Giro d’Italia – Etape 21

Présentation de l’Etape

Verona c.l.m (17.4km) – 280m D+

Note : 3 sur 5.

Le traditionnel contre-la-montre de clôture du Giro, particulièrement court cette année. Une côte de 4.5 kilomètres à 5.4% de moyenne viendra pimenter ce parcours. Très peu de changement à prévoir dans le top 10 au général qui devrait rester relativement figé.


Le Parcours

Les 4.5 premiers kilomètres du parcours se feront sur des routes assez larges et bien qu’il y ai quelques virages, ceux-ci pourront être pris à allure assez vive. Le premier point clé de la course, et le plus important évidemment, sera la côte situé au milieu du parcours.

Une côte longue de 4.5km à 5% de moyenne, assez punchy qui comportera quelques courtes zones de replat dans sa première partie. La seconde moitié présente des pourcentages plus élevés, notamment dans ses 500 derniers mètres.

La descente sera elle aussi longue de 4.5km, peu technique mais avec quelques virages notable sur la fin avant d’entrer à nouveau dans la ville.

Les 3.5 derniers kilomètres en ville seront plat. Ce retour en ville marquera l’apparition de quelques virages un peu plus serrés que ceux présents dans les premiers kilomètres, mais malgré tout rien d’excessivement technique. On notera aussi la présence d’une section pavée entre 2.2 et 1.5km de l’arrivée, ainsi que dans les 150 derniers mètres.

En résumé, un contre-la-montre quasiment à l’identique de celui qui avait servi de clôture au Giro 2019, épreuve remportée par Chad Haga, devant Campenaerts et De Gendt. Cette année cependant, la côte a été rallongée de 450m, les 450m qui seront les plus pentus. Pour le reste, aucun changement.


Météo

Une journée nuageuses avec de très faibles chance de pluie. Les températures pour tous les partants devraient rester aux alentours des 20°.

Le vent soufflera en provenance de l’est demain, principalement de côté donc. Il devrait souffler aux alentours de 15km/h à 14h, heure du premier départ, mais baisser légèrement d’intensité dans l’après-midi. Peut-être un léger avantage aux derniers partants, même si une bonne partie du parcours sera couverte.


Les Prétendants

Alpecin : Van der Poel va donc boucler son 1er GT, avec en poche une victoire d’étape et 3 jours en rose. Sans cesse à l’attaque, il n’aura jamais vraiment économiser ses forces, jusqu’à la 20ème étape. Des efforts qui pourraient lui coûter lors de ce dernier c.l.m qu’il entamera comme un sérieux outsider. Son c.l.m sur le Tour 2021 et sa deuxième place sur le premier c.l.m de ce Giro laissent présager de bonnes choses malgré tout.

Jumbo : Assez transparent pendant 17 jours, Affini est sorti de sa tanière sur la 18ème étape, membre du groupe de 4 qui a jouer un sale tour aux équipes de sprinters ! De nouveaux aux avant-postes le lendemain pour aider Bouwman dans l’échappée victorieuse. La condition semble être très bonne, le moteur remis en marche au moment opportun. Il avait pris la 2ème place du c.l.m d’ouverture en 2021, la 3ème sur le c.l.m de clôture. Seul pur spécialiste du c.l.m encore en course, la côte sera peut-être de trop pour lui permettre de jouer la victoire. On peut aussi mentionner Foss côté Jumbo. 6ème sur le chrono de la deuxième étape, il aura traversé ce Giro quasiment dans l’anonymat alors qu’il était censé être un des 3 leaders de l’équipe. Lui aura probablement les ressources suffisantes pour faire un bon chrono, il ne semble pas avoir fait d’efforts superflus lors de ces 3 semaines en témoignent ses 3h de retard au général sur Hindley.

DSM : Tout le monde a en tête le c.l.m de clôture de la Vuelta 2021 où Arensman avait pris la 3ème place. Signe qu’il peut performer dans la discipline, et qu’il encaisse le choc d’un Tour de 3 semaines. Cependant, à l’image d’un Van der Poel, Arensman aura fait énormément d’effort lors de cette dernière semaine, encore hier. S’il vise ce contre-la-montre, les efforts consentis pourraient se payer demain dans la course au podium.

EF : En parlant du c.l.m de la Vuelta 2021, citons aussi Cort qui en avait pris la 2ème place à seulement 14″ de Roglic. S’il avait prévenu qu’il lui faudrait du temps pour attendre une bonne forme, on a pu s’apercevoir que cela commençais à être le cas ces derniers jours. Peut-être encore un peu juste pour aller jouer la victoire demain ?

Bike Exchange : Le champion d’Italie du c.l.m, Sobrero, est focalisé sur cette 21ème étape. D’après ses dires, il a retrouvé de bonnes sensations ces derniers jours. Passé à une poignée de secondes du podium sur la deuxième étape, l’absence d’une partie des hommes l’ayant précédé lui ouvre potentiellement une fenêtre encore plus grande. S’il tend à mieux s’exprimer sur les c.l.m plus long, l’absence des meilleurs dans l’exercice devrait lui permettre au moins d’accrocher le podium, voire mieux sur ce type de parcours.


Mes Choix

  • Sobrero @ 5.75 (0.4%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :