Tour de France 2022 – Etape 6

Présentation de l’étape

©LeTour.fr

Nouvelle étape accidentée au final intéressant. La côte des Religieuses est longue d’1.6km à 5.8% (avec des pourcentages allant jusqu’à 11% dans sa partie centrale), un final identique à la troisième étape du Tour 2017 remportée par Sagan devant Matthews et Dan Martin.


Le Parcours

2 200m de dénivelé positif sur cette étape longue de 220 kilomètres, mais pas de difficultés qui devraient inquiéter les grosses cuisses du peloton… Jusque dans les 15 derniers kilomètres.

Comme dit plus haut, Longwy est le lieu de la victoire de Sagan en 2017. Cependant, les kilomètres précédant cette côte de Longwy étaient bien différents de ceux qui seront proposés sur cette version 2022. Il y aura en effet une succession de 4 côtes dont la côte de Pulventeux et ses 800m à 12.3% de moyenne à 5km de l’arrivée.


Les Derniers Kilomètres

La côte finale, longue de 2km, serpente dans Longwy. Les pourcentages les plus forts se trouveront dans sa première moitié avant que la pente ne se fasse moins raide après le dernier virage en épingle, placé à 800m de la ligne. Ces 800 derniers mètres en ligne droite afficheront une moyenne plus douce de 4.2%.


Météo

Des températures au dessus de 20° attendues, et s’il devrait y avoir quelques averses dans la matinée, les coureurs devraient passer au travers des gouttes au final sur cette 6ème étape.

Le vent soufflera en provenance du Nord-Ouest, de dos à 3/4 dos sur la majorité de l’étape jusqu’à 25km de l’arrivée et l’entrée dans Longuyon. Le vent soufflera alors de côté à 3/4 face dans le final de l’étape, les derniers 700m se feront avec ce vent de 3/4 face. Concernant la force du vent, on devrait être légèrement au dessus des 20km/h toute la journée.

En début d’étape des zones découvertes vont tendre le peloton avec la possible création de bordures. La totalité des 25 premiers kilomètres ne sera pas à découvert, mais les sections qui le seront tendront le peloton.

Plus loin, il faudra aussi être vigilant après Sedan. Plus exactement sur la portion de 10km en amont d’une sprint intermédiaire et les 10km qui suivront. Les routes seront découvertes et le vent frappera de 3/4 dos sur certaines portions lorsque les coureurs changeront de direction. Il y a de longues portions vent de dos (non propice aux bordures, mais si le vent venait à tourner légèrement, cela en ferait un terrain parfait pour tenter des bordures, cette fois-ci à moins de 80km de l’arrivée.


Scenario

Le début d’étape promet d’être violent ! Le vent va pousser les coureurs et surtout le risque de bordure sur les premiers kilomètres va naturellement tendre le peloton. La formation de l’échappée pourrait prendre un moment et elle devrait être composée de bon gros rouleurs. Une fois partie, qui prendra la chasse à son compte ? Cela m’étonnerait énormément que Jumbo, INEOS, Bora ou UAE le fasse à la veille de l’étape de La Planche (même si elle devrait se résumer à une course de côte).

Aujourd’hui, Jumbo semblait prête à perdre le maillot jaune, pourquoi tout faire pour le garder demain ? De plus, avec les chutes de Roglic et Van Aert, peut-être qu’ils préfèreront ne pas forcer trop toute la journée. Van der Poel semble hors de forme et le final trop dur pour Philipsen, Alpecin mettra plutôt quelqu’un à l’avant.

Reste selon moi potentiellement BikeExchange pour Matthews. Ils devront s’assurer qu’une échappée peu conséquente prenne le large et qu’elle ne soit pas composer de gros rouleurs. Cela me paraît difficile sans soutien. Pour moi, l’échappée a une belle chance d’aller au bout demain. L’élément qui pourrait le plus jouer en la défaveur des échappés serait la création de bordures et un peloton qui roulerait à bloc en cas de leaders piégés à l’arrière.


Les Prétendants

Bahraïn : Une étape « à la Mohoric » ! Longue et épuisante, un départ très roulant qui convient à ses qualités s’il veut prendre l’échappée. La succession de côte dans le final ne sera pas à son désavantage et il possède une bonne petite pointe. On le sait, en échappée Mohoric est une arme mortelle. S’il décide de fausser compagnie aux autres fuyards, il pourrait bien ne pas être revu. Muselé aujourd’hui, Matej devrait avoir la liberté de chasser sa gloire personnelle demain. De plus, avec l’abandon de Haig, il ne reste qu’un seul leader à protéger et pas besoin de tout le monde autour de Caruso.

EF : Bettiol est une bonne carte pour EF. Lui aussi affectionne ce type d’étape longue et éreintante. Le final avec la succession de côte lui convient parfaitement, un final qui n’est pas sans rappeler le profil de l’étape qu’il remporte sur le Giro 21′ ! Il a montré être en très bonne forme dernièrement et possède de plus une très bonne pointe de vitesse. Un client à la victoire demain.

Quickstep : Bagioli trouvera un final qui devrait lui plaire. Bon puncheur et possédant une bonne pointe de vitesse, il sera peut-être la meilleure carte côté QuickStep demain. J’émet cependant un doute quant à la longueur de l’étape. Je n’ai pas souvenir de l’avoir vu performer au terme d’une étape longue de plus de 200km. Mais Andrea vient à peine d’avoir 23 ans, demain pourrait être une très belle occasion de confirmer son potentiel.

Cofidis : Pas de victoire cette année, mais Lafay a réalisé des prestations qui sont passées loin d’être inaperçues ! On pense notamment à son Tirreno ou plus récemment au Dauphiné. Une étape sur le papier parfaite pour lui s’il parvient à accrocher le bon coup, il possède un très bon punch pour un final punchy comme celui de Longwy si cela devait arriver groupé.

Lotto : Très certainement trop difficile pour Ewan, la Lotto serait bien inspirée d’envoyer un homme à l’avant. Pour demain, on peut citer Kron et Wellens qui seront leurs meilleurs cartes. De bonnes courses en Suisse ont rassuré sur l’état de forme de Kron. Wellens lui a montré sa belle forme sur le Tour de Belgique en amont du Tour de France.


Mes Choix

  • Mohoric @ 13 (0.15%)
    • Top 3 @ 4.50 (0.15%)
  • Bettiol @ 23 (0.1%)
    • Top 3 @ 6.50 (0.1%)
  • Bagioli @ 32 (0.1%)
    • Top 3 @ 8 (0.1%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :