Volta Ao Algarve 2023 – Étape 5

Le traditionnel chrono du Tour d’Algarve aura pour départ et arrivée la ville de Lagoa. Un tracé à Lagoa « classique », mais 4 kilomètres y ont été ajouté cette année. Un parcours loin d’être plat avec près de 270m de D+, ce qui pourrait permettre aux grimpeurs moins bons rouleurs de limiter la perte de temps.


Le Parcours

Il y aura un premier virage sur la gauche 100m après le départ, suivi d’un croisement à gauche après 500m de course.

Passé le deuxième kilomètre du parcours, la route sera alors un faux-plat descendant jusqu’à Praia de Carvoeiro au kilomètre 4, et ses rues étroites. Il y aura de plus un passage pavé dans ces mêmes rues étroites.

Portion technique au kilomètre 4.6 sur la rue pavée avec un enchaînement de virages gauche / droite pour aller chercher la première côte de ce parcours. Une ascension courte mais aux pourcentages très élevés au pied.

km 4.6

La route va continuer de serpenter sur les hauteurs mais sans points trop technique à signaler. La route redescendra légèrement jusqu’au kilomètre 6.2 avant un court repecho. Nouvelle courte descente menant à une côte plus longue cette fois-ci au kilomètre 6.7 (1.6 km à 3.5% de moyenne).

Virage gauche au sommet de la côte au kilomètre 8.7., suivi d’un rond-point 600 mètres plus loin. Débutera alors une portion descendante de près de 1 200m, sans difficultés.

Virage à 90° sur la droite au kilomètre 10.4, pour attaquer le pied de la côte suivante (600m à 4.5% de moyenne), puis un virage serré, toujours à droite, sur la droite au kilomètre 11.6.

Descente peu technique de 800m au kilomètre 12 qui débouchera immédiatement sur le pied de la côte suivante, ou plutôt de la succession de courtes côtes et descentes qu’il y aura sur les 1 500m suivants.

Rond-point à gauche à négocier au kilomètre 14.8, puis, au kilomètre 16, les coureurs aborderont la nouvelle partie ajoutée par rapport aux éditions précédentes. Cette section débutera par une descente puis un virage serré sur la droite au kilomètre 16.4.

Enchaînement droite / gauche au kilomètre 16.8 qui marquera le début d’une nouvelle côte (1 kilomètre à 3% de moyenne), puis nouveau rond-point à gauche au kilomètre 18.2 qui va déboucher sur une nouvelle courte côte suivie d’une descente peu technique d’un kilomètre.

Courte de côte de 400m à 6% qui débouchera sur un virage à droite au kilomètre 20. La route sera majoritairement en descente / faux-plat descendant à partir de ce point, et ce, jusqu’à l’arrivée. Un nouveau rond-point à négocier au kilomètre 20.6.

Après un quasi demi-tour à effectuer au kilomètre 21.7, il n’y aura plus de difficulté notable sur les 2 700 mètres suivant, jusqu’à la ligne d’arrivée.

km 21.7

Météo

Beau temps, températures autour des 17° tout l’après-midi.

Le vent soufflera au départ en provenance de l’est / sud-est à une vitesse de 17km/h. Au fur et à mesure du départ des coureurs, le vent tournera progressivement pour souffler en provenance du sud-est, et sa force faiblira aussi pour approcher les 10km/h vers 16h. Avantage aux derniers partants donc, les coureurs en lice pour la gagne au général.


Les Prétendants

Champion du Monde en titre de la discipline, Foss ne pointe qu’à 32″ de Pidcock, 27″ de Van Wilder et 25″ d’Almeida. Il est bien entendu un des principaux prétendant à la victoire du c.l.m, mais il doit aussi être en mesure de reprendre ce temps sur les 3 cités plus haut.

J’en faisais un prétendant au podium final avant le départ de ce Tour d’Algarve, mais j’ai peut-être visé trop bas. Ganna connait un début de saison exceptionnel. Il a perdu seulement 20″ lors de l’ascension de Malhao, ce qui le place à 31″ de Pidcock. Sa première victoire de la saison est à portée de main, et peut-être même plus.

A plus d’une minute au général, Küng a perdu ses chances de figurer sur le podium final. En revanche, le vice champion du monde de l’exercice est tout à fait capable de jouer la victoire sur le chrono demain, sur un parcours qu’il affectionne : 3 podium dont une victoire sur ce chrono de Lagoa.

Van Wilder n’est qu’à 5″ de Pidcock, presque virtuellement leader compte tenu de ses capacités en chrono. Il a obtenu de bons résultats dans l’exercice en 2021, on le sait plutôt bon rouleur. Pas sûr que cela soit suffisant pour jouer la victoire demain avec le plateau face à lui. Il faudra voir en revanche si ses capacités seront suffisantes pour lui permettre de remporter le général.

Almeida a très bien réagi à Malhao après avoir déçu à Foia. Il est idéalement placé 2 petites secondes derrière Van Wilder. Ses prestations en chrono en 2022 ont été plutôt décevante en comparaison de ce qu’il avait montré les saisons précédentes. Mais de ce qu’on a pu voir, la forme est bonne, et si nous retrouvons le Joao d’il y a 2 ans en chrono, il ne sera pas loin du podium de l’étape et de la gagne au général.


Mes Choix

Victoire de Ganna qui va par la même occasion aller chercher le général et parfaire un début de saison de feu. Foss et Küng pour compléter le podium du chrono, le norvégien montant aussi sur le podium final, tout comme Almeida.


Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Big Gear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading