Présentation
Du 1er au 5 février se tiendra l’Etoile de Bessèges, première course par étape sur le sol européen de l’année. Au programme de cette édition 2023 du classique avec des étapes vallonnées, l’étape reine qui se terminera au sommet du Mont Bouquet et un c.l.m final avec une arrivée en côte à Alès pour couronner le vainqueur. Qui succèdera à Benjamin Thomas, vainqueur de l’édition 2022 ?
Le Parcours


Un parcours en circuit de 162km au départ et à l’arrivée à Bellegarde. Peu ou pas de difficultés notables sur le parcours où tout devrait se résumer à l’ascension finale de la Côte des Ferrières et ses 700m à 8.1% de moyenne. A moins que le vent ne vienne se mêler à la fête !


170 kilomètres d’un parcours vallonné mais qui ne devrait pas causer de difficultés majeures aux sprinters présents dans le peloton. Un final d’étape en bosse qui nous annonce un sprint entre costaud.


Quelques côtes notables sur le parcours de cette 3ème étape. Tout devrait malgré tout se jouer dans les 25 derniers kilomètres et l’enchaînement des côtes de Trélis et des Brousses, côtes que ceux désireux d’éviter une arrivée groupée devront mettre à profit.


L’étape reine de l’Etoile de Bessèges et l’arrivée au sommet du Mont Bouquet, juge de paix de cette dernière étape en ligne. En 2022, Johannessen s’était imposé au sommet après avoir dompté les 4.6 km d’ascension à 8.9 % de moyenne.


L’Etoile se conclura de nouveau par un c.l.m individuel à Alès avec une arrivée en côte. La Montée de l’Ermitage est longue de près de 3km à 5% de moyenne.
Les Prétendants


Vainqueur l’année passée, Benjamin Thomas s’aligne ici, candidat à sa propre succession. Il devra une nouvelle fois s’accrocher dans le Mont Bouquet pour espérer ne pas y perdre trop de temps. Cependant, ces objectifs semblent plus lointains dans la saison, il pourrait se retrouver un peu juste. On devrait malgré tout le voir récupérer un peu de temps dans le contre-la-montre final.
Vainqueur de l’édition 2020, Cosnefroy sera aussi de la partie. Il trouvera son bonheur dans les arrivées punchy mais devrait trouver meilleur que lui dans le Mont Bouquet. Une seule victoire en 2022 mais de belles choses affichées malgré tout, et, si la forme est la même, il peut viser une belle place au général à condition de bien assurer dans le c.l.m. À noter aussi qu’en 2020, le Mont Bouquet n’était pas au programme lorsqu’il s’est imposé au général de l’épreuve. Visiblement en jambes sur le GP La Marseillaise, il aura perdu toute chance de bien figurer après une erreur de parcours.
INEOS emmène une équipe intéressante qui allie jeunesse et expérience. 2e de l’édition 2021, Kwiatkowski sera présent pour guider l’équipe. Une équipe solide qui pourra naviguer dans les potentielles bordures tout en jouant des victoires d’étape. À suivre les débuts chez les pros de Leonard et Tarling. Sivakov a déclaré vouloir avoir le statut de coureur protégé à partir de cette saison 2023, et que cela commencerai par ramener de bons résultats dès le début de saison. Le français cherchera à se montrer à Bessèges.
Auteur d’une belle saison 2022 marquée par ses nombreux top 3 sur les courses d’une semaine, dont la victoire au général du Tour du Luxembourg, Skjelmose s’affirme de plus en plus comme un talent sur lequel compter. Trek devrait lui donner plus de leadership cette année, à commencer par l’Etoile de Bessèges. Coureur complet qui grimpe aussi bien qu’il est performant contre-la-montre, le danois est indéniablement à classer dans la catégorie des favoris pour le général cette année.
Pinot va débuter sa dernière saison chez les pros avant de tirer sa révérence. Pris dans les bordures l’année dernière, il n’avait pu accrocher le top 10 du général. La FDJ n’est pas forcément la meilleure équipe quand le vent souffle, cela pourrait causer de nouveau des problèmes cette année. Malgré tout, avec l’arrivée au Mont Bouquet et le c.l.m en côte peuvent lui permettre d’accrocher un bon résultat au général.
Equipe intéressante amenée par EF, avec Cort en tête de gondole. Très bon puncheur, il est tout aussi capable de réaliser de bon chrono surtout avec une arrivée en côte comme à Alès (2e en 2020). Il aurait même pu s’imposer au général cette année-là s’il n’avait pas été pris dans les bordures lors de la 1ère étape. À l’heure où j’écris ces lignes, Magnus est toujours sur la startlist, mais cela pourrait évoluer en fonction de sa blessure au genou. L’équipe pourra aussi compter sur de beaux talents derrière pour animer la course et tenter de décrocher des victoires ou de belles places sur les étapes, comme Powless récemment sur le GP La Marseillaise et dans une forme qui semble excellente.
Teuns pourrait aussi avoir son mot à dire sur ce parcours. Très bon grimpeur et tout à fait capable de se défendre sur un chrono, surtout sur un c.l.m vallonné comme celui d’Alès. Israel comptera probablement sur lui dans l’optique du général.
Autre nom à surveiller lors de cette semaine, celui de Guernalec. Dans le bon coup et vraisemblablement en jambe sur le GP La Marseillaise, il prend la 7e place de sa course de reprise. De ses propres mots, il arrive sur l’étoile de Besseges avec beaucoup d’envie et de motivation”. Déjà plusieurs top 10 au général de courses d’une semaine à son actif, il avait d’ailleurs terminé à la 8e place l’édition 2022 de l’étoile. Très bon contre la montre, il a aussi montré être capable de bien limiter la casse sur les meilleurs dans le Mont Bouquet, terminant dans le même temps que Thomas et Bettiol les 2 premiers au général l’année dernière. Si Arkea parvient à le faire naviguer dans les potentielles bordures, il peut tout à fait espérer un top 5 voire un peu mieux.
Latour a décroché une belle 4e place au général de l’épreuve l’année dernière, prenant la 5e place de l’étape Reine au Mont Bouquet. Bon grimpeur et bon contre-la-montre, si sa forme en ce début de saison est la même que l’année dernière, il a une vraie chance d’accrocher le podium du général. 4e de l’Etoile en 2022, il n’avait loupé le podium que pour 2 petites secondes. Le team TotalEnergies pourra aussi compter sur Burgaudeau, 5e du général en 2022, même si l’opposition dans le Mont Bouquet et sur le chrono sera peut-être un peu trop relevée pour jouer le podium du général.
Mon Podium
