane jusqu’à la ligne d’arrivée avec un vent de face.


Le Scénario

Depuis l’implémentation du circuit final dans Laigueglia, et l’augmentation du nombre de tours à parcourir, un homme s’est toujours imposé en solitaire. Cela pourrait être de nouveau le cas, non pas par manque de compétition au départ, mais plutôt à cause d’un jeu tactique d’une équipe qui serait en surnombre comme en 2021 et 2022. Une arrivée en petit groupe n’est pas a exclure, mais probablement pas plus de 4 à 5 coureurs.

Quand on regarde les mouvements décisifs des derniers vainqueurs, il ne semble pas y avoir de règle sur la distance de l’arrivée ni même le lieu de l’attaque décisive. En plein dans le Colla Micheri dans le dernier tour pour Moser en 2018, dans le Capo Mele à 40km de l’arrivée pour Velasco en 2019, au sommet du Micheri dans le dernier tour pour Ciccone en 2020, encore sur la partie plane à 1.5 tour de la fin pour Mollema ou même un retour quasi inespéré de l’arrière comme Polanc l’année dernière.

Mettre ses adversaires à mal dans le dernier tour ou avant dernier tour vers le sommet du Micheri semble être la meilleure solution malgré tout, c’est ici que les différences peuvent vraiment se faire, surtout avec la descente qui suit.

Lors du dernier tour, les 4.8 derniers kilomètres se feront avec un fort vent défavorable. Il faudra être fort pour résister. Une course rendue encore plus sélective par les conditions météo !


Les Prétendants

Data powered by FirstCycling.com

Ciccone et Mollema seront présents, 2 des 3 derniers vainqueurs de l’épreuve. Début de saison en demie teinte pour Bauke, assez transparent à Valence mais plus à son avantage en Algarve où il termine dans le top 10 des 2 étapes de montagne ainsi que sur le chrono. Ciccone à probablement connu son meilleur début de saison depuis bien longtemps !

1 victoire d’étape à Valence ainsi que la 2e place au général, les jambes tournent bien et le moral doit être au beau fixe. Il a pris le départ du Laigueglia à 5 reprises, terminant 4 fois dans le top 10 (sa plus mauvaise place étant une 12e place pour sa première participation). Un parcours qu’il connaît très bien et qui lui convient parfaitement. Avec ce qu’il a montré plus tôt en février, on peut imaginer qu’il jouera de nouveau les premiers rôles.

Ulissi et Covi semblent être les meilleures chances de l’équipe demain. Le parcours leur conviendra parfaitement et les deux sont en forme de ce que nous avons pu voir en ce début de saison. Covi a pris la 3e place ici la saison dernière et, après son excellente saison 2022, on peut aisément imaginer qu’il soit en capacité de rééditer la performance.

Excellent début de saison pour l’équipe belge avec déjà plusieurs victoires au compteur et de belles places d’honneur. L’homme en forme du moment est sans conteste Rui Costa, le portugais semble ressuscité chez Intermarché. Des victoires en Espagne, des podiums au Portugal et France, rien ne l’arrête. À 36 ans il prendra le départ du Trofeo Laigueglia pour la première fois et, à voir le parcours, on peut aisément l’imaginer jouer encore les premiers rôles !

L’équipe pourra aussi compter sur Rota, auteur d’un très beau numéro l’année dernière face au team UAE. Lui aussi connaît un très bon début de saison bien qu’il lui manque encore la victoire. L’italien connaît bien ce parcours et semble l’apprécier, en témoignent ses 9 participations et ses 3 top 10 lors des 3 dernières éditions. Et si la première de la saison était demain ?

Bettiol et Piccolo devraient avoir leur mot à dire sur le Trofeo Laigueglia, du moins sur le papier. Malgré sa victoire sur le chrono d’ouverture du Tour Down Under, je ne sais pas si Alberto est dans une forme suffisante pour s’imposer demain. Sur ce parcours, un profil offensif comme celui de Piccolo sera aussi une très belle carte à jouer pour EF.

La GFDJ envoie une belle équipe sur le Laigueglia. Ses jeunes talentueux Grégoire Martinez (pour sa deuxième participation à l’épreuve), mais aussi Pinot. Les 3 ont réalisé un bon début de saison, se montrant sur les premières épreuves françaises. La longueur des ascensions restera dans les cordes de Grégoire, plutôt dans la filière puncheur que pur grimpeur. Cela ne fait pas forcément sortir Martinez du jeu, les pourcentages du Micheri devraient lui permettre d’exprimer son talent même si je ne suis pas persuadé que ce type de parcourir colle le plus à ses qualités.

La formation belge pourra s’appuyer en premier lieu sur Van Gils qui a montré de belles choses en début de saison. En effet, le belge a pris la 6e place du Tour d’Oman, signant la 5e place sur l’étape reine au sommet de Green Mountain (5.7 km à 10%). Le caractère assez court et pentu du Colla Micheri pourrait lui convenir. A surveiller aussi la nouvelle jeune pépite belge Van Eetvelt. Un bon début de saison pour sa première chez les pros, il a déjà impressionné l’année dernière par ses qualités de grimpeurs, notamment sur le Giro U23. La concurrence sera plus relevée aussi, mais il sera intéressant de la suivre dans les deux ascensions du jour, lui qui semble être aussi performant sur les ascensions courtes comme les longs cols.

Des prestations loin d’être transcendantes en Andalousie, mais une bien meilleure impression laissée par Fortunato sur les 2 étapes du Gran Camino. 7e et 5e jamais très loin d’une place sur le podium il a réalisé de belles montée. Loin du niveau de Vingegaard évidemment, mais la comparaison n’a pas lieue d’être. Un parcours qui devrait lui convenir, dans l’idée assez proche du final d’un Giro Dell’Emilia (6e en 2022) avec ces répétitions de courtes côtes dans le final. La victoire semble difficile à atteindre, mais Lorenzo a les qualités pour jouer une place dans le top 5. Rappelons-nous aussi de sa victoire sur le Zoncolan, les conditions difficiles ne sont pas un problème pour lui !

J’aurais, à titre personnel, un œil sur les 2 néo pro Raccani et Piganzoli (5e du Tour de l’Avenir et 10e du Baby Giro). Deux beaux talents italiens qui pourraient être amenés dans les années à venir à jouer des places sur les CG de courses par étapes. Un début de saison assez transparent pour le moment, à voir si le retour au pays va les aider à lâcher les chevaux.


Mes Choix

J’en ai fait mon favori depuis un petit moment, et son début de saison me conforte dans mon choix : Je vois Rota s’imposer demain. L’italien aura l’occasion de prendre sa revanche sur UAE. Derrière je m’attends à de bonnes prestations de 3 hommes en particulier. Il s’agit de Grégoire, je pense que ce parcours peut tout à fait lui convenir et qu’au sein de la Groupama il sera le meilleur élément sur cette course. J’imagine aussi Rui Costa continuer sur sa belle lancée du début de saison et enfin Fortunato, pour les raisons évoquées plus haut.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :