Volta Ao Algarve 2023 – Étape 3

Nouvelle étape de plus de 200 kilomètres avec près de 2 300m de D+. Deux ascensions répertoriées en première moitié de parcours qui ne devraient pas permettre de lâcher les grosses cuisses du peloton. Sprint attendu à Tavira.


Le Parcours

Deux difficultés répertoriées sur cette troisième étape, toutes deux se trouvant dans les 80 premiers kilomètres de course. Tout d’abord, les coureurs passeront la Portela da Corcha au kilomètre 63 avant d’enchaîner immédiatement après la descente par l’ascension vers Cachopo.

PORTELA DA CORCHA
  • 4.3 kilomètres à 4.4%
  • Partie répertoriée de l’ascension, cependant la route sera déjà bien vallonnée sur les 14 kilomètres précédents.
CACHOPO
  • 4.6 kilomètres à 5.2%
  • Les plus forts pourcentages se trouvent au milieu de l’ascension.

Arrivé à Cachopo, il restera encore près de 125 kilomètres à parcourir. Si le parcours restera vallonné par endroit, rien ne devrait pour autant créer de gros problèmes, notamment du côté des sprinters.


Les Derniers Kilomètres

Profil des 2 derniers kilomètres

L’approche des 5 derniers kilomètres sera assez simple, sur une deux voies classiques sans virages ni rond-point. Il y aura un premier rond-point à négocier à 4.5 km de la ligne, avant de repartir sur cette même deux-voies sur 2 kilomètres.

Il y aura un second rond-point à négocier à 2.5 kilomètres de l’arrivée, puis un troisième à 1.3 kilomètre. Les coureurs ne tourneront pas autour de celui-ci mais prendront directement la sortie à gauche, la chaussée sera malgré tout rétrécie à cet endroit.

Il restera un dernier rond-point à négocier à 700m de la ligne. Si les deux côtés sont ouverts, il faudra absolument le prendre par la droite sous peine de perdre toutes ses chances de victoire. Enfin, il restera un dernier virage placé à 300 mètres de la ligne. Un virage à angle droit qu’il faudra aborder en bonne position pour déboucher sur cette dernière ligne droite en légère montée (3 % de moyenne).

Une arrivée identique à celle de la 3e étape en 2021.


Météo

Beau temps, températures légèrement sous les 20° l’après-midi.

Un vent d’est soufflera lors de cette étape, assez fort sur la première heure de course (environ 30km/h) avant de diminuer sous les 20km/h puis de tomber aux alentours de 16 – 17km/h dans le final

Un vent plutôt favorable dans l’approche du final, mais qui sera plutôt de côté (par la droite) sur les 300 derniers mètres. Côté gauche à privilégier pour lancer son sprint !


Le Scénario

Dernière occasion pour les sprinters : Jakobsen et QuickStep cherchent une revanche, pendant qu’en face tous leurs adversaires ont pu voir que le néerlandais n’est pas intouchable. On devrait assister à un sprint.


Les Prétendants

Jakobsen semblait collé à la route sur le sprint de la première étape. Il était pour tant bien emmené et placé par Morkov dans les derniers hectomètres. Assez inquiétant quand on voit qu’il n’a même pas pu terminer sur le podium. Si le train QuickStep parvient à rester ensemble dans le final, cela lui permettra d’aborder le dernier virage aux 300m dans les premières positions, lui donnant un avantage certain. Morkov y avait pris la 3e place en 2021.

Encore un très bon sprint de Meeus qui a malheureusement pour lui échoué à la 2e place. S’il possède la vitesse nécéssaire pour s’imposer, il faudra améliorer son placement dans un final avec un dernier virage à 300m de la ligne, et face au train QS et Uno-X, Bora aura fort à faire.

Excellent travail du collectif Uno-X et en particulier de Søren Waerenskjold pour Kristoff qui parvient à résister au retour de Meeus, pendant que Soren parvient même à conserver la 3e place après son lead out. Une performance qui pourrait se reproduire demain avec ce dernier virage au 300m. Si Soren parvient à l’aborder en tête pour lancer Kristoff en ne coupant pas son effort, il peut tout à fait terminer de nouveau sur le podium, surtout quand on voit la puissance déployée sur la première étape. Et si les rôles étaient échangés cette fois-ci ? Kristoff a dit en interview d’après course que le final de la 3e étape pourrait peut-être mieux convenir à Soren qu’à lui. Un remerciement pour le lead out parfait de Soren ?

Penhoët très bien emmené et placé dans les derniers hectomètres, il n’a cependant pas montré avoir la puissance nécéssaire pour contester une place sur le podium.

Une chute dans le final a empêché Van Uden de jouer ses chances, bien remplacé cependant par Bittner qui prend la 5e place. Pas certain qu’un des deux soit en mesure de s’imposer demain.

Mihkels absent des débats sur le premier sprint avec un fond de top 20. Sur un final où le placement sera très important comme demain à l’approche des derniers hectomètres pas sûr qu’il ne puisse disputer la victoire ou une place sur le podium.


Mes Choix

Je me dirige vers une petite surprise et un changement dans la hiérarchie côté Uno-X, avec Kristoff emmenant Waerenskjold à la victoire. Cette fois-ci, Jakobsen ne manquera pas le podium, un top 3 complété par Meeus.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :