

Une seule difficulté placée dans le premier tiers de l’étape avant que la route ne s’aplanisse. Après deux jours dans la montagne, les sprinters devraient de nouveau être à la fête.
Le Parcours
Les Derniers Kilomètres

Les 6 derniers kilomètres de course ne seront qu’une longue ligne droite sur la route que l’on peut voir ci-dessous. D’après le tracé GPS, à la flamme rouge, les coureurs prendront la sortie à droite sur la route. Si ce n’est pas un virage, la chaussé va se réduire brièvement avant de s’élargir de nouveau sur les derniers hectomètres. Le placement sera primordial à ce point. En revanche, si le tracé n’est pas bon, les coureurs resteront sur cette large route sans aucun autre souci lors des 6 derniers kilomètres.


Météo
Les températures vont de nouveau repasser au dessus des 30° pour cette 6e étape.
Le vent devrait souffler un peu moins fort qu’hier et rester sous les 20km/h. Un vent de sud-est qui soufflera de 3/4 dos sur la longue ligne droite de 6km menant à la ligne d’arrivée.
Le Scenario
Nouvelle bataille entre les sprinters : 1 partout entre Jakobsen, Bennett et Gaviria pour le moment !
Les Prétendants

Trop dur pour Bennett lors de la 4e étape, cette fois-ci aucune difficulté ne devrait l’empêcher d’être présent pour la gagne. Il devra de nouveau compter sur un excellent Van Poppel pour le placer dans le final, car cette longue ligne droite avantagera sur le papier un train long comme celui de la Quick-Step. En vitesse pure, Jakobsen a semblé un ton au-dessus de lui même si sur la deuxième étape Bennett a certainement mal timé son sprint et s’est retrouvé un peu trop court.

Sans grandes surprises, Jakobsen n’a pas pu s’accrocher lors de la 4e étape. On a pu voir son train se manquer par deux fois depuis le début : lors de la première étape (plutôt de la faute de l’organisateur) mais aussi sur la 3e où le néerlandais n’a pas réussi à garder les roues de ses équipiers. Est-ce que la montagne ne va pas commencer à jouer sur son organisme ? Sur le papier, il dispose du train le plus adapté au final ainsi que de la meilleure pointe de vitesse.

Gaviria aura finalement réussi à remporter son étape. Il s’est montré très rapide depuis le début, poussant Jakobsen à une belle bataille sur la 2e étape. Son placement est bon bien qu’il ne bénéficie pas du même soutien que les deux cités au-dessus. En bonne position, il a les moyens de se battre pour une nouvelle victoire.

Viviani est souvent bien placé au kilomètre par son équipe mais ne peut garder les bonnes roues, et ne semble pas impressionnant sur ses sprints de l’arrière. Top 5 possible, le top 3 semblant compliqué.

Assez étonné de ne pas avoir vu Nizzolo accrocher la première partie de course lui qui généralement passait plutôt bien les côtes Nizzolo. 3 top 5 sur les 3 premières étapes, Nizzolo sait se placer parfaitement mais manque de puissances face aux 3 meilleurs sprinters du plateau. Un nouveau top 5, top 3 possiblement.

4 top 10 en 5 étapes pour Sagan qui a annoncé sa retraite en fin de saison. Une nouvelle belle place à aller chercher demain, mais un podium peut-être trop compliqué.
Mes Choix
Est-ce que la QuickStep réussira cette fois à rester organisée jusqu’au bout ? On peut imaginer que Van Poppel parviendra de nouveau à remonter Bennett en première position dans les derniers hectomètres, même si le train de la QS devrait être le plus conséquent sur les derniers kilomètres. En vitesse pure, Jakobsen est apparu au-dessus des autres mais le fait qu’il ai semblé moins bien sur la 3e étape, ne pouvant pas garder les roues, peut laisser penser qu’il soit battable, surtout après 2 jours en montagne. Je vais malgré tout en faire mon favori aujourd’hui, avec un podium complété par Gaviria et Bennett.
