UAE Tour 2023 – Étape 4 Preview

Profil - UAE Tour 2023 - Étape 4 Preview

Une nouvelle étape qui devrait sourire aux sprinters avec une arrivée sur l’île de Palm Jumeirah. Attention, lors de l’édition 2022 c’est ici que 5 hommes avaient créé la surprise en tenant tête au peloton, marquant la première victoire d’une échappée sur le Tour des UAE. La preview de l’étape 4 du UAE Tour 2023.


Le Parcours

La majorité du parcours de cette 4e étape sera située en ville sur des routes larges. On notera malgré tout une excursion dans le désert entre les kilomètres 40 et 95, avant un retour en ville.


Les Derniers Kilomètres

Final - UAE Tour 2023 - Étape 4 Preview
10 derniers kilomètres

10 derniers kilomètres assez peu technique avec un demi-tour à négocier à 7.2km de l’arrivée débouchant sur une très longue ligne droite de 6.3km dont il faudra profiter pour se replacer. Ensuite, il restera une large courbe sur la droite à négocier aux 800m pour finalement déboucher sur la dernière ligne droite de 700m.


Météo

Beau temps, températures de 25°.

Le vent soufflera moins fort que les jours précédents et ne devrait pas excéder les 15km/h, il avoisinera même les 10km/h en fin d’étape. Un vent de côté sur les 10 derniers kilomètres, puis complètement de face sur les 700 derniers mètres après le dernier virage, pour le sprint.

Météo - UAE Tour 2023 - Étape 4 Preview

Le Scénario

Un sprint massif semble être le scenario le plus probable demain !


Les Prétendants

Bora - UAE Tour 2023 - Étape 4 Preview

Bennett peut nourrir de gros regrets après la première étape. Longtemps à l’avant, il manque finalement le bon coup à 25km de l’arrivée. Demain, il pourra de nouveau compter sur son excellent train, mais aussi et surtout sur Van Poppel pour le remonter idéalement dans le final vent de face.

GFDJ - UAE Tour 2023 - Étape 4 Preview

Démare aura été un des sprinters les plus prolifiques de la saison 2022. Touché par le Covid, le français a dû décaler son début de saison. Il devra de plus composer avec un tout nouveau train cette saison, là aussi il faudra un certain temps d’adaptation. Son meilleur résultat ici est une 3e place sur un sprint en 2020. Face à ce plateau, je ne le pense pas en mesure de s’imposer.

Jumbo - UAE Tour 2023 - Étape 4 Preview

Kooij a parfaitement navigué dans les bordures lors de la première étape. En revanche, son est loin de m’avoir convaincu, lui qui semblait plus impressionnant l’année passée. Sans un gros train, il lui faudra pouvoir se placer idéalement lors de ce sprint vent de face.

Jayco - UAE Tour 2023 - Étape 4 Preview

Parmi les piégés de la première étape, Groenewegen aura une deuxième chance demain. Une équipe qui lui sera dévouée et un train long de qualité, un des 2 meilleurs trains ici. Attention à ne pas se positionner trop tôt à l’avant tout de même, sous peine de se faire déborder. Dylan lance aussi ses sprints de loin, ce qui ne sera pas à son avantage demain.

Lotto - UAE Tour 2023 - Étape 4 Preview

Ewan aura été le grand malheureux de la première étape. La Pocket rocket avait certes été piégée sur la première cassure, mais il était bien du coup gagnant dans le final. Il perd d’un souffle face à Merlier sur un sprint à l’avantage du belge, mais sa pointe de vitesse était plus qu’impressionnante. Si son placement est bon à la sortie du dernier virage, il pourrait être l’homme à battre sur ce sprint vent de face.

Quickstep - UAE Tour 2023 - Étape 4 Preview

D’abord piégé dans un second groupe, Merlier ne loupe pas le coche deux fois ! Belle victoire d’un cheveu face à Ewan sur la première étape, la forme est bonne sans aucun doute. Un sprint vent de face n’est jamais une bonne chose pour un sprinter long comme Tim.

Movistar - UAE Tour 2023 - Étape 4 Preview

Gaviria était aux abonnés absents dans les bordures de la première étape. Un problème qui ne devrait pas exister aujourd’hui. Il sera intéressant de voir s’il tient toujours la même forme qu’à San Juan.

DSM

Welsford était sans conteste la surprise niveau sprint à San Juan. Lui aussi piégé dans les bordures lors de la première étape. Il dispose d’un train intéressant, certainement en mesure de le placer dans le final.

Bahrain

Bauhaus était dans le groupe de 13 mais aura fait d’énormes efforts pour son leader, il est apparu complètement vidé dans le final. Il n’aura pas eu les jambes pour sprinter. Néanmoins, demain sera une seconde bonne occasion pour lui qu’on a déjà vu fort sur des sprints vent de face.

Astana

Cavendish aura flairé le bon coup dans le final, il terminera finalement 3e du sprint, un ton tout de même en dessous d’Ewan et Merlier. Je suis assez sceptique sur la capacité de Bol à le remonter et le placer demain dans le final.

INEOS

Viviani était un des sprinters présents à l’avant lors de la première cassure. La forme est bonne, mais je ne pense pas qu’il ai encore la pointe de vitesse nécéssaire pour s’imposer. Lui aussi pourrait bénéficier d’un placement un peu plus en retrait à cause d’un manque de train, et profiter de ce vent de face.


Mes Choix

Tout aussi rapide qu’il soit, sur un long sprint vent de face, j’ai du mal à voir Merlier s’imposer. Un sprint vent de face est toujours particulier et être en tête trop tôt peut-être rédhibitoire. Partir de l’arrière peut-être une meilleure stratégie et c’est en cela que les problèmes de placement d’Ewan pourraient devenir une force demain. On le sait, dans ses bons jours, Ewan est un tueur sur les sprints vent de face. Si je ne suis pas à 100% convaincu par Bennett, son train et Van Poppel lui garantiront un placement optimal dans les derniers hectomètres, mais j’imagine au moins Ewan en mesure de le remonter. Pour la troisième place sur le podium, hésitation entre Welsford et Gaviria, mais je choisis de me diriger vers le colombien pour compléter le podium.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :