

Première des deux arrivées au sommet de ce Tour d’Algarve avec le fameux Alto da Foia. Quatre ascensions répertoriées pour près de 3 400m de D+ sur ces 186 kilomètres. Une succession de plusieurs courtes ascensions mèneront au juge de paix du jour et ses 7.7 kilomètres à 6.1% de moyenne. Une journée importante pour la lutte au général, les meilleurs grimpeurs devront faire céder les rouleurs en prévision du contre-la-montre.
Le Parcours
Quelques côtes sur les 120 premiers kilomètres de courses, notamment la côte de Cassais au kilomètre 77, ainsi que celle de Alferce au kilomètre 106.
CASSAIS
- 4.3 kilomètres à 4.8%
- Ascension en 2 temps, les plus forts pourcentages se trouvant dans sa deuxième moitié, des pourcentages qui passeront régulièrement les 10%.

ALFERCE
- 5.9 kilomètres à 6.1%
- Ascension irrégulière aux nombreuses relances et changement de rythme.

Ces deux ascensions sont notables mais ne devraient pas influencer le cours de l’étape. En revanche, une fois entrés dans les 33 derniers kilomètres, lorsque les coureurs bifurqueront pour aller prendre la N267, les choses sérieuses pourront commencer. En effet, si l‘Alto da Foia devrait être le juge de paix du jour, son approche ne sera pas des plus aisée.
Tout d’abord, deux côtes non répertoriées situées respectivement à 33 et 27 kilomètres de l’arrivées. Toutes deux assez courtes mais sur une route large, avec quelques portions qui dépasseront les 10% de moyenne.
Il restera ensuite une dernière ascension au kilomètre 165, répertoriée cette fois-ci, avant d’arriver au pied de l’Alto da Foia.
PICOTA
- 6.3 kilomètres à 6.4%
- Pourcentages assez élevés mais atténués par la zone de replat au milieu de l’ascension.
Les coureurs redescendront ensuite en direction de Monchique pour aller chercher le pied de l’Alto da Foia, au sommet duquel sera jugée l’arrivée.
ALTO DA FOIA
- 7.5 kilomètres à 6%
- Les pourcentages les plus élevés se trouveront au pied de l’ascension. Pour le reste, Foia reste assez roulante avec des pourcentages rarement au-delà des 7%.
Lors de l’édition 2022, un groupe de favoris d’une quinzaine de coureurs s’y était joué la victoire. Gaudu s’y était imposé après que Higuita et Foss ne soient tous deux partis au sol.
Météo
Beau temps attendu demain pour cette deuxième étape, et des températures qui flirteront avec les 20°.
Le vent soufflera moins fort que la veille (environ 12 km/h), en provenance de l’est / nord-est.

Les 5.4 premiers kilomètres de l’ascension de Foia se feront avec un vent favorable avant que les coureurs ne bifurquent à un peu moins de 2km de la ligne. Le vent frappera alors plus de 3/4 face jusqu’au sommet. Ces deux derniers kilomètres ne présentant pas d’abris, il sera plus difficile d’y placer une attaque victorieuse.

Le Scénario
L’approche de Foia sera différente cette année, l’ascension précédente (Picota) ne se faisant pas par le même versant. L’année dernière l’ascension de Picota était longue de 10.5km à 5.3% de moyenne, contre 6.4 à 6.4% cette année.
Les écarts ne sont jamais bien grands entre les favoris au sommet de l’Alto da Foia, un groupe plus ou moins conséquent s’y jouant même régulièrement la victoire. A l’image des années précédentes, on peut imaginer une équipe (INEOS semblant la mieux équipée et déjà coutumière du fait ici-même) mener grand train sur les premiers kilomètres avant de voir des attaques dans les 2 derniers kilomètres. Malheureusement pour les attaquants, le vent de face dans le final ne jouera pas en leur faveur.
Les Prétendants

UAE n’a probablement pas l’équipe la mieux équipée pour contrôler toute l’ascension, en revanche, de ce qu’on a pu voir en ce début de saison, Almeida devrait pouvoir compter sur Hirschi jusqu’assez loin dans la course. Si comme je l’imagine l’étape se joue au sprint entre quelques favoris, Joao possède le punch nécéssaire pour prétendre à la victoire, ou à minima une place sur le podium.

Hindley et Higuita possède tout deux une belle pointe de vitesse en côte, et Sergio aurait peut-être même dû remporter (ou au moins faire podium) de cette étape en 2022. Je suis curieux de voir la stratégie Bora demain, en sachant que les plus gros écarts ne se font pas au sommet de Foia, surtout avec un vent de face dans les 2 derniers kilomètres. Tenteront ils malgré tout d’attaquer ou bien Hindley roulera t-il pour Higuita ? La deuxième solution me semblant celle la plus à même de leur ramener la victoire.

Foss avait lancé le sprint au sommet de Foia l’année dernière, et, sans son accrochage avec Higuita, aurait pu terminer sur le podium de l’étape. La perte de Leemreize est assez dommageable, Tobias n’ayant plus qu’Oomen à ses côtés demain. Jumbo ne sera pas l’équipe qui pourra contrôler. Ses qualités contre-la-montre font que Foss n’aura pas à attaquer à tout prix demain et pourra se “reposer” sur le travail des adversaires en attendant le sprint.

Alors que je comptais déjà éliminer Pidcock, le fait que le britannique vienne se mêler au sprint massif de la première étape me met le doute ! Quoi qu’il en soit, ses performances contre-la-montre ne seront pas assez bonnes pour rivaliser avec ses adversaires directs pour la gagne au général. En revanche, l’arrivée au sommet de Foia peut tout à fait lui convenir, et si INEOS en fait sa carte principale la victoire est à portée. Mais c’est aussi le cas pour Martinez, qui ont a la particularité de pouvoir se défendre contre-la-montre, dans l’optique plus lointaine du général. Cependant, le colombien ne semblait pas du tout prêt sur la Vuelta a San Juan, ce qui peut laisser quelques doutes. INEOS devrait contrôler le final avec notamment De Plus, Kwiatkowski et Castroviejo. Il sera intéressant de regarder le rôle donné à Ganna : homme protégé en vue d’une place au général ou équipier pour Arensman / Martinez ? Sur le papier, ce sont comme souvent les Grenadiers qui semblent avoir les cartes en main.

Sur son excellent début de saison, il convient évidemment de citer Rui Costa. Il risque d’être un peu court pour s’imposer en cas d’arrivée au sprint en petit comité, mais il devrait être dans les premières positions, comme c’était le cas sur les deux étapes avec arrivée au sommet lors du Tour de Valence.

Une mention pour Madouas qui a passé un cap en 2022, en montagne d’une part mais en général en tant que coureur. Lui aussi semble tenir une bonne forme en ce début de saison, et devrait pouvoir compter sur sa bonne pointe de vitesse pour essayer de décrocher un bon résultat demain.

La mention de Tesfazion peut à première vue sembler étrange, mais je pense que le jeune érythréen a les capacités pour se montrer sur ce type d’arrivée. La victoire, ou même un podium, face à ce plateau semble encore un cran trop haut pour celui qui découvre le WT, mais ses récentes prestations (comme sa 6e place sur l’étape de Campbelltown sur le Tour Down Under) laissent entrevoir de belles choses pour l’année à venir.
Mes Choix
Higuita a un compte à régler avec cette ligne d’arrivée, et je le vois en capacité de régler la mire dès demain. Avec peu de chances de s’imposer au général, BORA doit miser sur les étapes, celle de demain est parfaite pour Sergio qui disposera d’une des meilleures pointe de vitesse sur ce type d’arrivée. Comme dit plus haut, voir Pidcock sur le massif prendre la 5e place (avant sa relégation) m’a fait revoir ma copie. Je reste toujours persuadé qu’il ne peut pas s’imposer au général à cause du c.l.m en revanche demain il pourrait bien être la meilleure carte côté INEOS. Almeida pour compléter le podium.
