Volta Comunitat Valenciana 2023 – Étape 5

L’étape classique Paterna – Valencia de 90 km pour terminer en beauté ce Tour de Valence. Enfin, pas si classique que ça cette année. En effet, deux changements majeurs qui ne vont pas ravir les sprinters sur cette édition 2023 avec l’introduction de deux côtes sur la première moitié du parcours. En particulier La Frontera et ses 5 kilomètres à près de 9% et un sommet situé à moins de 45 km de l’arrivée suivie d’une longue descente.


Le Parcours

A la sortie de Betera, après 14 kilomètres de course, la route va commencer à s’élever progressivement alors que les coureurs entameront la première ascension de la journée.

ORONET
  • 14 kilomètres d’ascension à 2.8 %.
  • La partie répertoriée ne concerne que les 4 derniers kilomètres plus pentus, mais affichant moins de 6%.

Le sommet sera suivi d’une descente de 6 kilomètres puis d’une portion plutôt en faux-plat descendant jusqu’au kilomètre 45 et le pied de la deuxième et dernière difficulté du jour.

LA FRONTERA
  • 5 kilomètres d’ascension à 9 %.
  • Ascension d’un peu moins de 15′ à forts pourcentages, surtout dans sa partie centrale.

Le sommet de La Frontera sera situé à 43 kilomètres de l’arrivée. La descente sera rapidement coupée d’une courte côte d’un kilomètre avant de reprendre et de ne prendre fin qu’aux environs du kilomètres 70 (cela ressemblera plus à un faux-plat descendant à ce point.) Les 20 derniers kilomètres seront majoritairement plats.


Les Derniers Kilomètres

Il y aura Rond-point à négocier à 6 kilomètres de la ligne, avant un virage à droite 90° à 5.8 km qui débouchera sur une ligne droite le long de la plage sur près de 2 kilomètres.

A 3.6 km de l’arrivée, les coureurs devront négocier un nouveau rond-point, avant un virage à droite 400m plus loin.

Nouveau rond-point à 2.8km du but puis un large virage sur la droite à 2.3km de la ligne.

Large virage sur la gauche aux 1 400m qui se passera rapidement avant un grand rond-point aux 900m.

Il restera enfin une large courbe sur la gauche aux 400m qui débouchera sur la dernière ligne droite.


Météo

Beau temps et des températures autour des 15°.

Le vent soufflera en provenance du sud-est à une vitesse de 15km/h, un vent de 3/4 face sur les 40 derniers kilomètres de l’étape.


Le Scenario

Avec les écarts resserrés au classement général, on peut s’attendre à une course débridée dès le début, surtout qu’elle ne sera que de 92km. Il devrait y avoir des attaques des leaders dans La Frontera avec un groupe qui parviendra à se détacher. Seulement, il faudra que ce groupe soit un minimum conséquent ou bien que certains aient des équipiers pour que ça ne rentre pas de l’arrière avec ce vent de face du sommet de La Frontera jusqu’à la ligne d’arrivée. A noter le sprint intermédiaire pour les secondes de bonifications à 9km de l’arrivée. Ce Tour pouvant se jouer à coup de secondes, ce point sera très important.


Les Prétendants

Bilbao et Landa devraient être en mesure de basculer avec le groupe de tête au sommet de La Frontera. Dans un groupe très sélect de favoris au général, Pello pourrait bien être le plus rapide au sprint. Si le groupe de tête est revu, il n’est pas impensable de voir Wright rentrer de l’arrière, avec des chances de jouer la victoire.

Les Grenadiers pourraient bien être l’équipe la mieux représentée à l’avant avec Geoghegan Hart et Rodriguez encore en lice au général, et potentiellement un 3e homme. Le surnombre dans le groupe de tête pourrait être la clé d’une attaque victorieuse dans le final.

Si Ciccone veut conserver son maillot demain, il aura besoin de bonnes jambes évidemment mais aussi de pouvoir garder la tête froide. Le fait que Mollema parvienne à basculer avec lui pourrait aussi lui sauver la vie car, seul dans un groupe de favoris, il sera attaqué de toutes parts. Encore plus si Bahrain et INEOS placent chacun leurs deux hommes à l’avant.

Un Vlasov un peu en dessous de ce qu’on pouvait attendre de lui sur cette épreuve. Il devrait tout de même être à l’avant demain et si l’étape devait se jouer au sprint entre les favoris, sa pointe de vitesse devrait lui permettre de jouer le podium.

UAE compte 3 hommes placés au général : Majka le plus loin à 49″, Ulissi à 34″ et McNulty à 28″. J’imagine McNulty capable de basculer avec la tête de course, je suis plus sceptique pour les deux autres. L’américain possède lui aussi une bonne pointe de vitesse mais dispose surtout de cette capacité à être un excellent rouleur. Le voir tenter de s’isoler dans le final n’est pas impensable, le voir réussir dans son entreprise non plus. Ulissi ne devrait cependant pas être très loin, potentiellement dans un second groupe au sommet.

Est-ce que Gloag peut basculer avec les leaders ? De ce qu’on a pu voir cette semaine la réponse est oui, mais surtout, il pourrait être un des premiers à attaquer !

Aranburu aura grimpé excellement bien lors de cette semaine. Demain devrait cependant être au dessus de ses capacités, en tout cas pour basculer avec la tête. En revanche, si Movistar parvient à limiter les dégâts derrière, il peut espérer rentrer, surtout si l’entente à l’avant n’est pas excellente.

Très bonne reprise de Rui Costa qui a déjà une victoire au compteur cette année. Lui aussi aura du mal à basculer avec les leaders, mais je le pense tout à fait capable de rester au contact dans un second groupe. Si le tout rentre, il a sa chance de jouer le podium.


Mes Choix

Si je vois bien des attaques dans La Frontera, je pense qu’il y aura un retour de l’arrière avec notamment un Aranburu dans le lot. Si l’espagnol parvient à limiter dans la dernière ascension, j’imagine Movistar rouler pour lui permettre de rentrer, Les différentes bonifications pourraient même lui permettre d’accrocher le top 3 au général. Ulissi et Rui Costa pour compléter ce podium


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :