La Vuelta 2022 – Étape 3

Présentation de l’Étape

©LaVuelta.es

Troisième et dernière étape aux Pays-Bas avant le transfert direction l’Espagne. Une nouvelle étape plate avec une seule petite côte de 4eme catégorie répertoriée le long du chemin. Nouveau sprint en vue.


Le Parcours

L’organisation a réussi à nous trouver une étape encore plus plate que la veille ! A l’instar de la seconde étape, une côte de 4ème catégorie répertoriée (Rijzendeweg 400m à 3.7% – km 133.8).


Les Derniers Kilomètres

L’entrée dans Breda à 9km de la ligne se fera sur un large boulevard avant que la chaussée ne soit grandement réduite quelques 700m plus loin, une voie unique sur près d’un kilomètre. La route ne s’élargira de nouveau qu’à 7.4km de l’arrivée.

Virage à 90° sur la droite à 2.5km de l’arrivée qui débouchera sur une ligne droite de 1 600m. La route sera majoritairement une deux voies, mais attention tout de même à la présence de mobilier urbain et autres rétrécissements présents sur cette route. Des éléments qui tendront le peloton à l’approche de l’arrivée.

Le dernier virage sera situé à 800m de la ligne et débouchera sur une deux voies classique.


Météo

Pas de pluie et des températures autour de 25° attendues.

Le principal élément à surveiller pour demain sera le vent. Le vent soufflera en provenance de l’Ouest à une vitesse de 20km/h, assez limite pour la création de bordure, mais suffisant pour que certaines équipes tentent le coup.

Dans les 50 derniers kilomètres de courses, les coureurs traverseront de nombreuses zones découvertes, mais qui seront à mon sens trop courtes pour espérer faire tenir les cassures. Pas de bordures pour moi demain.

Les 800 derniers mètres jusqu’à la ligne se feront vent de face. Attention à timer le lancement de son sprint, il ne faudra pas être trop impatient.


Le Scenario

A l’image de la deuxième étape, un nouveau sprint massif attendu.


Les Prétendants

Bora : Bennett s’impose sur ce premier sprint de cette Vuelta, grâce notamment à un énorme travail de Van Poppel qui s’affirme de plus en plus comme un des meilleurs PP du peloton actuel. Bien que Sammy n’ai pas connu une saison exceptionnel, avoir Danny à ses côtés est clairement l’élément qui lui permet de s’imposer. Van Poppel lui sera encore vital demain.

Alpecin : Merlier totalement isolé dans les derniers hectomètres, sorti de la roue des hommes devant lui dans son duel (perdu donc) avec McLay et obligé de faire des efforts superflus qui lui coûtent la victoire. On sait que Merlier aime lancer de loin, un sprint vent de face sur 800m n’est pas à son avantage. J’imagine qu’Alpecin aura retenu les leçons de la veille afin de garder des hommes dans le final pour Tim.

BikeExchange : Groves a encore une fois pêché dans son placement sur ce premier sprint. Je suis tout de même persuadé que bien placé, Groves à la pointe de vitesse nécéssaire pour remporter une étape, à condition d’avoir un meilleur placement dans les derniers hectomètres.

UAE : Ackermann a été très bien emmené mais s’est retrouvé trop court dans le final et ne pourra pas remonter les hommes devant lui, voyant même Teunissen lui prendre la 4ème place. Lui aussi à tendance à lancer ses sprints de loin, le vent de face pourrait lui causer des problèmes.

Trek : Nouveau très bon sprint de Pedersen qui prend la deuxième place en lançant d’assez loin, seul Bennett a pu finir devant lui. Mads aura lui aussi bénéficié du très bon travail de ses équipiers pour s’assurer de son bon placement. Pedersen lance lui aussi généralement d’assez loin, attention donc au vent de face.


Mes Choix

Le niveau entre les sprinters semblent plus équilibré que ce que je pensais de prime abord, surtout en comparant Merlier avec la concurrence. Sur une ligne droite de 800m comme demain, j’ai du mal à voir un sprinter aimant lancer de loin s’imposer. Sur la confiance après sa victoire et avec le meilleur PP de cette Vuelta, je pense Bennett capable d’aller chercher une seconde victoire. Si le vent de face n’avantagera pas les sprinters longs, cela pourrait permettre à ceux dont le placement n’est pas optimal d’être finalement abrités un peu plus longtemps et ne pas prendre le vent, et pouvoir remonter en survitesse dans les derniers mètres. Je pense en particulier à Groves ici qui pourrait potentiellement accrocher une place sur le podium. Pedersen semble encore sur la forme affichée sur le Tour, je ne serais pas étonné de le retrouver encore sur le podium demain.

  • Bennett @ 3.25 (0.3%)
  • Groves Top 3 @ 4.50 (0.2%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :