Etoile de Bessèges 2023 – Étape 5

L’Etoile se conclura de nouveau par un c.l.m individuel à Alès avec une arrivée en côte. La Montée de l’Ermitage est longue de près de 3km à 5% de moyenne. Un parcours quasiment identique à celui de 2022.


Le Parcours

Départ dans le centre d’Alès par une ligne droite de 270m avant un virage à gauche qui débouchera sur une ligne droite de 900m. Au bout, les coureurs devront réaliser un premier demi-tour pour parcourir ces mêmes 900m en sens inverse.

Au kilomètre 2.2, les coureurs traverseront le pont pour longer le fleuve sur la rive opposé sur une ligne droite longue de 2.5 km. Au bout de cette route, nouveau demi-tour pour parcourir cette même ligne droite sur 3 kilomètres. Au kilomètre 7.7, les coureurs tourneront à gauche pour aller chercher le pied de la côte de l’Ermitage.

Les premiers 1 300m ne seront pas très pentus, seulement 3%. Les plus gros pourcentages arriveront dans les 1 600 derniers mètres.

Les 1 600 derniers mètres seront bien plus pentus et afficheront une moyenne dépassant les 8 %. L’ascension est de plus assez irrégulière et marquée par 6 virages forçant les relances.


La Météo

Des conditions météo identiques pour tous les coureurs : températures de 15°, vent en provenance du nord soufflant à 20km/h. Pas d’avantage particulier à partir dans les premiers ou derniers.


Les Prétendants

Comme beaucoup, Tulett a perdu toutes chances de bien figurer au général à l’issue de la 4e étape. En revanche, ses qualités pourront de nouveau s’exprimer demain sur ce contre-la-montre punchy. Ses 5e places sur les chronos punchy du Giro 22′ et sa 6e place en Pologne parlent pour lui.

Skjelmose a assumé son statut de favori aujourd’hui, après avoir très bien manœuvré toute cette semaine. Très bon rouleur, il sera en lice pour une place sur le podium du chrono demain et ira conforter sa 1ère place au général. Un oeil aussi sur Pedersen. Même si ses énormes efforts sur la 4e étape pourraient lui coûter demain, c’est un chrono qui lui va parfaitement, comme le montre sa 2e place ici-même l’année passée.

Sauf catastrophe, Latour devrait conserver sa place sur le podium final de Bessèges. Très bonne semaine pour le français qui est aussi bon contre-la-montre. L’ancien double champion de France de la discipline a terminé par deux fois sur le podium du chrono de Bessèges, il a la forme et les qualités pour aller en chercher un 3e.

Quelle semaine pour Vauquelin ! Le “meilleur des autres” aujourd’hui au sommet du Mont Bouquet, il pourra regretter de ne pas avoir fait partie du bon coup. Très bon contre-la-montre, il aura été au coude à coude au Luxembourg avec Skjelmose l’année dernière dans l’exercice. Je m’attends à une place dans le top 5 pour lui. Guernalec peut aussi avoir son mot à dire demain. Sa 5e place ici l’année dernière nous a montré que ce parcours lui convient. La forme semble bonne depuis la Marseillaise, lui aussi peut se battre pour un top 5.


Mes Choix

Si Skjelmose semble destiné à remporter le général, il n’est pas impossible de le voir battu sur le chrono. Mon choix se porte vers Tulett qui semble en avoir gardé sous la pédale hier en terminant à près de 15′. Skjelmose sur le podium ainsi que Latour, qui en profitera pour récupérer la 2e place au général.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :