Etoile de Bessèges 2023 – Étape 2

170 kilomètres d’un parcours vallonné mais qui ne devrait pas causer de difficultés majeures aux sprinters présents dans le peloton. Un final d’étape en bosse qui nous annonce un sprint entre costaud.


Le Parcours

Une journée où les côtes vont se succéder non seulement sur le circuit final mais aussi avant. La dernière de ces difficultés, et la plus difficile du jour, sera la côte de Saint-Côme, placée à un peu plus de 30km de l’arrivée.

SAINT CÔMES
  • 2.4 kilomètres d’ascension à 5% de moyenne.
  • Ascension linéaire sans gros pourcentages

Le parcours restera vallonné sur les 30 derniers kilomètres et ce, jusqu’à l’entrée dans Aubais et le pied de la bosse qui mènera à la ligne d’arrivée.


Les Derniers Kilomètres

7 derniers kilomètres

S’il n’y a pas de virages dangereux ni de mobilier urbain sur la route menant à Aubais, la départementale sera tout de sinueuse et peu large par endroit. Tout le monde voudra se positionner avant l’entrée dans Aubais, mais il n’y aura pas de place pour tout le monde.

La côte finale ne sera pas longue, à peine 450m, mais la encore la chaussée ne sera pas large. Il y aura un premier virage en épingle à 250m de la ligne qui marquera la zone la plus pentue de la côte (près de 9% sur 150m) puis une second courbe aux 150m où la pente va se radoucir pour repasser sous les 5% de moyenne.


Météo

Beau temps attendu et des températures de 12°.

Le vent soufflera un peu moins fort que la veille mais tout de même autour des 25km/h, bien assez pour causer des cassures. Plusieurs zones dangereuses à noter :

  • A la sortie de Lézan après seulement 8 kilomètres de course. On peut cependant aisément imaginer qu’il sera bien trop tôt pour mettre en route.
  • Entre Montpezat et Souvignargues (kilomètres 48.5 à 54).
  • Entre Calvisson et Caveirac (kilomètres 75 à 82).

Les zones découvertes semblent malgré trop peu longues pour permettre à de gros écarts de se créer entre les différents groupes. Certains pourraient se faire piéger, mais l’étape semble un peu moins propice aux bordures que la première étape.


Le Scenario

Nouveau sprint punchy en prévision au terme de cette étape. Nouvelle bataille de placement importante notamment à cause des deux virages en épingle dans la côte.


Les Prétendants

Pedersen comme attendu n’a pas eu de problèmes dans les vents de travers, bien aidé par son équipe. Cela ne devrait pas être un soucis demain non plus. Une arrivée qui lui conviendra parfaitement, lui qui devrait une nouvelle fois être bien placé à l’amorce du pied de la côte. Très fort aujourd’hui il aura produit son effort trop tôt et se retrouve trop juste au moment de basculer.

De Lie n’aura eu aucun problème dans les bordures et son équipe a réalisé un énorme travail pour le placer dans la côte. Derrière, le jeune belge a allié l’intelligence à la puissance en attendant le bon moment pour produire son effort. La même demain et il signera le 2 sur 2.

Pas de problèmes non plus pour Cosnefroy dans les bordures aujourd’hui. Très bien placé par son équipe au pied de la côte, il prend finalement la 3e place. L’arrivée demain lui conviendra moins bien que celle de la première étape, je ne pense pas qu’il soit en mesure de battre De Lie et Pedersen

Quelques soucis côté Alpecin sur la 1ère étape, seulement une 16e place pour Laurance à l’arrivée. Il faudra être mieux placé aux abords de la dernière côte demain pour espérer faire mieux. Laurance a les capacités pour se battre pour une place sur le podium sur cette arrivée.

Mozzato n’a pas la pointe de vitesse pour battre les deux favoris (personne ne l’a sur le papier), il peut en revanche nourrir quelques espoirs de bien figurer dans le final demain. Le plus gros problème sera le placement, mais Arkea possède sur le papier quelques hommes en mesure de s’assurer que le sprinter italien ne démarre pas de trop loin.


Mes Choix

Un nouveau duel De Lie / Pedersen attendu demain sur cette deuxième étape. Un des points faible de De Lie était son placement, mais lorsqu’on voit ce que Lotto a été capable de faire dans le finale de la première étape, on imagine l’équipe en place pour le faire de nouveau. Je pars donc sur une deuxième victoire pour De Lie, suivi de Pedersen et Laurance.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :