

Deuxième et dernière arrivée au sommet de cette semaine portugaise. L’Alto do Malhao est lui aussi bien connu des participants à cette épreuve. Cinq ascensions répertoriées sur ces 178 kilomètres de course pour près de 3 200m de D+ sur la journée. Une étape très accidentée avec pour juge de paix cette ascension finale de 2.6 km à 9.3% de moyenne que les coureurs devront gravir par deux fois sur les 25 derniers kilomètres.
Le Parcours
Une étape très accidentée avec pas moins de 5 ascensions répertoriées, la plupart se trouvant dans les 70 derniers kilomètres de course. Une seule se trouve dans la première moitié du parcours, au kilomètre 45.
PICOTA
- 1.5 kilomètres à 8.6%
- Ascension courte mais pentue, trop loin cependant pour qu’elle n’ai un impact sur la course.

S’il n’y a pas d’ascensions répertoriées sur les 60 kilomètres suivant, ils n’en seront pas moins vallonnés, ne formant qu’une succession de courtes côtes et descentes usante. Au kilomètre 108, le peloton se présentera au pied de la seconde ascension répertoriée du jour et entrera dans la partie finale de la course.
VERMELHOS
- 3.9 kilomètres à 4.9%
- Pied très pentu avant que les pourcentages ne baissent. Le KoM est situé avant la zone de replat visible sur le graphique.

Le terrain restera constamment vallonné à compter de ce point. Au kilomètre 138, les coureurs arriveront au pied e la 3e ascension répertoriée du jour.
ALTE
- 2.4 kilomètres à 6.6%
- Ascension en 2 temps avec une zone de replat au milieu. Pourcentages très élevés mais moyenne diminuée par ce replat.
- Sommet situé à 37.5 kilomètres de l’arrivée.

Après une courte descente, une dizaine de kilomètres après le sommet d’Alte, les coureurs entreront sur le circuit final. Il n’en feront qu’un tour mais devront gravir la côte de Malhao par deux fois malgré tout. Un circuit accidenté, à l’image du reste du parcours.
Les Derniers Kilomètres

MALHAO
- 2.3 kilomètres à 10.2%
- Ascension courte, moins de 8′, mais très pentue. Un effort typé puncheurs.
- Sommet situé à 24 kilomètres de l’arrivée lors du premier passage.
Une double ascension attend donc les coureurs sur cette 4e étape, à l’image de la 5e étape de l’édition 2022 identique.
Météo
Pas de pluie attendue, des températures autour des 15° attendues.
Le vent soufflera assez forte en début d’étape mais ira en faiblissant au fur et à mesure que la course avancera, passant de 25km/h au départ à moins de 15km/h dans le final. Un vent en provenance d’est / sud-est, de côté sur les 20 premiers kilomètres avant une portion d’une cinquantaine de kilomètres vent de face. La double ascension de Malhao se fera avec un vent de côté.
Le Scénario
Comme de coutume, nous devrions assister à une bataille entre les leaders pour la victoire au sommet de Malhao. Dernière occasion pour les grimpeurs de mettre de la distance entre eux et les meilleurs rouleurs. La doublette Hindley / Higuita doit tenter de dynamiter la course, Bora pourrait être tentée de faire le forcing dès la première ascension de Malhao à 25km de l’arrivée pour écrémer le peloton et mettre en difficulté des hommes comme Ganna, Küng et (plus difficilement) Cort. Problème, l’équipe ne semble pas assez équipée pour mener un train suffisant dans l’avant dernière ascension.
Les pourcentages dans Malhao peuvent permettre une attaque victorieuse dans les derniers hectomètres, mais les écarts entre les principaux favoris devraient rester modérés. Si Ganna et Küng devraient perdre un peu plus de temps, les efforts fait lors de l’ascension de Foia montrent qu’ils veulent jouer une place au général. Cort se retrouve en très bonne position grâce à ses deux victoires et les bonifications qui vont avec. Il sera intéressant de voir à quel point ils parviennent à minimiser les dégâts à la veille du contre-la-montre décisif.
Les Prétendants

Peu de leaders ont répondu présents lors du sprint de Foia, dont Almeida. Rien de dramatique pour lui d’autant plus qu’il est certainement un des meilleurs rouleur parmi les grimpeurs. En cas d’arrivée au sprint, il aura son mot à dire. Déjà près de 30″ de retard sur Cort cependant qui est un très bon rouleur, il aura besoin des bonifications pour se rapprocher du danois avant le chrono final.

Hindley et Higuita doivent creuser des écarts s’ils veulent avoir une chance au général, mais cela semble bien compliqué. Assez étonné de voir qu’Hindley était le mieux classé au sommet de l’Alto do Foia, avec un Higuita qui n’a jamais vraiment semblé en mesure de jouer la gagne. On peut imaginer que demain Hindley passe à l’offensive dans le dernier kilomètres de Malhao, avec un Higuita qui se contenterait de suivre les contre pour jouer le sprint, s’il en a les jambes.

Foss n’était cette année pas dans le coup pour jouer la victoire à Foia, mais rien de dramatique avec 2 petites secondes de perdues. Demain, il s’agira de nouveau de limiter la perte (il avait pris 20″ sur Higuita l’année passée à Malhao), voire si possible de reprendre du temps à Cort. Pour lui, le général se jouera lors du chrono.

Il peut paraître étonnant à première vue qu’Ineos ai mené le train toute l’ascension de Foia pour que son meilleur coureur ne prenne que la 8e place dans le second groupe. Pidcock et Martinez n’ont pas semblé en mesure de jouer la victoire au moment où le sprint s’est lancé, Arensman termine un peu plus loin après avoir dû fournir de gros efforts juste avant le pied de l’ascension. Maintenant, ce train aura permis une chose : empêcher des attaques qui auraient été fatales à Ganna, qui est parvenu à rester accroché au groupe de tête jusqu’au bout. Après le super coup tactique de la 3e étape, Ganna a même pris des secondes de bonifications mais cela a aussi montré que Pidcock n’est peut-être pas aussi fringuant qu’annoncé. L’italien ne s’imposera pas à Malhao mais reste pour le moment encore en course pour une place au général, il s’agira pour lui de minimiser au mieux la perte de temps demain. Si les grenadiers ne montrent pas autre chose qu’à Foia, la victoire d’étape semble compliquée à envisager.

Rui Costa continue sur sa lancée. En 2020, il avait pris la 5e place au sommet de Malhao, derrière Lopez, Martin, Evenepoel et Schachmann. Un plateau qui n’avait absolument rien à envier à celui qui s’alignera sur la 4e étape demain. Quand on voit la forme qu’il tient sur ce début de saison, le voir jouer la victoire demain serait tout sauf étonnant.

Belle 4e place de Madouas qui confirme ce qu’on pouvait attendre de lui. Bon grimpeur, il devrait rester dans le match jusqu’assez loin dans l’ascension. La question étant de savoir s’il pourra hausser le niveau pour rivaliser avec les meilleurs grimpeurs du groupe. Sur une montée assez courte, et avec la forme affichée, il a des chances d’espérer jouer les premiers rôles.

Dans un grand jour, Cort peut jouer la victoire ici, et il semble avoir des jambes de feu en ce moment ! Il y a cependant des grimpeurs en forme face à lui et il semble plus probable qu’il ne doive limiter les dégâts (il en totalement les moyens) plutôt que de compter sur une 3e victoire de rang. En effet, grâce à ses qualités en chrono, il est totalement en mesure de viser la 1ere place au général.

Van Wilder est lui aussi un bon grimpeur disposant d’un bon punch (très bon punch de ce qu’on a vu avant-hier même !) Sur la forme affichée, on peut imaginer le voir de nouveau jouer les premiers rôles dans l’ascension de Malhao.
Mes Choix
Il n’a peut-être pas terminé sur le podium à Foia, mais je vais faire d’Hindley mon favori pour demain. Les forts pourcentages de Malhao lui conviendront parfaitement, il suffit de se rappeler comment il volait sur les passages les plus pentus du Fedaia sur le Giro 22′. Une attaque depuis un petit groupe de favoris dans les derniers hectomètres de l’étape pour aller chercher la victoire. Pour des places sur le podium, je pense qu’il faut de nouveau s’attendre à voir Rui Costa jouer une place sur la boîte. J’attends aussi Almeida qui apprécie les forts pourcentages mais qui a un peu déçu à Foia. A court de forme ou une simple journée sans ?
