GP La Marseillaise 2023

Si la saison a déjà repris avec le Tour Down Under en Australie, la Vuelta a San Juan en Argentine et les classiques espagnoles, le GP La Marseillaise marque le début de la saison UCI sur les routes françaises !

Classée en cat.1, le GP sera tout de même doté d’une belle startlist avec pas moins de 6 équipes World Tour et 10 Pro Tour, accompagnées par 6 équipes Continentales. Les coureurs s’élanceront le 29 janvier sur ce parcours vallonné qui verra un homme succéder à Capiot au terme de ces 168 km de course.


Le Parcours

Quelques changements par rapport à l’édition 2022, notamment sur les 30 premiers kilomètres de course, ce qui ne devrait pas avoir une grande influence sur le déroulé de la course.

Dans l’ensemble c’est donc un parcours classique qui sera proposé aux coureurs avec comme première vraie difficulté au programme le Pas de la Couelle qui débutera au kilomètre 40 à la sortie de Trets.

PAS DE LA COUELLE
  • 7km à 3.6% de moyenne

La descente du Pas de la Couelle mènera le peloton jusqu’à Saint-Zacharie. À la sortie du village débutera l’ascension de l’Espigoulier. Les coureurs devront le gravir par son versant le plus long, près de 27km cumulés, mais malgré tout le plus simple. Si lors des éditions précédentes l’ascension se faisait par Auriol, l’ascension par Saint Zacharie a été vue l’année passée.

COL DE L’ESPIGOULIER
  • 27km à 2% de moyenne
  • Longue ascension en plusieurs temps, sans énormes pourcentages.

Suivra ensuite une descente d’une dizaine de kilomètres jusqu’à Gémenos, avant d’entamer quelques kilomètres plus loin l’ascension vers Les Bastides (8.4km à 2.8%). Suivra ensuite la descente vers Cassis (kilomètre 117) qui marquera l’entrée dans le dernier et plus intéressant tiers de la course.

Comme l’année passée, la fin de parcours ne marque qu’un seul passage dans Cassis au lieu de deux par le passé. Cela se traduit par une ascension du Col de la Route des Crêtes plus tôt dans la course, dans le sens Cassis – La Ciotat, à l’inverse des précédentes éditions. La pente va s’adoucir par la suite mais tout de même rester aux alentours des 9% de moyenne. L’ascension ne sera pas très longue, moins de 3 kilomètres, mais des dégâts peuvent être fait.

COL DE LA ROUTE DES CRETES
  • 3km à 9.7% de moyenne
  • Des pourcentages très violents dès le pied
  • Sommet à 47.5km de l’arrivée

Après être descendu vers La Ciotat, le peloton se dirigera tout droit vers l’avant-dernière difficulté de la journée.

PAS D’OULLIER
  • 7km à 4.3% de moyenne
  • Des pourcentages plus importants en fin d’ascension
  • Sommet à 29.5km de l’arrivée

Au sommet, les coureurs bifurqueront pour prendre la direction de Marseille, mais devront avant cela affronter la dernière difficulté répertoriée de cette course.

COL DE LA GINESTE
  • 7.4km à 3.1% de moyenne
  • Pas de pourcentages trop violents

Une ascension en 3 parties. Tout d’abord, les 2.5 premiers kilomètres afficheront les pourcentages les plus importants avant une section plus plane de 3 km. L’ascension reprend sur les 2 derniers kilomètres, moins pentus que le pied du col cependant.

Au sommet du Col de la Gineste, il restera 10 kilomètres à parcourir, et la majeure partie sera en descente. Il sera compliqué de refaire son retard si on ne bascule pas avec le groupe de tête.

L’arrivée est située au bout d’une longue ligne droite de plus de 2 kilomètres, devant le Vélodrome.

Dernière ligne droite

Météo

Beau temps attendu sur les routes de la Marseillaise demain mais des températures fraîches qui ne devraient pas dépasser les 10° dans l’après-midi.

Le vent soufflera en provenance du Nord-Ouest et sera favorable lors de l’ascension de la route des Crêtes, mais défavorable dans le Pas d’Oullier et de face dans la Gineste ainsi que sur tout le parcours jusqu’à la ligne d’arrivée.

La vitesse du vent ira en augmentant au fur et à mesure de l’après midi, atteignant et dépassant les 15 km/h sur les 40 derniers kilomètres du parcours.


Le Scenario

La modification du parcours en 2022 (reconduite en 2023) plaçant le Col des Crètes plus loin de l’arrivée aura eu tendance à “simplifier” la course, et ce malgré l’ajout du Pas d’Oullier avant la Gineste. Le vent de face dans les deux dernières difficultés aura aussi joué en la faveur des sprinters, ou du moins en la défaveur des attaquants. Vent de face qui avait aussi fait qu’un groupe de 25 s’était joué la victoire en 2021.

Un premier écrémage attendu dans la côte des crêtes à l’image de l’année dernière, avec un possible regroupement sur le plateau qui suivra si les écarts ne sont pas conséquents au sommet. D’autres attaques à prévoir par la suite dans le Pas d’Oullier pour les puncheurs / grimpeurs qui voudront sortir les sprinters (et notamment De Lie) du jeu, même si les pourcentages seront moins élevés que dans la côte des crêtes. Le fait que la côte des Crêtes soit de nouveau placée aussi loin de l’arrivée ne jouera pas en la faveur des attaquants.

Le vent de face dans le final ne jouera pas en la faveur des attaquants et pourrait favoriser un regroupement pour que la victoire se joue en sprint réduit à l’image des deux années précédentes. Plusieurs équipes devraient être intéressées par un sprint et chasser les attaquants (Lotto – GFDJ – Arkéa), qui, s’ils ne sont pas assez bons rouleurs, éprouveront de grandes difficultés à résister au retour d’un peloton avec ce vent de face.


Les Prétendants

En cas d’arrivée au sprint, De Lie fait office d’épouvantail. Récemment vainqueur, on le sait capable d’encaisser du dénivelé, même s’il va certainement plier sous les assauts des grimpeurs dans les côtes sur le dernier tiers de course. Il aura une équipe dévouée pour l’emmener sur la ligne et chasser/ramener les attaquants, ainsi que la météo (vent défavorable dans le final) de son côté. Dans le scenario que j’imagine, il est le clair favori.

Rapide au sprint, Stewart grimpe bien et a déjà réalisé de belles places après des journées au dénivelé important. Le britannique sera certainement la meilleure chance de victoire de la FDJ demain. S’il parvient à rallier l’arrivée dans le groupe de tête (il en a largement les capacités), une place sur le podium devrait être totalement à sa portée.

Fraîchement débarqué chez Alpecin, Laurance est une recrue de tout premier ordre pour l’équipe belge ! Première course sous ses nouvelles couleurs demain, sur un parcours qui devrait lui convenir. De nombreux résultats qui parlent en sa faveur en 2022, comme sa victoire d’étape sur le Tour de Croatie mais aussi et surtout sa deuxième place sur la Bretagne Classic (derrière Van Aert, excusez du peu). Très rapide, le jeune français possède une vraie chance de podium s’il fait partie du groupe se jouant la gagne. L’équipe pourra aussi compter sur De Bondt qui n’est pas en reste niveau vitesse. La question étant de savoir pour lequel des deux l’équipe va rouler. Axel étant peut-être plus rapide, le français devrait être la carte Alpecin. Une autre équipe qui devrait être intéressée par un sprint à Marseille.

Mozzato est un des chanceux rescapés de la débâcle B&B, et cela il le doit à son talent. Le sprinter passe-partout n’a certes qu’une petite victoire au compteur, mais en 2022 il aura été d’une régularité incroyable signant pas moins de 19 top 10 sur la saison ! Pas le plus rapide, mais il encaisse très bien le dénivelé et se révèle encore plus fort dans le final des parcours accidentés. L’absence de Capiot, vainqueur sortant, pourrait faire de Luca l’option 1 côté Arkea.

Van den Berg n’aura pas perdu de temps pour signer sa première victoire de la saison, au terme d’un sprint assez particulier en Espagne. S’il devrait être la carte sprint du team EF, pas sûr pour autant que l’équipe américaine mettre tous ses œufs dans le même panier quand on se penche sur la composition de l’équipe. Un team EF que l’on peut aisément imaginer à l’offensive avec des cartes comme Powless, qui trouvera un parcours à sa convenance, mais aussi Healy. L’irlandais a montré sa forme en prenant la 3e place du Trofeo Calvia plus tôt dans la semaine en Espagne.

Vainqueur de l’édition 2020, Cosnefroy sera au départ demain. Les sprints sur le plat ne sont pas forcément ceux sur lesquels il peut pleinement exploiter ses capacités, en tout cas il ne fera pas le poids face à De Lie ou d’autre dans un groupe conséquent demain. Nul doute qu’AG2R tentera de tout faire sauter pour s’assurer que le Benoît soit dans le groupe de tête et que celui-ci soit aussi réduit que possible.


Mes Choix

Comme dit déjà dans le podcast du Coup Tordu, avec un col des crêtes placé plus loin de l’arrivée et ce vent de face confirmé aux alentours de 15km/h dans le final, je reste sur un scenario sprint réduit pour cette édition 2023 avec un De Lie qui viendra chercher sa deuxième victoire de la saison. Il y aura des attaques, mais je pense que le travail combiné de la Lotto et d’autres équipes (FDJ, Arkea et Alpecin en tête) permettra à un groupe d’une trentaine de coureurs de se jouer la victoire dans Marseille. Pour des places sur le podium, Stewart me paraît être un coureur qui coche beaucoup de cases pour une épreuve comme La Marseillaise, un homme que je vois à l’avant dans le final. Un podium complété par Mozzato qui pourra commencer sa moisson annuelle de belles places avant certainement une belle victoire à venir cette saison !


Laisser un commentaire

%d