La Vuelta 2022 – Étape 1

Présentation de l’Étape

©LaVuelta.es

Absent des deux dernières éditions, le c.l.m par équipe inaugural fait son grand retour pour cette édition 2022 ! Avec ses 23.3km, il est le plus long depuis celui de l’édition 2016. Une quinzaine de virages notable sur ce parcours dans Utrecht, dont une bonne partie se fera sur des routes relativement large atténuant la technicité du parcours.


Le Parcours

A peine 200m après le départ, les coureurs devront négocier ce virage sur la droite avant d’enchaîner sur une ligne droite de près d’un kilomètre.

Au kilomètre 1.5, large courbe sur la gauche sur le boulevard pour retrouver une ligne droite de 250m avant une large courbe sur la droite débouchant sur un virage gauche au kilomètre 2, toujours sur un boulevard.

Au kilomètre 2.3, enchaînement de courbe en serpentin sur une chaussée en partie réduite par du mobilier urbain sur 300m.

Pas de difficulté sur les quelques kilomètres suivants. Les coureurs emprunteront tout d’abord cette route avec une bande pavé en son milieu jusqu’au kilomètre 3.6 avant de bifurquer sur la droite sur une ligne droite de près d’un kilomètre avant un virage sur la gauche au kilomètre 4.5.

Nouveau virage large sur la droite au kilomètre 5.4, les coureurs récupèreront la route à la bande pavée au milieu avant de bifurquer de nouveau sur la droite 400m plus loin.

Un rond-point à négocier avec sortie sur la gauche au kilomètre 6.3 avant une portion d’un peu plus de 2km sans difficultés notable. Virage à 90° sur la droite au kilomètre 8.6.

Les coureurs remonteront en direction du Nord jusqu’à atteindre un large rond-point au kilomètre 9.6 pour amorcer leur demi-tour et une longue portion majoritairement en ligne droite jusqu’au kilomètre 13.4 et un virage à 90° sur la droite.

Pas d’autres difficultés ou virages notable sur les kilomètres suivant jusqu’au kilomètre 18.7 et ce virage sur la droite, suivi 400m plus loin par un virage gauche, sur une chaussée coupée en 2 par du mobilier urbain.

Nouvel enchaînement de virage gauche – droite entre les kilomètres 20.1 et 20.6, toujours sur des routes larges.

Il n’y aura ensuite plus de virages notable jusqu’à l’arrivée.


Météo

De la pluie et de potentiels orages sont attendus dans l’après-midi à Utrecht. Eléments très important qui viendra rendre beaucoup plus technique ce circuit. Selon certains sites, la pluie devrait diminuer au fur et à mesure de l’après-midi, voire même cesser avant le départ des dernières équipes. Si tel est effectivement le cas, avantage aux équipes qui partiront le plus tard.


Les Prétendants

Quatre équipes semblent se détacher des autres dans la course à la victoire demain sur ce c.l.m par équipe. A noter que le temps d’une équipe est pris sur le 5ème coureur à franchir la ligne. Attention à ne pas perdre trop de copains en chemin.

Jumbo : Tout d’abord, Jumbo joue à domicile demain, ceci est un élément à ne pas négliger. L’équipe compte dans ses rangs le favori à sa propre succession en la personne de Roglic, champion olympique du c.l.m. Autour de lui on note la présence d’Affini, Dennis ou encore Teunissen entre autres, de quoi pouvoir prétendre largement à la victoire. Jumbo s’élancera à 19h58, et si les infos météo sont bonnes, ils seront l’équipe la mieux lotie concernant la pluie. Beaucoup de communications sur les réseaux quant à leur préparation pour cet exercice, ils semblent fin prêts.

INEOS : Une équipe très solide qui pourra compter sur Van Baarle, Hayter, Plapp, Turner et Rodriguez en grande partie pour emmener le train. INEOS compte potentiellement 4 hommes qui pourraient être protégés en début de Vuelta, il sera intéressant de voir si l’un d’entre eux sera plus mis à la planche que les autres ou qui sera tout du moins « le moins protégé ». Départ à 19h45 pour les Grenadiers, dans la bonne fenêtre météo.

Quickstep : Une équipe qui comporte d’excellents rouleurs et notamment un certain Remco Evenepoel. QS comptera aussi sur Cavagna, Van Wilder et Alaphilippe. Une horaire de départ qui les mettra aussi dans la bonne zone, à 19h50. Si sur le papier l’équipe est solide, les performances de Rémi dans l’exercice chronométré n’ont pas été du même niveau comparé à la saison passée, probablement dû à sa blessure en début de saison. On notera qu’Alaphilippe n’est lui non plus probablement pas au sommet de sa forme avec une préparation tronquée par sa blessure suite à sa grave chute sur LBL puis le Covid attrapé lors du Tour de Wallonie. De quoi mesurer un peu les attentes côté Wolfpack.

BikeExchange : Des 4 équipes favorites, BEX est celle qui prendra le départ le plus tôt, à 19h. Si la pluie n’a pas encore cessé les coureurs partiront avec un désavantage certain sur leurs principaux adversaires. Un élément vraiment dommageable quand on voit l’équipe alignée et les bons rouleurs présents, tout à fait capable d’aller chercher un résultat grâce à des hommes comme Durbridge, Craddock et Hepburn. De ce que Yates a montré dernièrement sur ses chronos, il sera loin d’être un poids pour son équipe.


Mes Choix

Sans grande surprise, je penche plutôt sur une victoire des locaux de la Jumbo demain qui auront à cœur de briller à domicile, mais qui auront surtout les armes (homme et matériel) pour le faire. Si on ajoute à cela le fait que la météo tendrait à s’améliorer (j’insiste sur le conditionnel), alors toutes les chances semblent être de leur côté. Je serais cependant très étonné que Roglic passe la ligne en premier, je pense plutôt à un de leurs 3 néerlandais. Mais Teunissen ayant déjà endossé la tunique jaune du Tour en 2019, on peut imaginer que l’honneur reviendra à Gesink. INEOS et Quickstep pour compléter le podium.

  • Jumbo @ 2.20 (0.4%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :