

Première des étapes dédiées aux sprinters. Attention tout de même, il y aura une bonne centaine de kilomètres à parcourir dans le désert au cours de cette étape, et si le vent est de la partie, nous pourrions bien assister à des cassures dans le peloton comme cela est déjà arrivé ici.
Le Parcours
L’étape se décompose de la manière suivante :
- 25 premiers kilomètres dans le désert
- 27 kilomètres de traversée d’une ville
- 105 kilomètres de traversée du désert
- 20 kilomètres d’une ville portuaire, où sera jugée l’arrivée.
Les Derniers Kilomètres

Ces 0 derniers kilomètres se feront, comme de coutume, sur des routes bien larges. Il y aura aux 10 kilomètres un premier rond-point à négocier qui débouchera sur une ligne droite de 6.5km, entrecoupée par deux nouveau ronds-points à 9 et 7 kilomètres de l’arrivée.
Nouvel enchaînement de 3 ronds-points entre 4 et 3 kilomètres de l’arrivée pour déboucher sur une ligne droite de près de 1 400m. Les coureurs feront un dernier demi-tour au rond-point situé à 1.7km de la ligne d’arrivée.
Passé ce rond-point, le peloton remontera l’avenue sur 1 300m avant de prendre une large courbe sur la droite à 300m de la ligne, qui débouchera sur la dernière ligne droite de 200m.
Météo
Beau temps, des températures qui ne devraient pas dépasser les 30°.
Fort vent en provenance du Nord-Ouest, qui soufflera à près de 30km/h sur la majeure partie de l’après-midi avant de commencer à faiblir légèrement. Un vent majoritairement défavorable sur toute la partie dans le désert (3/4 face), pas forcément la condition idéale pour créer des bordures. Mais le vent soufflant assez fort, cela n’est pas à exclure. La portion entre le kilomètre 75 et 89 se fera avec un vent de côté à la sortie d’un rond-point sur la droite.



L’approche des derniers hectomètres se fera avec un fort vent défavorable, mais le sprint sur les 250 derniers mètres se fera avec un vent de 3/4 dos.

Le Scénario
Nous devrions assister à un sprint au terme de cette première étape. La taille du peloton dépendra de si oui ou non des cassures auront eu lieu avec le vent, mais avec ce vent défavorable les cassures pourraient être moindres.
Les Prétendants

Une victoire sur le Tour de San Juan pour Bennett qui a semblé loin d’être dominant. Il sera bien accompagné ici et pourra de nouveau compter sur celui qui s’affirme de plus en plus comme le meilleur PP au Monde : Danny Van Poppel.

Démare aura été un des sprinters les plus prolifiques de la saison 2022. Touché par le Covid, le français a dû décaler son début de saison. Il faudra voir si le virus ne l’a pas trop affaibli, car il lui faudra être à 100% pour espérer s’imposer face à un plateau de sprinters si relevé. De plus, il devra composer avec un tout nouveau train cette saison, là aussi il faudra un certain temps d’adaptation. Son meilleur résultat ici est une 3e place sur un sprint en 2020.

2022 aura prouvé que Kooij a le potentiel pour jouer dans la cours des grands du sprint mondial. Il lui aura parfois manqué un équipier pour l’aider à se placer dans le final de certaines courses, mais sa pointe de vitesse lui permettait de venir faire de belles places. Cela pourrait malheureusement de nouveau être le cas. 2023 doit voir le jeune néerlandais s’imposer sur le long terme comme un top 5 mondial de l’exercice. Une victoire sur ce Tour des UAE paraît tout à fait probable.

Une seule victoire pour Groenewegen sur le Saudi Tour face à un plateau de sprinters qui semblaient pourtant largement à sa portée. La compétition sera ici bien plus relevée. Le néerlandais possède toujours une très belle pointe de vitesse, mais son inconstance le rend difficile à évaluer et positionner face à ses adversaires. Il restera celui qui aura un des trains le plus long avec Mezgec en dernier homme. Un oeil sur le jeune Blake Quick qui, comme son nom l’indique, est aussi très rapide.

La première pour Ewan avec son nouveau train. L’australien a été assez décevant sur ses routes nationales lors du Tour Down Under mais, à sa décharge, l’équipe qui l’accompagnait n’était pas en mesure de le mettre dans les meilleurs dispositions alors que sa forme semblait bonne. Dans ses bons jours, Ewan est très certainement top 3 mondial du sprint, mais ses gros problèmes de positionnement lui coûtent bien souvent la victoire. On le sait aussi plus friand des sprints vent de face.

Une saison 2022 en demi-teinte pour Merlier qui a néanmoins parfaitement réussi son début de saison dans sa nouvelle équipe en s’imposant au sprint sur l’étape d’ouverture du Tour d’Oman. Un très bon signe avant le début de ce Tour des UAE face à un plateau 5 étoiles. Pour les sprinters aimant lancer de loin comme lui, ce sprint vent favorable aurait été une très bonne nouvelle si la dernière ligne droite avait été plus longue.

Gaviria est apparu en excellente forme à San Juan, réussissant à s’imposer une fois et à monter sur le podium à 2 autres occasions. Assez peu aidé, il a montré être plus que capable de se placer seul dans le final. Cela devrait de nouveau être le cas ici. Ce Tour des UAE sera pour lui l’occasion de confirmer son retour sur le devant de la scène.

Welsford était sans conteste la surprise niveau sprint à San Juan. Non pas qu’il sorte de nulle part, mais il est le seul à être reparti d’Argentine avec deux victoires alors que le plateau était composé (entre autres) de Jakobsen, Bennett et Gaviria. Ses performances font naturellement de lui un outsider à des places sur le podium lors de cette semaine aux UAE.

Une victoire déjà en début de saison pour Bauhaus sur le Tour Down Under. Un sprinter que j’aurais tout de même tendance à mettre dans une catégorie un ton en dessous des touts meilleurs mondiaux mais qui sur un sprint peut jouer à armes égales avec eux.

L’annonce aura tardé à arriver, mais Cavendish a bien rebondit chez Astana. Déjà un peu en perte de vitesse la saison dernière, j’ai du mal à l’imaginer s’imposer pour sa reprise. Il pourra compter sur le soutien de Bol qui a semblé plutôt dans le coup à Oman.

Début de saison compliqué pour Viviani qui n’aura pu faire mieux qu’une 6e place sur le premier sprint à San Juan. Difficile de l’imaginer faire mieux ici face à une adversité encore plus relevé.
Mes Choix
Pouvoir sortir du virage en tête aux 200m sera un avantage conséquent pour qui veut remporter cette étape sur un sprint vent de dos. Selon moi, l’homme le plus à même de déposer son sprinter dans cette position est Van Poppel : je me dirige donc vers une victoire de Bennett. Bien que l’irlandais semblait loin d’être impérial, je pense que sur ce type de final, le placement de Van Poppel l’aidera à faire la différence. Sur ce qu’il a montré en Argentine, je place aussi Welsford sur le podium, l’australien à la pointe de vitesse nécéssaire mais aussi un bon placement qui lui permettra de jouer les premiers rôles. Enfin, son long train devrait permettre à Groenewegen d’aborder ce dernier virage en assez bonne position pour pouvoir jouer une place sur le podium.
