UAE Tour 2023 – Étape 2

LA grande nouveauté de cette année sur le Tour des UAE est bien entendu ce chrono par équipe, venant prendre la place du c.l.m individuel. Deux demi-tour sur une route large comme seuls virages notable, mais c’est encore une fois le vent qui pourrait avoir une importance capitale ici. Premier rendez-vous à ne pas manquer pour les hommes ambitionnant un bon classement général.


Le Parcours

Comme d’habitude, un parcours très peu technique mais à découvert et à la merci des éléments. Une large courbe sur la droite après 200m débouchera sur l’axe principal emprunté par les coureurs. Il y aura aussi deux larges ronds-points à négocier aux kilomètres 1.4 et 3.

Après 7 kilomètres de course, les coureurs devront effectuer un premier demi-tour. Il emprunteront de nouveau les deux ronds-points évoqués précédemment, aux kilomètres 10.8 et 12.4.

Il restera par la suite un second et dernier demi tour à négocier au kilomètre 15.4 puis le même large virage qu’au départ à 200m de la ligne.

Les deux points les plus techniques seront donc les 2 demi-tour, les ronds-points étant larges, ils se passeront sans encombre.


Météo

Beau temps, températures de 25°.

Un vent en provenance de l’ouest qui soufflera à 23km/h. Des conditions identiques pour toutes les équipes.

  • Vent de face sur les 3 premiers kilomètres
  • Vent de côté entre les kilomètres 3 à 11
  • Vent de dos entre les kilomètres 11 et 15.4
  • Vent de face entre le kilomètre 15.4 et l’arrivée

Les Prétendants

Avec Plapp – Tulett et Tarling, l’équipe dispose d’excellent coureurs contre-la-montre à la base. Mais sur un chrono par équipe il est aussi intéressant d’avoir des sprinters capable de répéter des efforts intenses sur quelques hectomètres, Viviani et Heiduk en soutien ici seront important. Une des équipes sur le papier la mieux équipée, celle qui me laisse la meilleure impression d’homogénéité, avec en plus un équipement à la pointe.

Evenepoel – Schmid et Cerny pour les coureurs bons contre-la-montre, Merlier pour le côté sprinter. Du talent indéniable sur l’exercice mais je ne suis pas forcément convaincu que cet effectif soit en mesure d’écraser la concurrence. Remco est un phénomène en chrono, et un phénomène d’aérodynamisme. problème pour ses équipiers qui ne trouveront que peu d’abris dans sa roue lorsque le belge passera ses relais. On l’a déjà vu sur le chrono par équipe de la Vuelta quand Remco avait décroché ses équipiers dans le final.

Bjerg – Laengen – McNulty et Vine sont tous les 4 de bons rouleurs contre-la-montre, Molano devrait aussi bien aider. Sur le papier, l’équipe qui semble la mieux équipée avec INEOS où les niveaux sont assez homogènes, mais l’ensemble de l’équipe a semblé loin d’être rassurante lors de cette première étape. Ce chrono par équipe est une chance pour Yates de prendre du temps à Remco sur un exercice où il aurait perdu beaucoup de temps en individuel. Si tant est que cela serve encore à quelque chose dans l’optique du général, avec le débours que compte déjà Yates.

Si une équipe peut créer une petite surprise et se hisser sur le podium, se doit être le team DSM qui propose un bon mélange de rouleurs et de sprinters. En effet, mis à part Vanhoucke, tous auront une vraie utilité et une valeur ajoutée dans le train DSM sur ce c.l.m. Leur jeunesse pourrait être le point bloquant, mais je suis persuadé qu’ils sont capable de sortir une grosse prestation

Un seul spécialiste du chrono dans l’équipe en la personne de Price-Pejtersen mais entouré de bons rouleurs (Miholjevic – Arndt) et sprinters (Govekar – Bauhaus). Trop juste pour jouer la victoire, mais suffisant pour minimiser la perte de temps et laisser une chance au général pour Bilbao. Des équipes favorites, Bahrain me semble peut-être la moins bien équipée.


Mes Choix

INEOS me parait l’équipe la plus à même d’aller chercher la première place demain, même si ça devrait se jouer à une poignée de seconde avec la QuickStep. Pour compléter le podium, je pars sur la surprise DSM.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :