Volta Comunitat Valenciana 2023 – Étape 1

Une étape divisée en deux parties bien distinctes : 95 premiers kilomètres sans réelles difficultés puis la route va s’élever sur la deuxième moitié de l’étape. Deux cols de 2e catégorie répertoriés dans cette deuxième moitié de parcours, Deux difficultés que certaines équipes pourront mettre à profit pour tenter de faire sauter les sprinters.


Le Parcours

Au départ de cette première étape, les coureurs remonteront vers le Nord le long de la côte ouest espagnol. Peu de chose à signaler sur les 100 premiers kilomètres de course jusqu’après le passage à Benidorm.

Les choses sérieuses pourront alors commencer, la route commencera en effet à être bien plus vallonnée avec notamment deux difficultés répertoriées. La première étant le Col de Rates dont le sommet sera situé à 58 kilomètres de l’arrivée.

COL DE RATES
  • 14 kilomètres d’ascension à 3% de moyenne.
  • Ascension en 3 temps entrecoupée de 2 descentes.

Suivra ensuite une descente de 8 kilomètres, sinueuse dans sa première partie, jusqu’à Alcalali. Une courte portion plane mènera le peloton au pied de la seconde et dernière difficulté répertoriée du jour : l’Alto de Bernia. Son sommet sera situé à 36 kilomètres de l’arrivée.

ALTO DE BERNIA
  • 9 kilomètres d’ascension à 4.4% de moyenne.
  • Ascension en 2 temps entrecoupée d’une zone de replat.

Une fois au sommet, la route ne redescendra pas immédiatement, mais seulement 2 kilomètres plus loin après ce court plateau. La descente sera assez longue mais entrecoupée de zone de replat jusqu’à ce que les coureurs reviennent sur les bords de mer à 4 kilomètres de l’arrivée. On peut aussi noter la présence d’un repecho d’un kilomètre à 3% de moyenne à 10km de l’arrivée, après le passage du quartier de Canuta Baja. Les premières parties de la descente seront assez sinueuses.

Il restera alors 4 kilomètres à parcourir, une longue ligne droite plane.


Météo

Beau temps, températures autour de 13° et un vent sous les 8km/h. Des conditions météo qui ne devraient pas trop influer sur le scenario de course.


Le Scenario

Les sprinters doivent redouter l’enchaînement de difficultés dans la deuxième partie d’étape demain. Il est quasiment certains que certaines équipes, Bahrain en tête, voudront imprimer un rythme élevé afin de s’assurer qu’une partie des grosses cuisses du peloton sautent. Et l’entreprise devrait réussir. Je m’attends malgré tout à un sprint, mais sans les plus purs sprinters.


Les Prétendants

Grand favori s’il parvient à rester dans le peloton, j’ai des doutes quant au fait que Kooij soit encore à l’avant après la deuxième difficulté répertoriée du jour.

Course de reprise pour Kristoff, fraîchement arrivé chez les Norvégiens de Uno-X. Un destin comme celui de Kooij l’attend certainement dans les ascensions demain.

Des 3 meilleurs sprinters présents sur ce Tour, Girmay est certainement celui le plus apte a basculer avec le peloton demain. Si tel est le cas, il sera probablement l’homme à battre, même s’il sortira sûrement émoussé de cette bataille dans les côtes.

Grosse armada côté Bahrain qui annoncé rouler pour Bilbao mais aussi pour Wright. Demain ils devraient serrer la vis dans les ascensions pour s’assurer que Kooij, Kristoff et potentiellement Girmay ne soient pas de la partie dans le final de l’étape. Wright a montré tout son talent l’année dernière, ne manque que la victoire qui pourrait arriver demain.

Avec Cortina et Aranburu, Movistar possède deux belles cartes. Pour une arrivée sur le plat comme celle de demain, Cortina devrait avoir un avantage sur son équipier. Une autre équipe qui aura un intérêt à durcir la course.

Est-ce que Molano a encore ce qu’il faut pour passer les difficultés du parcours avec le peloton ? Loin d’être flamboyant sur ses courses de reprises en Espagne, j’ai un gros doute. Si la course explose vraiment au point qu’aucun sprinter ne soit présent (ce dont je doute), Ulissi pourrait être la carte côté UAE.


Mes Choix

Demain je pense que la course sera rendue trop difficile pour Kooij et Kristoff, mais pas pour Girmay. Malgré tout, on l’a vu battable en ce début de saison, et il pourrait souffrir un peu plus que d’autres dans les ascensions. Mon favori à la victoire demain sera Fred Wright, coureur protégé côté Bahrain au potentiel énorme. Girmay et Cortina pour compléter le podium de cette première étape.


Laisser un commentaire

%d