

L’étape reine de l’Etoile de Bessèges et l’arrivée au sommet du Mont Bouquet, juge de paix de cette dernière étape en ligne. En 2022, Johannessen s’était imposé au sommet après avoir dompté les 4.6 km d’ascension à 8.9 % de moyenne.
Le Parcours
Comme pour les étapes 4 des éditions 2022 et 2020, le Mont Bouquet sera le juge de paix ici. La bataille de placement devrait faire rage sur les 8km qui séparent Allègre les Fumades et le pied du Mont Bouquet, sur une route qui sera par endroit peu large. A l’entrée de Brouzet-lès-Alès les coureurs prendront sur la gauche, virage qui marquera le pied du Mont Bouquet.


MONT BOUQUET
- 4.6 kilomètres d’ascension à 8.9% de moyenne.
- Ascension irrégulière à très forts pourcentages


Une ascension de moins de 15 minutes assez violente. Le placement dès le pied est primordial, la chaussée n’étant pas excessivement large sur cette ascension. Les plus forts pourcentages arriveront à mi-pente.
Météo
Beau temps et températures de 15°.
Le vent soufflera encore fort sur cette 4e étape. Un vent de nord aux alentours de 25 / 30km/h. Attention en début d’étape entre les kilomètres 20 et 45 où les coureurs traverseront des zones découvertes ouvertes aux vents de travers. L’arrivée sera encore loin, mais cela pourrait tendre le peloton.
L’approche du pied du Mont Bouquet sera très rapide avec un fort vent de dos, la montée se fera avec un vent de côté. Vent de dos entre 1 100m de la ligne et 350m au virage en épingle. Les coureurs reprendront un vent de face sur 300m avant la dernière épingle à 50m de la ligne.

Le Scenario
Il sera intéressant de voir si une équipe tentera de durcir la course dès les premiers kilomètres et les portions ouvertes aux vents. Si ce n’est pas le cas, nous aurons le droit à une course de côte avec comme décor le Mont Bouquet. Certains grimpeurs espèrerons que la course ne sera pas rendue trop difficile de loin !
Les Prétendants

Skjelmose est mon favori pour le général depuis le départ, et cela ne change pas. Je le vois s’imposer demain, lui qui a su répondre présent depuis le début de la semaine et notamment hier. Un peu à contre-temps de Powless, mais pas pris à défaut de manière irrémédiable. J’ai été assez étonné de ne pas le voir prendre de relais dans le groupe à l’avant, ce qui a favorisé le retour du groupe De Lie. Demain, il n’y aura nulle part où se cacher, il pourra mettre à profit ses qualités de grimpeur.

Powless est en démonstration depuis une semaine sur les routes du sud de la France ! Gros début de saison témoignant d’une forme certaine, s’il ne devrait pas être loin demain je pense qu’il tombera sur un os face à de meilleurs grimpeurs que lui pour la victoire. Ceci étant dit, il semblait une jambe au dessus des autres dans les ascensions de la 3e étape.

Très belle semaine de Tulett qui confirme tout le bien que l’on pense de lui ! Demain il pourrait à l’image de Powless tomber sur meilleur grimpeur pour la victoire. Cependant, il aura déjà un oeil sur le chrono final qu’il est en mesure d’aller chercher. S’il parvient à minimiser la perte de temps (ou mieux!) sur un homme comme Skjelmose, il deviendra un très sérieux prétendant à la victoire finale. Pour l’étape, Sivakov pourrait être la meilleure carte côté INEOS mais peut-être qu’il lui sera demandé de plutôt aider Ben.

Pinot s’est montré à l’avant aujourd’hui, accrochant le bon wagon dans les ascensions ou n’étant pas très loin en second rideau. L’ascension du Mont Bouquet est un tout autre morceau que ce que les coureurs ont eu à affronter sur la 3e étape. Dans un bon jour, face à ce plateau, Pinot doit être à minima sur le podium de l’étape.

Latour a lui aussi semblé bien dans les ascensions même si un ton en dessous des meilleurs, mais aussi plus surprenant, dans les descentes. Alors oui, il a pris une cassures par rapport à Skjelmose et Powless, mais on a vu une évolution par rapport à ces dernières années. Demain, pas de problèmes de descente l’arrivée étant jugée au sommet. 5e au sommet du Mont Bouquet en 2022, il peut espérer rééditer la performance et se placer pour un podium au général.

Vauquelin a été très bon sur l’étape de Bessèges, à l’avant et en forme. La montée du Mont Bouquet devrait lui convenir (si on se base sur sa performance lors de la 5e étape du Tour d’Oman 22′), mais la principale question est de savoir où est-ce qu’il se situe par rapport à des grimpeurs comme Pinot ou Skjelmose par exemple.
Mes Choix
Je vais rester sur mon choix initial d’avant Etoile de Bessèges et désigner Skjelmose comme mon favori demain. Le danois prend du galon au sein du team Trek et va confirmer son statut de coureur de classement général. Je m’attends à une belle performance de Pinot aussi qu’on a vu plutôt en jambe et à l’avant sur la 3e étape. Sur ce type d’ascension, il aura un avantage sur beaucoup d’hommes qu’on a pu voir à l’avant des Trélis et les Brousses. Enfin, Powless pour compléter le podium. Sur la forme qu’il tient actuellement, il semble totalement en mesure d’aller chercher un podium sur cette ascension.
