Présentation
Du 15 au 19 février se tiendra la 49e édition du Tour d’Algarve (Volta Ao Algarve), course de 5 jours dans le sud du Portugal. 795 kilomètres à parcourir entre Portimao et Lagoa où aura lieu le chrono final. Les deux classiques arrivées au sommet seront de la partie avec la deuxième étape à l’Alto da Foia et la quatrième à l’Alto do Malhao. L’édition 2023 marque aussi le retour du chrono à Lagoa, rallongé de 4 kilomètres par rapports aux versions 2018 à 2021.
Evenepoel avait remporté l’édition 2022 à la faveur du chrono de la 4e étape. Absent cette année, qui prendra la succession du jeune prodige belge au sommet du classement ?
Le Parcours


200 kilomètres à parcourir sur un parcours vallonné affichant 2 300m de D+. Deux ascensions répertoriées mais le profil est un peu trompeur, les ascensions ne dépasseront pas les 5% de moyenne. Une dernière côte, elle aussi roulante, placée à 18 kilomètres de l’arrivée sera la dernière occasion de fatiguer les sprinters qui devraient malgré tout se jouer la victoire à Lagos.


Première des deux arrivées au sommet de ce Tour d’Algarve avec le fameux Alto da Foia. Quatre ascensions répertoriées pour près de 3 400m de D+ sur ces 186 kilomètres. Une succession de plusieurs courtes ascensions mèneront au juge de paix du jour et ses 7.7 kilomètres à 6.1% de moyenne. Une journée importante pour la lutte au général, les meilleurs grimpeurs devront faire céder les rouleurs en prévision du contre-la-montre.


Nouvelle étape de plus de 200 kilomètres avec près de 2 300m de D+. Deux ascensions répertoriées en première moitié de parcours qui ne devraient pas permettre de lâcher les grosses cuisses du peloton. Sprint attendu à Tavira.


Deuxième et dernière arrivée au sommet de cette semaine portugaise. L’Alto do Malhao est lui aussi bien connu des participants à cette épreuve. Cinq ascensions répertoriées sur ces 178 kilomètres de course pour près de 3 200m de D+ sur la journée. Une étape très accidentée avec pour juge de paix cette ascension finale de 2.6 km à 9.3% de moyenne que les coureurs devront gravir par deux fois sur les 25 derniers kilomètres.


Le traditionnel chrono du Tour d’Algarve aura pour départ et arrivée la ville de Lagoa. Un tracé à Lagoa “classique, mais 4 kilomètres y ont été ajouté cette année. Un parcours loin d’être plat avec près de 300m de D+, ce qui pourrait permettre aux grimpeurs moins bons rouleurs de limiter un peu la perte de temps. Un chrono qui aura toute son importance si les écarts ne se sont pas fait sur les étapes 2 et 4.
Les Prétendants
Data powered by FirstCycling.com

Un parcours taillé pour Almeida qui aura tout le leadership côté UAE pour ce Tour d’algarve. Parmi les grimpeurs il est un de ceux qui performent le mieux contre-la-montre. Et, si on se fie aux écart des dernières éditions au sommet de Foia et Malhao, ce c.l.m vallonné de près de 25 kilomètres aura toute son importance. De plus, sur les arrivées au sommet en petit comité, il pourra faire valoir son punch.

Le team INEOS aura des armes à faire valoir ! Si je suis tenté de sortir Pidcock de l’équation, à cause du chrono et l’Algarve étant sa course de reprise, on peut tout de même citer Arensman et Martinez. Martinez avait pris la 3e place du général ici-même en 2022. Bon contre-la-montre sans forcément exceller dans l’exercice, le colombien a sur le papier tout ce qu’il faut pour décrocher un autre podium au général. Un début de semaine compliqué à Valence aura ôté à Arensman ses chances au général, mais le néerlandais a semblé aller en s’améliorant, prenant même la 2e place de la dernière étape après une journée à avoir abattu un énorme travail à l’avant. Ses performances en chrono face à des cadors de l’exercice parlent pour lui. Si la forme est bonne, il sera un gros client. Peut-on citer Ganna parmi les outsiders crédibles ? Si le meilleur rouleur au monde devrait pouvoir limiter la perte dans l’ascension de Foia, la montée de Malhao devrait en revanche le voir perdre trop de temps sur ses adversaires directs. Il parviendra à en récupérer sur le chrono, mais peut-être pas assez.

La doublette Hindley / Higuita aura des armes à faire valoir sur les étapes 2 et 4. En revanche, il est fort probable que leurs performances contre-la-montre ne les empêchent d’accéder à la plus haute marche du podium final. Même en essayant de dynamiter les arrivées au sommet, ils ne creuseront pas assez d’écarts pour se mettre à l’abri du retour des meilleurs rouleurs.

Champion du monde du chrono un peu à la surprise générale, Foss en a profiter pour réaffirmer ses envies de jouer les CG de courses à étapes. Qu’à cela ne tienne, voici sa première occasion de l’année ! 6e du général en 2022, il aurait terminé sur le podium sans cette malheureuse chute dans le final de la première étape. Un podium auquel il sera de nouveau prétendant cette année, et pourquoi pas mieux s’il réalise un chrono aussi impressionnant que sur les championnats du monde !
Mon Podium
