Volta Comunitat Valenciana 2023 – Étape 4

Pas de difficultés aux pourcentages insurmontables sur cette 4e étape, mais quasiment pas un mètre de plat sur ces 182 km. Quatre côtes répertoriées et une nouvelle arrivée au sommet, avec cette fois-ci plus de 3 600m de dénivelé positif. Une étape difficile et éreintante sur le papier où les coureurs seront en prise toute la journée.


Le Parcours

Une journée très vallonnée où les coureurs n’auront pas de repos ! Les hostilités débuteront assez vite avec la première ascension placée à peine 12 kilomètres après le départ de la course.

AHIN
  • 17.2 kilomètres d’ascension à 2.8 %.
  • Longue ascension roulante dans sa majeure partie.

Une descente d’une dizaine de kilomètres mènera ensuite le peloton jusqu’au pied de la seconde ascension répertoriée.

COLLADO DE AYODAR
  • 6.6 kilomètres d’ascension à 4 %.
  • La pente s’accentue après le passage de Suera dans sa 2e partie.

Courte descente de 3 kilomètres qui mène directement à la 3e ascension répertoriée de cette étape.

TORRALBA DEL PINAR
  • 14 kilomètres d’ascension à 4 %.
  • Pente irrégulières aux nombreux replat. Les pourcentages les plus importants se situent en première moitié.

Après le sommet, c’est une longue portion vallonnée de 35 kilomètres qui attend les coureurs. Il y aura bien quelques petit repechos, mais c’est 35 km seront majoritairement en descente jusqu’à l’entrée dans Segorbe sur le circuit final.


Le Circuit

Ce circuit de 65 km sera lui aussi très vallonné avec en point d’orgue la double ascension du MontMayor.

MONTMAYOR
  • 6 kilomètres d’ascension à 6 %.
  • Ascension linéaire sans gros changements de pourcentages.

Au premier passage, le sommet sera situé à 64 kilomètres de l’arrivée. Comme on peut le voir sur le profil du circuit au dessus, le parcours restera très vallonné sur les 50 kilomètres suivant jusqu’au retour à Segorbe, à 14 kilomètres de l’arrivée.

La route commence à s’élever à partir de ce point, bien que le pied officiel de la côte ne soit que quelques kilomètres plus loin. A la différence du premier passage, cette fois-ci les coureurs n’iront pas jusqu’au sommet, la ligne d’arrivée étant placée au niveau du sanctuaire, 2.6 kilomètres en amont.

Attention à l’enchaînement de virage sur les 150 derniers mètres, il faudra les aborder en tête pour qui espère s’imposer.


Météo

Beau temps et températures douces aux alentours de 17° dans l’après-midi. Un faible vent de sud-est accompagnera les coureurs au début de l’étape, mais le vent tournera et soufflera en provenance du sud dans le final. Un vent de côté à 3/4 face dans la dernière ascension donc.


Le Scenario

Si l’étape s’annonce usante, je ne sus pas certain que nous verrons de gros écarts entre les principaux favoris. Je m’attends plutôt à une course de côte dans le final un peu à l’image de la deuxième étape, mais avec des pourcentages bien moins importants.


Les Prétendants

3e du sprint de la 2eme étape (après la relégation de Tao) Vlasov ne m’a jamais semblé en mesure de jouer les premiers rôles lors de ce premier duels entre les favoris. Est-ce que les choses seront différentes demain ? Si les jambes répondent, il doit à minima être sur le podium grâce à son punch.

Gloag s’est montré particulièrement en jambe sur la 2e étape, en parvenant à revenir sur McNulty après son attaque. Et il a de nouveau tenté une attaque dans la dernière ascension de la 3e étape ! Une arrivée punchy qui convient mieux aux qualités de puncheurs de Bouwman, mais le néerlandais avait explosé sur la deuxième étape.

Geoghegan Hart aura bien été le meilleur des INEOS sur la deuxième étape comme je m’y attendais, mais son sprint litigieux dans le final l’a vu relégué de la 3e à la 9e place. Demain il trouvera de nouveau un final dans ses cordes, si cela se joue au sprint entre les favoris comme je le pense.

Bilbao a pris la deuxième place derrière Ciccone lors de la 2e étape. L’attaque de Landa était une bonne chose pour forcer les adversaires à se découvrir, le problème est que Bilbao a été dans l’incapacité de sauter dans le roue de Ciccone. Landa devrait de nouveau être utilisé comme “leurre”, mais pour que cela soit efficace il faudra peut-être tenter de partir de plus loin et pas dans les derniers hectomètres, sinon il ne fera que faire lead-out comme lors de la 2e étape.

Ciccone a parfaitement allié force et intelligence lors de sa victoire sur la 2e étape. Demain il faudra encore garder son sang froid et ne pas sauter sur toutes les attaques au risque de dépenser trop d’énergie. 15 hommes sont à 30″ ou moins de lui au général, ce qui en fait beaucoup à surveiller. Il lui faudra des alliés de circonstances. S’il parvient à garder de l’énergie pour le sprint dans le final, il devrait de nouveau se battre pour le podium.

J’ai été assez étonné de voir McNulty attaquer et ne pas faire confiance à son sprint dans la 2e étape, un choix qui ne se sera finalement pas avéré payant. Sur une ascension plus roulante comme celle de demain, je ne pense pas qu’une attaque soit la meilleure solution.


Mes Choix

Comme pour l’étape 2, je vais rester sur le même podium. Les hommes les plus forts et les plus rapides se sont montrés ce jour-là, et dans le scenario sprint entre favoris que j’imagine demain, je les vois de nouveau se jouer la victoire. Ciccone, suivi par Bilbao et Geoghegan Hart.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :