UAE Tour 2023 – Étape 3 Preview

Profil 3e étape UAE Tour

Première des deux arrivées au sommet avec l’étape de Jebel Jais, et ses 21 kilomètres d’ascension à 5.3% de moyenne. La pente est très régulière et la route large, les écarts ont toujours été assez peu conséquent au sommet entre les leaders, la victoire s’y jouant même au sprint en petit comité.


Le Parcours

Comme d’habitude sur cette étape, tout devrait se résumer à l’ascension finale de Jebel Jais. Près de 22 kilomètres d’ascension à un peu plus de 5% de moyenne. On le voit sur le profil, l’ascension est très régulière et les pourcentages maximum n’excèderont pas les 7%. Une ascension qui n’a jamais vu de gros écarts se créer entre les favoris, car bien qu’elle soit longue, sa route très large et ses pourcentages roulants ne la rendent pas propice aux attaques dévastatrices.


Météo

Beau temps, températures autour de 26° dans l’après-midi.

Le vent soufflera mais moins fort que lors de la première étape. Un vent d’ouest sur les 100 premiers kilomètres qui soufflera aux environs de 22km/h. Un vent de face à 3/4 face sur les 35 premiers kilomètres puis un vent plus de côté entre le kilomètre 35 et 75.

Météo Etape 3 UAE
Météo Etape 3 UAE

Les coureurs reprendront un vent de face entre le kilomètre 75 et le kilomètre 120, puis, les coureurs se dirigeront vers le nord pour aller chercher le pied de Jebel Jais une quarantaine de kilomètres plus loin.

Météo Etape 3 UAE

Après le kilomètre 120, le vent devrait tourner et souffler en provenance du sud / sud-ouest. Un vent de 3/4 dos jusqu’au pied de Jebel Jais, et une ascension principalement vent favorable. Plus les coureurs approcheront de la montagne, plus le vent baissera pour avoisiner les 10km/h.

Météo Etape 3 UAE

Une ascension avec un vent majoritairement favorable donc. Attention tout de même aux différents lacets pour gérer ses potentielles attaques, certaines portions seront vent de face à 3/4 face, et notamment le dernier kilomètre.

Météo Etape 3 UAE

Je ne pense pas que nous ne verrons des bordures demain, le vent de 3/4 dos dans le final ne soufflera probablement plus assez fort.


Le Scénario

Un vent assez fort et défavorable sur une bonne partie de la journée ne jouera pas en la faveur des échappés. J’imagine au final assez proche de ce qu’on a pu voir les années précédentes où les meilleurs grimpeurs se jouent la victoire au sprint au sommet.

Nous devrions malgré tout voir UAE tenter des choses même si Jebel Jais n’est pas l’ascension la plus propice à creuser des écarts. La première étape et le chrono ont déjà créé des écarts, et de bons grimpeurs sont désormais assez loin au général, ne représentant plus une menace. Les laissera t-on attaquer sans contrer ? Les bonifications pouvant être primordiales, QS, INEOS et Bahrain pourraient ne laisser partir personne.


Les Prétendants

2e en 2022, 3e en 2021 sur cette arrivée, Yates l’a connaît très bien et y performe. Par deux fois battu au sprint par Pogacar, le britannique ne trouvera pas sa némésis sur son chemin cette année ! Yates dispose d’un excellent sprint en côte et devrait certainement être le plus rapide en cas de sprint en petit comité. Comment seront utilisés les autres coureurs ? UAE doit absolument repartir avec des victoires d’étapes maintenant que le général semble envolé, on peut imaginer un McNulty ou encore un Vine offensif. Mais comme dit plus haut, les prétendants à la victoire auront un oeil sur les bonifs’ et certainement des équipiers pour mener grand train et aller chercher les potentiels fuyards.

Une ascension peut-être un peu longue pour Remco, non pas qu’il ne sera pas dans les premiers à jouer le sprint au sommet (je suis persuadé qu’il le sera) mais je ne le pense pas demain en démonstration solitaire, surtout que les autres leaders auront encore de la main d’œuvre jusqu’assez loin dans la course. Malgré tout, les pourcentages de Jebel Jais collent à ses qualités de grimpeur – rouleur, on a aussi vu qu’il avait travaillé son punch l’année dernière. Je ne le vois pas en mesure de s’imposer au sprint demain, mais il ne sera pas loin du podium. A condition de ne pas se cramer comme sur l’Alto Colorado à San Juan !

Bilbao est toujours dans le match au général après la 1ère étape et un bon chrono. On le sait, le basque possède une bonne pointe de vitesse mais je pense que Jebel Hafeet lui convient mieux qu’une ascension comme Jebel Jais. 10e ici l’année dernière alors que devant lui des hommes semblaient à sa portée en terme de vitesse, cela montre peut-être que l’ascension est un peu trop longue et roulante pour qu’il puisse pleinement exprimer ses qualités.

Une des belles révélations de ce début de saison, Gloag peut de manière réaliste espérer un bon résultat demain. On a vu que la forme est bonne chez le britannique sur la première étape où il est parvenu à bien accrocher la première bordure. Ses résultats à Valence ont prouvé ses qualités de grimpeur mais aussi sa pointe de vitesse en côté. Une place sur le podium semble tout à fait envisageable. On peut aussi imaginer un Kuss à l’offensive, mais je ne pense pas qu’un homme seul s’impose demain.

Plapp semble dans une forme monstrueuse, en témoigne la manière dont il a réussi, seul, à boucher le trou lors de la deuxième cassure à 25km de l’arrivée sur la première étape. Il sera sur la défensive demain, défendre son maillot sera difficile mais je ne le vois pas perdre de temps. Pas certain qu’il ne soit le meilleur puncheur en cas d’arrivée au sprint, mais sa pointe lors du sprint intermédiaire de la première étape était assez impressionnante. Lorsqu’on regarde son résultat ici l’année dernière, 20e à 16″ de Pogacar ne paraît pas un excellent résultat.

Et pourtant, il suffit de regarder les 6 derniers kilomètres pour comprendre que Plapp était très fort ce jour là, attaquant encore aux 400m. Mais le train UAE encore en place ne le laissera pas s’en aller, il coupera son effort, d’où sa perte de temps. Sur la forme qu’il a montré depuis deux jours, il sera parmi les meilleurs demain.

Avant le début du Tour des UAE, je faisais de Tiberi un prétendant à une place dans le top 5 au général. Cela semble bien compromis depuis que le vent s’en est mêlé ! Jebel Jais avec ses pentes très roulante est dans ses cordes et, avec ce qu’il a montré en Australie fin janvier sur ses qualités de grimpeur et de rouleur, je le pense en mesure de réaliser un bon résultat demain.


Mes Choix

Demain, je vois une victoire au sprint de Yates face à une quinzaine de coureurs, qui pourra enfin lever les bras au sommet de Jebel Jais. Derrière, je pense que de belles surprises sont envisageables sur le podium et je m’attends à de belles prestations de Gloag et Tiberi pour une éventuelle place sur le podium. Plapp conservera son maillot au terme de l’étape.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :