Volta Comunitat Valenciana 2023 – Étape 2

Six ascensions répertoriées et une arrivée au sommet au programme de cette deuxième étape à plus de 3 400m de D+. Une étape difficile mais dont la majorité des difficultés sera placée dans la première moitié du parcours avant une longue portion descendante. Quoi qu’il en soit, il faudra savoir encaisser du dénivelé et en garder sous la pédale pour l’ascension finale pour qui voudra s’imposer


Le Parcours

Les 80 premiers kilomètres ne seront pas de tout repos avec un enchaînement de 4 difficultés répertoriées, les choses sérieuses débutant à peine 10 kilomètres après le départ de l’étape.

MAIGMO
  • 9 kilomètres d’ascension à 3.7 % de moyenne.
  • Ascension roulante sans gros pourcentages.

Après une courte descente de 5km, les coureurs aborderont le pied de la deuxième difficulté répertoriée de la journée.

TIBI
  • 4 kilomètres d’ascension à 5.4 % de moyenne.
  • Ascension en 3 temps, partie centrale à forts pourcentages.

Après la courte descente qui suivra le sommet, le parcours restera vallonné jusqu’au kilomètre 46.2 et le pied de la 3e difficulté du jour.

BENIFALLIM
  • 12 kilomètres d’ascension à 4 % de moyenne.
  • Ascension sans forts pourcentages.

Une courte descente de 6 km suivra après le sommet, assez sinueuse dans sa première partie.

Descente vers Befallim

La route restera vallonnée sur les 8 km suivant jusqu’à l’arrivée au pied de la 4e difficulté de la journée, au kilomètre 73.

CONFRIDES
  • 5.3 kilomètres d’ascension à 4.7 % de moyenne.
  • Les plus forts pourcentages en fin d’ascension. Sommet à 100 km de l’arrivée.

Après cette 4e ascension, les coureurs emprunteront une portion majoritairement descendante sur un peu plus de 35 kilomètres pour rejoindre la côte au niveau de l’Olla. Les coureurs prendront ensuite la direction de Calp où débutera la 5e difficulté de la journée au kilomètre 124.7.

LA FUSTERA
  • 4 kilomètres d’ascension à 5.3 % de moyenne.
  • Sommet à 49 km de l’arrivée.

Une courte descente puis une portion de plaine de 9 kilomètres mèneront le peloton au pied de la 6e et avant-dernière difficulté répertoriée au kilomètre 142.

CUMBRES DEL SOL
  • 3.7 kilomètres d’ascension à 10.2 % de moyenne.
  • Plus courte ascension du jour mais la plus pentue, côte irrégulière à forts pourcentages.
  • Sommet à 33 km de l’arrivée.

Derrière, le parcours restera vallonné sur toute la portion qui mènera à l’ascension finale, juge de paix de cette deuxième étape. La route menant au pied de la côte sera assez peu large, il ne sera pas simple de remonter pour se placer à l’avant avant le début de l’ascension.

Approche de la dernière ascension
ALTO DE PINOS
  • 2.5 kilomètres d’ascension à 8.7 % de moyenne.
  • Ascension un peu plus longue mais ces 2.5 km représentent la partie la plus pentue. Sommet à 400m de la ligne.

A 400 m de la ligne, les coureurs prendront à gauche au sommet de la côte. Ces 400 derniers mètres vont se raplanir jusqu’à la ligne d’arrivée.


Météo

Beau temps et températures fraîches aux alentours des 10°. Un vent de sud-est en début d’étape, qui soufflera depuis l’est dans le final. La force du vent restera assez faible, ne dépassant quasiment pas les 5 km/h. Un vent tout de même favorable dans les portions les plus raides de l’Alto de Pinos.


Le Scenario

Près de 3 500m de D+ pour cette deuxième étape qui sera un moment clé pour la conquête du général. Si le rythme devrait être assez élevé en deuxième partie de course, il est peu probable que les grandes manœuvres ne soient lancées avant l’Alto de Pinos. On devrait assister à une vraie bataille de positionnement quelques kilomètres avant l’arrivée au pied de la dernière ascension, la route étant assez étroite. Une équipe pourrait vouloir y imposer un rythme effréné pour empêcher de potentiels concurrents de remonter et les mettre en difficultés dans les plus forts pourcentages. Si les meilleurs n’arrivent pas à se départager dans l’ascension, il leur faudra avoir une bonne pointe de vitesse au sprint, les 400 derniers mètres étant bien plus plats. Une arrivée plus typée puncheur/grimpeur en somme.


Les Prétendants

Vainqueur sortant de l’épreuve, Vlasov aura ici une première occasion de s’illustrer. Son punch et sa vitesse au sprint lui ont déjà permis d’obtenir de bons résultats (podium sur la Flèche et belles places en comité réduit sur le Romandie et Tour de Suisse). Un final demain qui colle parfaitement à ses qualités.

Si la forme est bonne, Koen Bouwman est un nom très intéressant à retenir. Deux victoires d’étapes sur le Giro 22′ lors desquelles il aura non seulement montré ses qualités de grimpeurs mais aussi et surtout de puncheur en s’imposant par deux fois sur des arrivées punchy. Son sprint pourrait être un atout majeur s’il bascule au sommet de la dernière ascension avec la tête de course.

Si pour le classement général de l’épreuve ma préférence va à Arensman côté INEOS, je pense que sur une arrivée de ce type Geoghegan Hart sera celui qui pourra le mieux tirer sa carte du jeu. Ce n’est pas forcément le premier nom qui saute aux yeux, mais Tao possède un très bon punch, il l’a déjà montré par le passé (1ere étape de Burgos 22′, 6e étape du Dauphiné 21′ et 4e étape du Tour de Valence 20′). Un beau final pour le britannique.

Qui aura les faveur du directeur sportif côté Bahrain ? Bilbao, Poels et Wright ont été annoncés comme coureurs protégés. Ils disposeront d’une belle force de frappe demain dans la dernière ascension et devraient allumer quelques mèches. J’ai quelques doutes sur le fait que Wright soit en mesure de basculer avec les meilleurs à 400 m de l’arrivée cependant. Ce final sur le plat conviendrait mieux à un Bilbao que Poels aussi, Bilbao qu’on a par ailleurs déjà vu en forme en Australie. Une mention aussi pour Mohoric qui, en bon slovène, va apprécier les forts pourcentages de la montée finale dont il est détenteur du KoM Strava. Sa pointe de vitesse doit aussi lui permettre de se battre pour une place sur le podium.

McNulty devrait lui aussi apprécier cette arrivée demain, non seulement pour la qualité de son punch mais aussi pour sa pointe de vitesse. Sa 5e place ce week-end semble indiqué qu’il s’est remis de sa chute. Le Brandon de début 2022 doit être parmi les meilleurs demain.

Ciccone va se recentrer sur les étapes et non les CG cette année, du moins sur le Giro. L’étape de demain est totalement dans ses cordes, Giulio appréciant les forts pourcentages et disposant d’un bon punch comme il a pu le montrer les saisons précédentes sur les arrivées de Manosque ou Campo Felice en 2021 par exemple. Une saison 2022 compliquée qu’il peut mettre derrière lui dès demain. Sa 10e place sur le sprint de la première étape n’est certainement pas un élément anodin.

Battistella pourrait aussi pouvoir s’exprimer dans ce final. Le temps d’ascension est totalement dans les cordes du puncheur italien, on restera sous les 10′. Il avait montré de belles choses sur la dernière Vuelta sur les étapes 7 et 9 notamment, passant tout proche de la victoire au sprint sur la première des deux.


Mes Choix

Première bataille entre les favoris attendue demain. Je vais rester sur mon favori au général avec Vlasov qui, en plus d’être bon grimpeur dispose d’une belle pointe de vitesse en côte et sur le plat. Je m’attends à une bonne prestation de Ciccone sur un final comme celui-ci. Le voir sprinter pour une place dans le top 10 de la première étape n’était probablement pas anodin et témoigne d’une volonté de bien faire. Bilbao pour compléter le podium.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :