La Vuelta 2022 – Étape 7

Présentation de l’Étape

©LaVuelta.es

Une étape au profil pour le moins atypique. Pas ou peu de difficultés sur les 100 premiers kilomètres avant l’ascension du San Glorio et ses 22 kilomètres à 5.5% de moyenne, et un sommet placé à un peu plus de 60km de l’arrivée. Une ascension bien au delà de la capacité de beaucoup de sprinters que certaines équipes pourraient mettre à profit pour s’assurer d’un sprint réduit à Cistierna. A moins que les baroudeurs n’aient réussi à résister au retour de la meute ! Une étape qui sent bon l’échappée.


Le Parcours

Un parcours assez mal plat sur ses 60 premiers kilomètres, mais sans difficultés majeures notables. Passé le kilomètre 75, la route commencera à s’élever progressivement en un faux-plat montant jusqu’au kilomètre 103 et le pied officiel de la seule ascension répertoriée de la journée.

PUERTO DE SAN GLORIO (1° CAT.)
  • 22.4 kilomètres d’ascension à 5.5% de moyenne.
  • Ascension de près d’une heure, dont le sommet est situé à 64km de l’arrivée.

La descente à proprement parler du Puerto ne sera pas vraiment longue, mais la majeure partie des 65km restant après le passage du col se feront en faux-plat descendant.

On pourra tout de même noter la présence de quelques courtes côtes assez peu pentues entre 36 et 28km de l’arrivée, avant de reprendre ce léger faux-plat descendant jusqu’à la ligne.


Météo

Des risques de pluie sur la première moitié d’étape et des températures qui devraient tourner autour des 20°. La seconde partie devrait être plus sèche et les températures remonter.

Le vent soufflera en provenance du Nord-Est et sera donc favorable quasiment toute la journée. Sa force ne sera cependant pas très élevée et devrait rester sous les 8km/h.


Le Scenario

Si le doute était permis hier, le scenario de cette étape semble déjà plus clair : Trop dur pour les sprinters, aucun intérêt pour les leaders, l’échappée à toutes ses chances d’aller au bout sur le papier.

Est-ce qu’une équipe sera tentée de filtrer l’échappée pour pouvoir assurer un tempo dans l’ascension et s’assurer d’un sprint réduit ? L’équipe le plus probable dans ce scenario serait Trek pour Pedersen, peut-être aidés par IPT pour Impey . Un scenario auquel je crois assez peu tant cette ascension pourrait servir à faire sauter Pedersen lui-même si d’autres équipes embrayent plus fort que Trek où si les attaques fusent.

La bataille pour l’échappée pourrait être assez féroce et un gros groupe pourrait sortir, si assez d’équipes y sont représentées, le coup pourra aller au bout. Cela ne veut pas nécessairement dire que nous assisterons à un sprint de l’échappée, il y a fort à parier que certains tenteront d’anticiper pour se débarrasser des hommes plus rapide. Avoir plusieurs hommes au sein de l’échappée pourrait être la clé.


Les Prétendants

Trek : Pedersen peut espérer s’imposer au sein du peloton dans un sprint réduit, ou bien dans l’échappée comme c’était le cas sur le Tour. Le problème est que dans les deux cas, il y a très peu de chances que ses adversaires le laisse tranquille dans le première cat.

INEOS : A l’image de Pedersen, Hayter peut espérer s’imposer dans plusieurs scenario. Assez peu de chance qu’INEOS se mette à la chasse derrière les fuyards, pour augmenter ses chances Ethan devra très probablement partir à l’avant. Personne ne voudra l’emmener sur la ligne cependant, il pourrait se retrouver piéger au jeu de l’anticipation. A moins qu’il n’anticipe lui-même, comme Pedersen lors de sa victoire sur le Tour.

Bahrain : Wright impressionne toujours plus et semble capable d’exploits. Gros rouleur pas avare d’efforts, il a montré qu’il grimpe très bien avant hier et que sa pointe de vitesse est loin d’être ridicule après une journée difficile. Pour enfoncer une porte ouverte, il coche toutes les cases pour cette étape.

DSM : Arndt l’a dit, il a coché cette étape. Un profil qui lui convient très bien tant l’allemand est capable de grimper correctement mais possède aussi une très bonne pointe de vitesse. 6e avant-hier, il a connu des difficultés dans la dernière ascension, mais les pourcentages n’ont rien à voir avec celle de demain.

G-FDJ : Un profil d’étape qui semble coller aux qualités de Bruno Armirail. Il devrait être en mesure de passer l’ascension avec le groupe de tête et derrière il ne serait pas étonnant de le voir tenter de fausser compagnie à ses compagnons à l’approche de l’arrivée.

Lotto : Toujours à la quête des points UCI, Lotto devrait envoyer des hommes à l’avant demain. De Gendt et Sweeny semblent tout indiqués pour cela. Ma préférence va vers le jeune australien, ancien vainqueur du Piccolo Lombardia, bon grimpeur et rouleur.

Israel Premier Tech : Deuxième avant-hier, Impey trouvera sur cette 7e étape un profil qui devrait lui convenir. Capable de très bien grimper, sa pointe de vitesse devrait lui assurer un podium à minima en cas de sprint au sein de l’échappée.

AG2R : Vendrame est très bon lorsqu’il s’agit de grimper et si le groupe de tête n’est pas composer de vrais « purs » grimpeurs, il devrait être en mesure de basculer avec eux. Le problème qui sera le sien, comme pour d’autres hommes au profil similaire, on ne voudra certainement pas l’emmener sur la ligne.


Mes Choix

Je pense que même si certaines équipes tentent de filtrer, l’ascension sera au delà de la capacité de beaucoup de sprinters si elle est montée à un rythme rapide. La fenêtre de tir dans laquelle l’échappée est filtrée avant la côte, la côte est gravie assez rapidement pour faire sauter les purs sprinters et maintenir les fuyards à portée de fusil pout mettre en place un sprint me parait assez réduite. Il faudrait quelques concours de circonstance et surtout une entente entre plusieurs équipes qui auront aussi des pions à mettre dans l’échappée. Je reste donc sur un scenario où l’échappée se jouerait la gagne. 3 hommes au profil assez tout-terrain, capable d’une place au sprint ou d’avoir la caisse pour un effort solitaire dans le final, me plaisent demain : Arndt , Wright et Sweeny.

  • Wright @ 12.25 (0.15%)
  • Arndt @ 27 (0.1%)
    • Top 3 @ 8 (0.1%)
  • Sweeny @ 50 (0.1%)
    • Top 3 @ 12 (0.1%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :