Vuelta a San Juan 2023 – Étape 5

L’étape reine de cette Vuelta a San Juan à n’en pas douter. De nouveau 2 600 m de D+ mais sur 170 km cette fois, et une arrivée au sommet de l’Alto Colorado et ses 19 km à 4.4 % de moyenne, à 2 600 m d’altitude. Une longue ascension mais assez peu pentue, dernière chance pour les principaux favoris de se départager.


Le Parcours

Au lendemain de la journée de repos, le peloton s’élancera du nord de San Juan pour les 173 km de l’étape reine de la Vuelta a San Juan. Une étape au cours de laquelle les coureurs devront franchir 3 longs cols.

Tout d’abord, après 50 kilomètres de courses et la sortie au Nord de San Juan, une première ascension longue de 16 km à 2.5 % de moyenne. Une ascension linéaire qui ne présente pas de pourcentages élevés. Une ascension en partie empruntée la veille lors du départ de la 4e étape.

Les coureurs continueront sur la RN40 empruntée la veille jusqu’à l’intersection avec la RP436 au kilomètre 92, point auquel débutera la seconde ascension de la journée.

CIERRA DE LA CRUCECITA
  • 33.4 kilomètres d’ascension à 2.4% de moyenne.
  • Ascension avec plusieurs zones de replat et sans forts pourcentages.

Au sommet de l’ascension, il y aura une portion d’une vingtaine de kilomètres qui mènera finalement les coureurs au pied de la dernière ascension de la journée au sommet de laquelle sera située l’arrivée.

ALTO COLORADO
  • 18 kilomètres d’ascension à 4.2% de moyenne.
  • Ascension régulière sans forts pourcentages (max 7.5%). Le pourcentages les plus élevés se trouvant au sommet.

Météo

Beau temps et des températures plus clémentes qu’en ce début de semaine. 27° à San Juan, mais des températures qui vont chuter avec l’altitude pour descendre jusqu’à 16° dans l’Alto Colorado à 2 600 m d’altitude.

Dès la sortie de San Juan, les routes ne seront plus abritées du vent qui pourrait jouer un rôle dans cette étape reine, comme en 2020 lorsque des bordures s’étaient créées dans le final.

Un vent de sud / sud-est toute la journée qui poussera les coureurs dès qu’ils quitteront San Juan après le kilomètre 45. Un vent qui soufflera à près de 30 km/h sur la route menant au pied de l’Alto Colorado, de grandes chances de bordures donc. Il faudra rester vigilant toute la journée. La force du vent tendra à diminuer au fur et à mesure que les coureurs prendront de l’altitude.


Le Scenario

Le grand jour pour les hommes ayant des vues sur le général. On l’a vu en 2020, il est très difficile de faire des différences ici entre les meilleurs. Attention au rôle du vent tout de même, certaines équipes pourraient être tentées de faire le forcing pour éliminer des adversaires avant même les premières rampes de l’Alto Colorado. Le vent de dos dans l’ascension de l’Alto Colorado favorisera les attaques, nous devrions assister à une belle montée où les coureurs offensifs devraient être récompensés.

Attention à la profondeur de l’effectif INEOS qui détient selon moi les clefs de l’étape. Du potentiel offensif qui pourrait créer une sélection au sein même du groupe des favoris, car derrière les autres leaders semblent assez isolés.


Les Prétendants

C’est le grand jour pour Evenepoel. Une ascension totalement dans ses cordes. Il pourra compter sur le soutien de Hirt dans l’Alto Colorado mais devra à un moment ou un autre tenter de s’isoler pour espérer s’imposer et prendre la première place au général grâce aux bonifications. Point positif pour les attaquants, le vent favorable dans l’ascension qui ne les freinera pas. Malgré tout, encore loin de ses premiers objectifs de la saison, Remco pourrait être encore un peu juste et ne pas réussir dans son entreprise, et tout aussi bon que soit Hirt, il sera au final assez peu entouré.

Higuita est certainement le plus rapide des favoris, le colombien aura de plus un avantage naturel sur d’autres à haute altitude. Un vent de face dans l’Alto Colorado aurait fait ses affaires, bloquant naturellement les attaques. En manque d’équipiers, il ne pourra pas chasser tous les mouvements lui-même et devra être malin s’il veut s’imposer. S’il parvient à rallier les derniers hectomètres dans le groupe de tête, il a de très grandes chances de s’imposer.

INEOS est très certainement l’équipe sur laquelle repose le scenario de l’étape. Ganna (6e au sommet de l’Alto Colorado en 2018 et en 2020), Bernal et Martinez sont trois belles cartes côté Grenadiers. On a déjà pu voir Bernal à l’attaque avant-hier, nul doute qu’il y retournera aujourd’hui. Ganna pourrait aussi être tenté d’y aller, lui connaît parfaitement cette ascension qui lui convient. L’italien est en plus aller prendre quelques bonifications et se retrouve par conséquent avec au moins 4″ d’avance sur la majorité des prétendants à la victoire finale. Ces deux solutions offensives forceront Evenepoel à faire le travail derrière pour combler ce dangereux trou, car rappelons-le : vent de dos favorable aux attaquants et très peu d’équipiers pour les favoris sauf pour le team INEOS. Martinez étant certainement le plus rapide derrière Higuita, le Colombien pourra s’économiser et suivre les contres en attendant un éventuel sprint au sommet.

Quid de Simmons ? Auteur d’une superbe prestation lors de sa victoire sur la 3e étape, il pourra regretter la pénalité reçue au terme de la première étape qui le prive très certainement de ses chances au général. Je pense que cette ascension est dans ses cordes grâce à ses qualités de bon rouleur capable de grimper. Il devrait être un ton en dessous des principaux favoris, mais on pourrait le voir tenter sa chance en anticipant. Un homme à qui il ne faudra pas laisser trop de champ

Une mention pour le jeune talent Marco Brenner. Gros test pour lui aujourd’hui qu’on a pu voir monter en puissance en 2022. Le talent est indéniable chez l’allemand et je m’attends à le voir jouer avec les meilleurs jusqu’à assez loin dans l’ascension de l’Alto Colorado.

Citons aussi M.A.Lopez qui sera lui aussi à son avantage dans cette ascension à haute altitude, et très certainement animé par une volonté de revanche.


Mes Choix

QuickStep devrait essayer de faire exploser le peloton dans les vents de travers avec l’espoir de faire sauter une partie de l’effectif INEOS. Malheureusement pour eux, les Grenadiers sont loin d’être novices dans l’exercice. Dans l’Alto Colorado je m’attends à des attaques de Bernal, Ganna, Lopez ou encore Simmons. Higuita et Evenepoel pourraient se retrouver en difficulté à devoir couvrir eux-mêmes les attaques du fait de leur manque d’équipiers, à moins de trouver un Hirt des grands jours. Au final, je vois tout de même cette étape se jouer au sprint avec un petit groupe de favoris, sprint remporté par Higuita avec Martinez et Evenepoel sur le podium. J’aurais tout de même un oeil sur la performance de Simmons qui pourrait profiter d’un moment d’accalmie ou d’une course stratégique entre les leaders dans le final pour en placer une bonne.

La surprise Simmons ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :