Volta Comunitat Valenciana 2023

Présentation

La 74è édition de la Volta Comunitat Valenciana se tiendra du 1er et 5 février. Une épreuve catégorisée Pro Tour en 5 étapes où les grimpeurs ont leur mot à dire. Qui succèdera à Vlasov, vainqueur sortant de l’épreuve ?


Le Parcours

Une étape divisée en deux parties bien distinctes : 95 premiers kilomètres sans réelles difficultés puis la route va s’élever sur la deuxième moitié de l’étape. Deux cols de 2e catégorie répertoriés dans cette deuxième moitié de parcours, Deux difficultés que certaines équipes pourront mettre à profit pour tenter de faire sauter les sprinters.

Six ascensions répertoriées et une arrivée au sommet au programme de cette deuxième étape à plus de 3 400m de D+. Une étape difficile mais dont la majorité des difficultés sera placée dans la première moitié du parcours avant une longue portion descendante. Quoi qu’il en soit, il faudra savoir encaisser du dénivelé et en garder sous la pédale pour l’ascension finale pour qui voudra s’imposer

Nouvelle étape vallonnée avec “seulement” trois difficultés répertoriées, la dernière étant la plus difficile et située à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Suffisamment difficile pour y faire sauter les sprinters mais aussi pouvoir créer quelques écarts. Quelqu’un tentera peut-être sa chance malgré les 30km restant après le sommet.

Pas de difficultés aux pourcentages insurmontables sur cette 4e étape, mais quasiment pas un mètre de plat sur ces 182 km. Quatre côtes répertoriées et une nouvelle arrivée au sommet, avec cette fois-ci plus de 3 600m de dénivelé positif. Une étape difficile et éreintante sur le papier où les coureurs seront en prise toute la journée.

L’étape classique Paterna – Valencia de 90 km pour terminer en beauté ce Tour de Valence. Enfin, pas si classique que ça cette année. En effet, deux changements majeurs qui ne vont pas ravir les sprinters sur cette édition 2023 avec l’introduction de deux côtes sur la première moitié du parcours. En particulier La Frontera et ses 5 kilomètres à près de 9% et un sommet situé à moins de 45 km de l’arrivée suivie d’une longue descente.


Les Prétendants

Deux arrivées au sommet sur cette Volta Valenciana, mais pas de cols excessivement longs à forts pourcentages. Sur le papier, cette épreuve devrait sourire à un coureur au profil orienté grimpeur / puncheur, parfait donc pour Vlasov qui viendra ici défendre son titre. S’il démarre la saison comme il l’a fait en 2022, il sera un très gros client à sa propre succession. Il aurait peut-être apprécié de plus forts pourcentages dans le final de la 4e étape, mais il dispose d’une pointe de vitesse suffisante en cas d’arrivée en petit comité. Une panoplie très large qui en fait mon favori pour cette édition 2023. Un oeil sur Kämna qui, rappelons-le, sera aligné sur le Giro aux côtés de Vlasov avec le statut de coureur protégé. Il devrait aussi se tester sur ce type de courses d’une semaine, et offrir une option offensive supplémentaire à la Bora, lui qui semble s’affirmer de plus en plus comme le roi des échappés.

Bahraïn aligne une belle équipe sur cette édition 2023 avec notamment Landa, Bilbao et Caruso. Sur ces trois hommes, Bilbao semble le plus à même d’aller chercher un résultat au terme de ces 5 étapes. Bon grimpeur doté d’une belle pointe de vitesse, cela fera la différence sur les arrivée en petit comité comme cela pourrait se jouer sur les étapes 2 et 4. Il aura aussi son mot à dire sur d’autres étapes en attaquant dans les derniers cols décisifs et faisant une nouvelle fois parler sa pointe de vitesse sur le plat. On a vu le basque déjà en bonne condition en Australie, prenant la 3e place du général du Tour Down Under ainsi qu’une victoire d’étape. Course de reprise pour Landa et Caruso, avec un niveau de forme incertain en tout début de saison.

Fraîchement débarqué à la Jayco pour y trouver un statut de leader sur les courses d’une semaine et les GT, Dunbar aura l’occasion de se montrer pour sa course de reprise. Vainqueur de la Coppi e Bartali et du Tour de Hongrie en 2022, Eddie a déjà prouvé qu’il peut tenir le rythme en jouant le général sur les courses d’une semaine. Les étapes clés sur ce Tour de Valence sont dans ces cordes, et si la forme est bonne dès le début de saison, il a les qualités requises pour jouer une belle place au général. La pointe de vitesse lui fera cependant peut-être défaut comparé à d’autres hommes cités plus haut.

Brandon McNulty arrive en leader du team UAE pour cette semaine de course. Malchanceux sur sa course de reprise, il prend la 5e place de l’étape de Lloseta sur le challenge de Majorque la semaine dernière. Il avait aussi démarré de la meilleure des manière sa saison 2022, on peut imaginer que l’état de forme est bon. Ses talents de grimpeur et de rouleur ne sont plus à démontrer, mais pour s’affirmer encore plus et prétendre à un rôle de leader plus récurent, Brandon doit trouver de la régularité dans les résultats. Cela peut commencer avec un bon classement général sur la Volta Valenciana.

Pour ne pas changer les habitudes, INEOS ne fait pas les choses à moitié dans la sélection de ses coureurs ! Avec en tête de gondole les trio Geoghegan HartRodriguez Arensman, qui reprendront tous les 3 la compétition sur la course espagnol. 3e ici-même l’an dernier derrière Evenepoel et Vlasov, Rodriguez aura réalisé une énorme saison 2022, signant de belles place au CG de plusieurs courses à étapes et devenant champion national. Si la forme est la même, il sera de nouveau un sérieux prétendant au podium même s’il pourrait manquer de punch face à ses principaux adversaires. Arensman a indéniablement passé un cap l’année dernière chez DSM que ce soit sur les courses d’une semaine comme sur les GT (6e de La Vuelta), ce n’est pas un hasard si INEOS est allé le chercher. Thymen va s’affirmer de plus en plus comme un leader pour les courses par étape.


Mon Podium


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :