

L’étape de Jebel Hafeet va, comme l’année dernière, marquer la fin du Tour des UAE. Le vainqueur de cette 5e édition sera couronné au sommet de ces 11 kilomètres à 6.9% de moyenne.
Le Parcours
Un parcours quasiment identique à celui de la troisième étape de l’UAE Tour 2022. Après un départ dans la ville de Al-Ain, les coureurs vont vite se diriger dans le désert pour faire une boucle de près de 90km avant de revenir dans Al-Ain. 30 kilomètres plus loin, le peloton se présentera au pied du juge de paix de cette 7e et dernière étape : Jebel Hafeet.
Une ascension plus courte que Jebel Jais, mais ici les écarts peuvent se créer grâce à des pourcentages plus conséquents. La partie finale comporte plusieurs zones de replat et même une courte descente avant le kick final à l’arrivée au virage en épingle, dont la sortie est située à 50m de l’arrivée.
Météo
Des températures qui atteindront les 35° dans l’après-midi. Le vent ne devrait pas souffler assez fort pour créer des cassures dans le peloton sur les portions désertiques. L’ascension de Jebel Hafeet se fera avec un vent plutôt défavorable, de côté à 3/4 face.
Le Scénario
3 victoires pour QS sur ce Tour des UAE, ainsi que le maillot de leader sur les épaules de Remco. On imagine tout de même Evenepoel avoir envie de repartir d’ici avec une victoire individuelle ! Dernière chance pour UAE de sauver ce qui peut l’être, malgré la victoire de Molano plus tôt dans la semaine. Cette fois-ci, pas sûr qu’on ne laisse un homme seul partir et prendre la victoire.
Les Prétendants

L’ascension de Jebel Hafeet convient parfaitement aux qualités de Yates. Trop loin au général pour ne serait-ce qu’espérer accrocher le podium, UAE et Yates doivent s’imposer ici pour sauver ce qui peut encore l’être. Yates va attaquer, c’est une certitude, sur les deux dernières édition seul Pogacar pouvait le suivre (et vice versa). La question n’est pas de savoir si Remco pourra suivre, mais s’il voudra suivre.

Deuxième grand favori du jour, Evenepoel n’a certes que quelques secondes d’avance sur Plapp et Bilbao, mais le maillot semble bien accroché sur ses épaules. Je pense qu’il voudra aussi repartir des UAE avec une victoire sur l’étape reine. Un duel avec Yates s’annonce. Il y a encore un an, je ne lui laissais aucune chance au sprint face à Adam ici, désormais les débats semblent bien plus équilibrés.

Comme à l’époque du duel Pogacar / Yates, j’imagine Bilbao un ton en dessous de Yates / Evenepoel. Il était le 3e homme ici en 2022, est-ce que le scenario se répètera en 2023 ? Je ne le vois pas s’imposer, mais il ne devrait pas être loin du podium. 4 petites secondes le séparent de Plapp pour la deuxième place au général, il tentera de mettre de la distance entre lui et l’australien mais pourrait ne pas se risquer à suivre coute que coute Yates et Remco.

Le retard de 9″ de Plapp sur Remco est peu et énorme à la fois. Si je pense qu’il va réaliser une belle montée (5e ici-même en 2022 à 15″ de Pogacar) je ne le pense pas en mesure de pouvoir suivre le duo de favori. Il sera peut-être plus concentré à garder la rue de Bilbao pour conserver sa déjà très belle deuxième place au général.

Un excellent Rubio aura réussi à tenir le peloton des favoris en respect sur Jebel Jais. Après San Juan, il prouve qu’il tient encore une bonne forme. Les pourcentages de Jebel Hafeet devrait même mieux convenir au type de coureur qu’il est et lui permettre de jouer les premiers rôles (derrière Yates et Evenepoel, bien entendu).

2e ici en 2020, Lutsenko n’a pas connu un début de saison incroyable, alors qu’on pouvait légitimement l’attendre sur le Tour d’Oman. 4e au sommet de Jebel Jais, on peut imaginer une forme qui commence à se construire. Pas assez certainement pour suivre le duo de favori, mais pas forcément en dessous des autres outsiders.

Ce n’est pas un secret, dans ses bons jours Kuss est très certainement un des meilleurs grimpeurs au monde. Problème, ces fameux bons jours sont assez imprédictibles et il n’y a pas de demi-mesure avec Sepp. Je suis aussi curieux de voir ce que peut faire Gloag sur son premier vrai test en montagne face à une grande adversité. La forme semble toujours bonne après le Tour de Valence où il aura impressionné. S’il fait partie d’un groupe qui se joue la 3e place, sa pointe de vitesse pourrait lui permettre de défendre ses chances.
Mes Choix
Tout semble annoncer un duel Evenepoel / Yates demain sur les rampes de Jebel Hafeet. Si le belge a indéniablement travaillé son sprint en côte, je vais malgré tout me diriger vers le britannique. 2e en 2022, 2021 et vainqueur en 2020 ici-même, Adam connait cette ascension (et son final particulier) par cœur. Un élément qui pourrait jouer en sa faveur. Pour une place sur le podium, je pense que Rubio a de belles chances par rapport à ce qu’on a pu voir de lui. Je surveillerais aussi attentivement la performance de Gloag, qui pourrait de nouveau impressionner.