Tour de Suisse 2022 – Etape 1

Présentation de l’Etape

Küsnacht – Küsnacht (178km)
©Tourdesuisse.ch

Un changement de taille par rapport aux précédentes éditions : la première étape ne sera pas un c.l.m mais bien une étape en ligne, sous la forme d’un circuit long de 45km à parcourir 4 fois.


Le Parcours


Le Circuit

Le point de départ ne correspondant pas au point d’arrivée, pour décrire le tour de circuit je vais me baser sur le départ. Après un peu plus de 7 kilomètres plat, la route va commencer à onduler, courtes côtes et replats se succédant pour aller chercher la première des deux côtes répertoriées sur le circuit.

Elle sera longue de 3.7km à 5% de moyenne. Son sommet sera situé à 19 kilomètres de l’arrivée lors du dernier passage.

Suivra ensuite une descente, plus proche du faux-plat descendant sur sa première moitié, de 8 kilomètres avant une nouvelle portion plane de 3 kilomètres qui mènera les coureurs au pied de la seconde ascension du circuit.

Plus courte mais plus pentue que la première, cette seconde côte présentera une moyenne de 7.8% sur ses 2.8km d’ascension, et des portions dépassant les 10% à l’approche du sommet. Au sommet de sa dernière ascension, il restera un peu plus de 4km à parcourir.

Les 3 kilomètres qui suivent le sommet resteront vallonnés avant un court replat qui conduira à la descente ramenant les coureurs sur la ligne de départ. Lors du dernier tour de circuit, la ligne d’arrivée sera placée avant cette descente.


Météo

Du beau temps, des températures qui avoisineront les 25° et très peu de vent attendu demain sur le parcours.


Le Scenario

Cette étape sous forme de circuit punchy avec le sommet de la dernière côte à moins de 5km de l’arrivée promet d’être nerveuse. Pour cette raison, j’imagine que le groupe qui se jouera la victoire ne sera pas très conséquent et comprendra en grande partie les leaders pour la victoire au général.

Je pense que nous assisterons à un sprint réduit entre les meilleurs puncheurs du plateau et les favoris au général.


Les Prétendants

UAE : Plusieurs cartes intéressantes avec Ulissi, Trentin et Covi, mais c’est surtout vers Hirschi que je me tourne demain. Après une année 2021 très compliquée, Marc semble aller bien mieux cette année, en témoigne sa récente victoire au sprint sur le GP Kanton Aargau. Un final demain qui lui conviendra parfaitement.

Bora : Une autre équipe qui aura plus d’une carte à jouer demain dans le final avec Schachmann (récent 2ème en suisse derrière Hirschi), Vlasov mais aussi Higuita. Des trois, j’aurais plutôt tendance à me tourner vers Higuita qui devrait pouvoir s’appuyer sur sa pointe de vitesse demain pour décrocher un bon résultat.

INEOS : Si Martinez ne devrait pas être loin en vue du général, la meilleure chance de victoire sur cette première étape côté INEOS sera très certainement Pidcock. Un final qui sera aussi à la convenance du britannique, très certainement un des plus rapide du plateau. A noter que ce sera sa course de reprise (il était sur son MTB en mai) sur route.

Quickstep : Evenepoel sort d’un Tour de Norvège dominé de la tête et des épaules, durant lequel on l’aura même vu s’imposer au sprint ! Demain cependant la concurrence sera bien plus importante et pour espérer l’emporter, il devra arriver seul. Je ne pense pas qu’il puisse s’isoler si facilement que cela.


Mes Choix

  • Hirschi @ 8.2 (0.2%)
  • Higuita @ 15.2 (0.1%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :