Volta Comunitat Valenciana 2023 – Étape 3

Nouvelle étape vallonnée avec “seulement” trois difficultés répertoriées, la dernière étant la plus difficile et située à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Suffisamment difficile pour y faire sauter les sprinters mais aussi pouvoir créer quelques écarts. Quelqu’un tentera peut-être sa chance malgré les 30km restant après le sommet.


Le Parcours

Les coureurs se dirigeront tout d’abord vers le nord-ouest pour effectuer une boucle de 74 kilomètres qui les ramènera à l’entrée de Bétera, où aura été donné le départ de cette 3e étape. Sur cette boucle, il devront franchir la première difficulté du jour au kilomètre 29. Avec ses 6 km à 3.3%, elle ne sera pas décisive pour la suite.

La première difficulté répertoriée sur le parcours interviendra au kilomètre 87.

ORONET
  • 4 kilomètres d’ascension à 5 % de moyenne.
  • Sommet à 53 km de l’arrivée.

La descente qui suivra sera longue de 6 kilomètres et assez sinueuse. La descente marquera le début d’un circuit d’une trentaine de kilomètres, une descente qu’il emprunteront donc par deux fois lors de cette étape.

Au kilomètre 112,5 débutera la dernière ascension répertoriée de la journée, qui sera aussi la plus difficile. Si la route aura commencé à s’élever un peu avant, les plus gros pourcentages n’interviendront qu’au kilomètre 113.

GARBI
  • 4.5 kilomètres d’ascension à 7 %.
  • Pourcentages à 2 chiffres sur près de 2 km avant que la pente ne se radoucisse.
  • Chaussée étroite.

Il restera alors 28 km à parcourir une fois au sommet. Les coureurs emprunteront la même descente que 30 kilomètres plus tôt mais tourneront à gauche cette fois-ci au pied pour se diriger vers Sagunto.

La route menant à la ligne d’arrivée sera majoritairement en faux-plat descendant. Les hommes lâchés dans l’ascension de Garbi auront beaucoup de mal à rentrer sur ces 30 derniers kilomètres.


Météo

Beau temps, des températures autour de 15° et un vent faible en provenance du sud / sud-est.


Le Scenario

Je m’attends à ce que certaines équipes vissent dans les ascensions, en particulier la Bahrain et la Movistar. Ces deux équipes sont celles ayant le plus intérêt à faire sauter les sprinters dans les bosses pour pouvoir se jouer l’étape en sprint réduit. Même si nous voyons des attaques dans la dernière ascension (très difficile), si les attaquants ne sont pas assez nombreux il y aura regroupement avec le groupe de favoris. Les 30 derniers kilomètres étant majoritairement en descente, il sera cependant plus compliqué pour les sprinters lâchés de rentrer avant l’arrivée.


Les Prétendants

Vainqueur de la première étape, la grande question est : est-ce que Girmay pourra de nouveau basculer avec le peloton de tête et jouer la gagne. Sur la 1ere étape, même Kooij avait pu rentrer. J’imagine que demain le rythme, notamment dans la dernière ascension, sera trop élevé.

3e, 4e et 5e de la première étape, la Movistar a fait la chasse au points UCI. Demain l’équipe espagnole aura cependant une vraie chance de victoire, mais il faudra visser fort dans les bosses et avoir des alliés de circonstance. Une fois dans le final, il faudra prendre une décision et choisir un sprinter pour augmenter les chances de victoire. G. Cortina ou Aranburu ? La superbe performance d’Aranburu aujourd’hui laisse penser qu’il sera le plus à même de basculer avec la tête et d’être encore assez frais pour sprinter.

Landa aura tenté, mais Ciccone était le plus fort aujourd’hui. Demain, l’étape conviendra mieux à Bilbao dans l’optique d’une arrivée au sprint. Après sa deuxième place aujourd’hui, un nouveau podium semble à sa portée. Mais quid de Wright ? Parti bien trop tôt sur la première étape, on peut aussi se demander si demain il passera les difficultés avec les meilleurs. Bahrain devra faire un choix et, dans l’optique du général, je pense qu’il visseront dans l’ascension pour tenter de faire sprinter Bilbao.

Très grosse prestation de Ciccone qui décroche sa première victoire de la saison. La forme est indéniablement excellente, et sa pointe de vitesse très bonne. Cependant, je ne pense pas qu’il soit en mesure de s’imposer demain sur un final comme celui-ci, il trouvera plus rapide face à lui.

McNulty aura tenté, mais n’aura jamais réussi à creuser. Bonne pointe de vitesse de l’américain, tout comme son collègue Ulissi. Deux belles cartes à jouer côté UAE dans le final demain, à voir si chacun sprintera de son côté comme on l’a souvent vu chez eux !


Mes Choix

Demain je penche pour un sprint réduit où les sprinters ne seront pas présents, pas même Girmay. Je retiens 3 noms en particulier : Bilbao, Ulissi et Aranburu. Une victoire pour Pello Bilbao.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :