Etoile de Bessèges 2023 – Étape 3

Quelques côtes notables sur le parcours de cette 3ème étape. Tout devrait malgré tout se jouer dans les 25 derniers kilomètres et l’enchaînement des côtes de Trélis et des Brousses, côtes que ceux désireux d’éviter une arrivée groupée devront mettre à profit.


Le Parcours

Un début de parcours qui va ravir les plus costaud avec l’enchaînement des côtes de Trélis et des Brousses. Ces deux côtes seront de nouveau gravi dans les 28 derniers kilomètres de l’étape sur le circuit final.


Les Derniers Kilomètres

Le pied de l’avant dernière ascension du parcours, le Col de Trélis, est situé à 25.4km de l’arrivée.

COL DE TRELIS
  • 5.3 kilomètres d’ascension à 4.7% de moyenne.
  • Ascension en deux temps, les plus forts pourcentages en 2e partie.

Le sommet sera suivi d’une courte descente sinueuse jusqu’à Saint-Florent sur Auzonnet à 14.5km de l’arrivée. A la sortie du village débutera l’ascension de la dernière difficulté du jour.

COL DES BROUSSES
  • 2km kilomètres d’ascension à 5.5% de moyenne.

Il restera 12 kilomètres à parcourir une fois au sommet. Les 5 premiers seront en descente jusqu’à Gammal, une descente sur une chaussée peu large et sinueuse notamment dans sa première partie.

A la sortie de Gammal la route va s’élargir alors que les coureurs se dirigeront en direction de Bessèges, là ou sera situé la ligne d’arrivée. Peu de chose à signaler jusqu’à 2.5 km de l’arrivée et la présence d’un rond-point.

A 1 200m de la ligne, la chaussée va brièvement se rétrecir lorsque les coureurs vont bifurquer sur la gauche en direction du centre de Bessèges. Il n’y aura rien à signaler par la suite sur le dernier kilomètres qui se fera sur une deux voies classique.


Météo

Beau temps et températures de 15°. Le vent soufflera de nouveau à une vitesse de 25km/ en provenance du Nord. Sur cette étape les coureurs devraient trouver un peu plus d’abris que les jours précédents, je ne pense pas que nous assisterons à des cassures à cause du vent.


Le Scenario

Une différence majeure par rapport au final de l’année dernière est l’inversion des côtes des Brousses et Trélis (qui seront de plus abordées dans le sens inverse à la version 2022). Trélis étant l’ascension la plus difficile, c’est celle où les attaques pouvant décrocher les sprinters auront le plus de chances d’aboutir. Lotto et Trek voudront contrôler, mais trouveront probablement toutes les autres équipes face à eux. Si personne ne tente dans Trélis, je ne pense pas que De Lie ou Pedersen sauteront dans les Brousses.


Les Prétendants

Les Sprinters

De Lie grand favori en cas d’arrivée au sprint, sans contestation possible.

Pedersen second grand favori en cas d’arrivée au sprint. Je l’imagine tout de même battu par le belge en cas de duel.

Les Attaquants

Sur un sprint plat Cosnefroy n’a pas une chance face aux deux hommes cités plus haut. Il devra les faire sauter où suivre les attaques, la deuxième solution me paraissant être la meilleure. En petit comité, ses chances de lever les bras seront grandement augmentées. Attention, victime de deux chutes hier, il pourrait ne pas être à 100%.

La perte d’Healy est dommageable pour une étape comme celle de demain. Mais avec Cort, Powless et Piccolo, EF possède une excellente force de frappe pour un final vallonné et potentiellement tactique. Créer une sélection et se retrouver en supériorité numérique pourrait être la clé demain. S’il parvient à s’accrocher, Cort pourra se permettre de rester dans les roues pendant que Powless et Piccolo tenteront de s’isoler.

Latour et Burgaudeau était dans le groupe de tête au sommet du col de Trélis l’année passée, mais ralentis par la chute de Carapaz ils nt pris une cassure dans la descente qui n’a jamais pu être comblée sur les 3 de devant. Les descentes pourraient être un problème pour Latour si elles sont faites à bloc, l’empêchant de suivre des offensives.

Laurance devrait être capable de suivre les offensives dans les ascensions demain. Sa pointe de vitesse lui donnera confiance en sa capacité à ramener un bon résultat d’un sprint réduit. Il aura cependant besoin d’équipiers pour s’assurer qu’un coureur ne tente pas de s’isoler du groupe de tête avant le final.

Les grenadiers aussi pourraient se retrouver dans le groupe de tête avec au moins deux coureurs. Je pense en particulier à Tulett qui pourrait avoir sa carte à jouer dans le final.


Mes Choix

J’imagine une course d’attaque dès le col de Trélis, avec des offensives qui mettront à mal les sprinters qui ne pourront pas s’accrocher. Selon moi, EF sera le principal artilleur demain et parviendra à créer une sélection notamment avec Piccolo et Powless. Derrière, je les vois tenter à tour de rôle de s’isoler et réussir dans leur entreprise. Je me dirige donc vers une victoire de Piccolo demain. Laurance et Latour pour compléter le podium.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :