Tour de Suisse 2022 – Etape 2

Présentation de l’Etape

Küsnacht – Aesch (199km)

Deuxième étape du Tour de Suisse, une nouvelle étape vallonnée qui comptera 3 côtes répertoriées en fin de parcours, dont les deux dernières sur le circuit final.


Le Parcours

Le parcours sera vallonné une bonne partie de la journée, mais les choses sérieuses ne devraient pas commencer avant le kilomètre 122 et la première ascension répertoriée de la journée. L’ascension vers Gempen est longue de 5.7km à 5.9% de moyenne, elle précèdera l’entrée sur le circuit final.


Le Circuit

Un circuit vallonné de 49km à parcourir une fois seulement attend les coureurs dans le final de cette 2ème étape. On y note évidemment la présence des deux dernières côtes répertoriées de la journée. La côte d’Eichenberg sera longue de 3 kilomètre à 7.5% de moyenne. Le sommet sera situé à 42km de l’arrivée.

Passé le sommet, il y aura une portion plane de 2km avant de récupérer un faux-plat montant de plus de 5km. Après ce faux-plat, une descente de 6km puis une nouvelle portion plane de 3km mèneront les coureurs au pied de la dernière côte de la journée.

Le Challpass est long de 6.3km à 6.2% de moyenne. Un pourcentage moyen amoindrie par quelques portions courtes à 4 ou 5%, mais dans l’ensemble les pentes tourneront plutôt autour des 7%, le dernier kilomètre sera lui le plus pentu avec ses 9.3% de moyenne.

Il restera légèrement plus de 14 kilomètres une fois au sommet, et la majorité de ses 14 kilomètres sera en descente, la route ne redeviendra plate que sur les 1600 derniers mètres.


Météo

S’il devrait pleuvoir dans la matinée, l’après-midi devrait être à l’inverse ensoleillé et les températures devraient dépasser les 20°.

Un vent de Nord-Ouest soufflera aux alentours de 10km/h. Il sera de face dans la dernière ascension, mais la partie la plus pentue sera abritée par les arbres. Les derniers kilomètres après la bascule se feront avec un vent plus favorable.


Le Scenario

La dernière ascension me fait penser que le scenario de cette seconde étape pourrait être assez proche de ce que nous avons vu lors de la première étape. Certes le vent sera de face sur une bonne partie de l’ascension, mais dans les pourcentages les plus élevés la route sera protégée par la forêt, ce qui pourrait permettre aux hommes forts de créer un écart. Le reste des 14 derniers kilomètres étant en descente, il pourrait être difficile pour des hommes décroché de rentrer. Je m’attends à retrouver les mêmes hommes qu’aujourd’hui dans le groupe de tête dans le final.


Les Prétendants

UAE : Hirschi était bien présent dans le final mais en trop mauvaise position au moment de la courbe à 100m de la ligne pour remonter les 3 hommes devant lui. Sa pointe de vitesse ne m’a pas parue inquiétante outre mesure, je m’attends à le voir de nouveau jouer la victoire demain.

Bora : Vlasov Schachmann et Higuita étaient tous les 3 dans le groupe de tête comme on pouvait s’y attendre. Vlasov semblant plus dans l’esprit « classement général » en couvrant les attaques d’Evenepoel, Schachmann et Higuita jouant plutôt le sprint. L’allemand a été très bon, se faisant seulement dépasser par le surprenant Williams. Higuita aura lui peut-être été un peu plus décevant, il a du se rasseoir au moment du sprint et n’a pu suivre son équipier.

Quickstep : Nous avons pu voir Evenepoel tenter plusieurs fois sa chance dans le final, malheureusement pour lui sans succès. Il n’aura pas réussi à décrocher ses adversaires, et surtout, il aura toujours eu un adversaire pour venir le chercher. Demain pourrait être pareil, rendant compliquées ses chances de victoire. On notera la belle performance de Van Wilder et sa 6ème place alors qu’il aura lui-même lancé le sprint aux 350 mètres !

Bahrain : Williams a été la vraie surprise du jour, un homme que je n’avais personnellement pas identifié comme potentiel vainqueur de cette étape. Qu’en sera t-il demain ? Les preuves de sa forme et de sa pointe de vitesse sont là, mais pourra t-il rééditer l’exploit ?

Lotto : Une belle 3ème place pour Kron qu’on savait déjà rapide au sprint. Demain sera une nouvelle chance pour lui de se battre pour la victoire, sa forme est bonne et il devrait de nouveau accrocher le premier groupe au sommet de la dernière côte.


Mes Choix

  • Hirschi @ 15 (0.15%)
  • Schachmann @ 15 (0.15%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :