

200 kilomètres à parcourir sur un parcours vallonné affichant 2 300m de D+. Deux ascensions répertoriées mais le profil est un peu trompeur, les ascensions ne dépasseront pas les 5% de moyenne. Une dernière côte, elle aussi roulante, placée à 18 kilomètres de l’arrivée sera la dernière occasion de fatiguer les sprinters qui devraient malgré tout se jouer la victoire à Lagos.
Le Parcours
Peu de choses à signaler sur les 60 premiers kilomètres de course pour cette première étape. La première des deux difficultés répertoriées du jour débutera au kilomètre 61.
CRUZ DE ASSUMADA
- 1.9 kilomètres à 5.2%
- Ascension en 2 temps, les plus forts pourcentages se trouvant au pied.
Passé le sommet, le parcours restera en partie vallonné sur les 70 kilomètres suivant jusqu’à Barracao au kilomètre 133.6 et le pied de la seconde ascension répertoriée de la journée.
NAVE
- 5.3 kilomètres à 4.6 %
- Ascension linéaire sans gros changements de pourcentages.
La route continuera de s’élever quelques kilomètres après le sommet avant de commencer à descendre et ce jusqu’à Aljezur au kilomètre 168. A moins de 25 kilomètres de l’arrivée il restera une dernière difficulté (non répertoriée cette foi) mais qui ne devrait pas causer de gros dégâts avec ses 5 kilomètres à moins de 3% de moyenne.
Les Derniers Kilomètres
L’approche de Lagos se fera par la N120, une deux voies classiques. Un repecho d’un kilomètre à 2.5% de moyenne attendra les coureurs lors de la traversée de Portelas à 3.3 km de la ligne.
La route va serpenter, mais il n’y aura pas de virages à proprement parler jusqu’à l’entrée dans Lagos. A 1 200m de la ligne il y aura un premier rond-point à négocier, suivi d’un second 400m plus loin. Un enchaînement qui va étirer un peu plus le peloton alors que les coureurs auront passé la flamme rouge.
N120 1.2km de la ligne 800m de la ligne
Après ce second rond-point, il ne restera qu’une ligne droite d’un peu plus de 700m pour rejoindre l’arrivée.
Dernière ligne droite
Météo
Des températures qui tourneront aux alentours des 15°. Deux points important à noter : tout d’abord il aura plu sur les routes de cette première étape. Si les précipitations devraient, selon les prévisions météo, s’arrêter au moment du départ, il n’est pas à exclure qu’elles reprennent dans l’après-midi.
Ensuite, le vent. Un fort vent d’Est soufflera sur cette étape, à 30km/h au départ pour diminuer et repasser sous les 20km/h à l’approche de l’arrivée. Un vent de face sur les 50 premiers kilomètres, puis favorable entre les kilomètres 65 à 170. Enfin, les 30 derniers kilomètres se feront avec un vent de côté à 3/4 face.
A surveiller, la zone entre les kilomètres 65 et 125 où le vent soufflera par endroit de 3/4 dos à une vitesse suffisante pour créer des cassures, sur des routes découvertes. Le vent soufflera plus fort en début d’étape, mais sur les 50 premiers kilomètres le peloton traversera de nombreuses villes, et un vent de 3/4 face n’est pas l’idéal pour créer des bordures.
Le Scénario
L’année dernière, l’étape s’était jouée au terme d’un sprint réduit à cause de deux grosses chutes dans le peloton à l’approche du final. Sans chutes, on peut s’attendre à un sprint massif cette année.
Les Prétendants

Sur le papier, aucun des sprinters présents ne peut rivaliser avec Jakobsen. Quand bien même des bordures devaient se créer, la QS semble en complète mesure de gérer la situation. Pedersen et Morkov alignés en course ensemble pour la première fois, afin que le maître montre au successeur comment devenir le meilleur Poisson Pilote au monde.

Pas de Bennett, ce sera donc Meeus qui aura les honneurs du sprint côté Bora. Deux troisième places sur les classiques espagnoles de début d’année le week-end passé, il avait aussi pris la 2e place de la course d’ouverture en Australie. Face au plateau présent en algarve, Meeus doit viser à minima le podium.

3e de l’étape de Lagos en 2022, Kristoff sort tout juste d’une 4e place sur la Classica de Almeria. Le norvégien réalise régulièrement de bons débuts de saison, il devrait de nouveau être en lice demain pour une place sur le podium.

Pour sa première saison chez les pros, Penhoët montre de belles choses avec déjà 4 top 10 dans la poche, dont 2 top 5. Encore peut-être un peu tendre pour prétendre à un podium mais surtout à la victoire, si son placement est bon dans le final, il a la capacité de décrocher un nouveau top 5.

Van Uden est un peu passé à côté des sprints sur le Saudi Tour, DSM et lui auront 2 étapes pour essayer de rectifier le tir ici. Le jeune néerlandais a déjà eu l’occasion de montrer sa pointe de vitesse l’année passée,

Le jeune Mihkels n’aura pas pu s’exprimer à Valence lors d’une épreuve bien trop vallonné. Le 4e des championnat du Monde u23 avait découvert les peloton pro en fin d’année dernière en prenant la 6e place du Gran Piemonte. Un coureur à suivre.
Mes Choix
Pas de grandes surprises, la victoire devrait revenir à Jakobsen pour le 1er des 2 sprint de cette semaine portugaise. Je placerai aussi Meeus sur ce podium, complété par un des “3 petits jeunes”, et ma préférence ira vers Mihkels.
