Giro d’Italia – Etape 15

Présentation de l’Etape

Rivarolo Canavese > Cogne (178km) – 4 000m D+

Note : 4 sur 5.

Après une journée en enfer pour beaucoup, voici venu le temps de la première étape alpestre. Une 15ème étape difficile, sans réelles difficultés dans sa première moitié mais avec 3 ascensions répertoriées dans les 70 derniers kilomètres de course. Dernière étape avant la dernière journée de repos.


Le Parcours

Peu de choses à signaler sur les 90 premiers kilomètres de course qui ne présenteront pas de difficultés majeures. Les ascensions seront toutes concentrées dans les 70 derniers kilomètres avec peu de répits entre elles.

La première ascension répertoriée sera celle vers Pila, au kilomètre 92.5. 12.3km d’ascension à 6.9% de moyenne, les pourcentages les plus forts se trouveront entre les kilomètres 6 et 10. Le reste de l’ascension sera bien plus roulant avec des pourcentages qui ne dépasseront que rarement les 5%.

Suivra ensuite sa descente, longue de 13km, assez technique comportant une douzaine de virages en épingle.

Au pied de la descente il y aura une courte de portion de plat qui mènera directement à la seconde ascension répertoriée de la journée au kilomètre 123.

L’ascension de Verrogne sera la plus difficile de la journée avec ses près de 14km à 7.1% de moyenne. A l’inverse celle de Pila, il y aura très peu de zone pour récupérer. Il restera un peu moins de 40km au sommet.

Si l’ascension est plus difficile que la première, il en va de même pour la descente. Une descente longue encore de 13km, technique, aux nombreuses courbes et virages en épingle sur une route peu large.

La dernière ascension du jour débutera quasi immédiatement après la descente. L’ascension la plus longue de la journée certes, mais aussi celle qui présentera les pourcentages les moins élevés. 22.4km d’ascension à 4.3% de moyenne, les 5 premiers kilomètres afficheront du 6.8% de moyenne, 7.1% entre les kilomètres 6 et 9. Les 13 kilomètres restant seront extrêmement roulant, affichant à peine plus de 3% de moyenne. Une ascension longue et assez rectiligne sans virages en épingles comme les deux précédentes.

©Giro d’Italia.it

Météo

Il semblerait qu’il y ai des risques de pluie dans la seconde partie de l’étape, attention notamment à la descente de Verrogne si cela venait à se préciser. Les températures seront plus fraîches que ces derniers jours aussi.

Un vente d’ouest soufflera demain, de dos donc dans toute l’ascension vers Cogne qui ne présente pas de changement de direction.


Le Scenario

Après les feux d’artifice sur l’étape de Turin, qui a de grandes chances de rester comme une des meilleures courses de la saison, cette 15ème étape dénote un peu. C’est surtout le choix de l’ascension finale vers Cogne qui interroge. Certes longue, mais moins de 4% de moyenne sur les 13 derniers kilomètres, ça ne fait pas rêver et tue peut-être les espoirs de voir une nouvelle guerre entre les leaders.

Avec toute l’énergie dépensée, est-ce qu’une équipe voudra contrôler la course pour permettre à son leader de s’imposer ? Je n’en suis pas sûr, surtout que j’ai du mal à imaginer un des leaders perdre beaucoup de temps dans la dernière ascension vers Cogne. Demain ressemble à une belle étape pour les échappés. La guerre pour former le bon coup promet d’être rude car aucune difficulté n’est répertoriée sur les 90 premiers kilomètres de course (il y aura bien quelques côtes non répertoriées tout de même).

La bataille pour la victoire d’étape pourrait commencer dès l’ascension de Verrogne, car à partir du moment où les coureurs aborderont le pied de l’ascension il n’y aura plus de plaine jusqu’à l’arrivée. La descente de Verrogne sera aussi un point clé que les meilleurs descendeurs mettront à profit pour prendre le large et aborder la dernière difficulté en tête. Dernière ascension qui, rappelons-le, se fera vent de dos.


Les Prétendants

La bataille pour les points de la montagne

98pts à récupérer demain, une nouvelle étape importante pour les leaders du classement de la montagne. Je retire Hindley de l’équation ici, il ne pourra bien évidemment pas prendre l’échappée du jour.

Eolo : Rosa a pu glaner quelques précieux points hier, à l’inverse de ses adversaires directs, avant que la course ne s’emballe. Demain il doit impérativement être à l’avant pour accroître son avance ou tout du moins ne pas laisser ses adversaires le distancer. Sa forme est excellente.

Jumbo : Bouwman n’était pas dans l’éphémère échappée du jour et n’a pas pu marquer de points, on devrait le retrouver à l’avant demain.

Bora : Kämna devrait de nouveau tenter sa chance demain. Il devrait toujours bénéficier d’une certaine liberté bien qu’Hindley soit très bien classé au général. Vainqueur au sommet de l’Etna, l’ascension vers Cogne est dans la même veine que celle du volcan sicilien, encore plus roulante.

Les chasseurs d’étapes

UAE : Un Almeida assez vite totalement isolé à Turin, son équipe n’a pas pu l’aider. Dans ces circonstances, laissera t-on le champ libre à Formolo demain ? J’espère que oui, l’italien n’a pas eu à forcer (du moins pas plus que de raison) hier, et pourrait avoir ce petit plus de fraîcheur nécéssaire. Bon grimpeur mais tout aussi bon descendeur, une belle chance s’il est dans le bon coup demain.

BikeExchange : Une deuxième victoire pour Yates sur ce Giro, qu’il était venu pour gagner. Demain, il pourrait y aller un peu plus tranquillement ce qui laissera de la place à ses compagnons pour aller prendre l’échappée. Un œil en particulier sur Lucas Hamilton déjà en vue sur la 12ème étape où il a pris la 7ème place. Désormais à plus de 11′ au général, il bénéficiera très probablement d’un bon de sortie.

Trek : Lopez se sera bien défendu mais aura du lâcher le rose à Turin. Trek n’ayant plus à contrôler la course on pourrait voir un peu plus de ses hommes à l’avant. Ciccone et Mollema semblent être les meilleures cartes pour demain. Assez peu de doute sur le néerlandais 2ème et 4ème des deux étapes où il a accroché la bonne échappée. Reste à savoir si sa chute du jour ne l’aura pas trop impacté. Ciccone n’a pas montré grand chose jusqu’ici, un Giro décevant qu’il pourrait essayer de sauver si ses jambes le permettent. On a pu le voir tenter en début d’étape hier, signe peut-être que la forme va en s’améliorant et qu’il pourrait de nouveau y aller dès demain.

Jumbo : Dumoulin a été forcé de rendre les armes, sa condition physique ne lui permettant pas de continuer de se battre. On a pu voir Foss assez remuant dernièrement, tout comme Leemreize et Eenkhoorn. On peut imaginer que Bouwman fera tout pour être à l’avant dans l’optique du maillot du grimpeur, et qu’il sera accompagné par au moins un équipier, Foss et Leemreize étant pour moi les deux meilleures options. 6ème en haut de l’Etna et 3ème à Gênes, le jeune néerlandais est peut-être celui ayant montré le plus de garanties jusqu’ici.

Astana : Quel plaisir de retrouver un Nibali à ce niveau ! Demain cependant ce n’est pas vers lui qu’il faudra se tourner du côté d’Astana dans l’optique de l’échappée. De La Cruz et Dombrowski semblent être des choix tout indiqués. L’américain est un choix particulièrement attrayant, tant on l’a vu essayer. Par deux fois il a pris le bon coup, mais par deux fois les leaders au classement général en ont décidé autrement. je m’attends à le voir de nouveau à l’avant demain, et avec la forme qu’il a montré il a de belles chances de bien figurer.

DSM : Avec l’abandon de Bardet et le tir pris hier par Arensman, les espoirs de figurer haut au classement semblent envolés. DSM va se reconcentrer sur la chasse aux victoires d’étape en échappée. Demain semble déjà être une bonne journée pour tenter d’accomplir cette tâche. Arensman et Hamilton seront leurs meilleures cartes.


Mes Choix

  • Formolo @ 21 (0.1%)
    • Top 3 @ 7 (0.1%)
  • L. Hamilton @ 24 (0.1%)
    • Top 3 @ 9 (0.1%)
  • Ciccone @ 18.7 (0.1%)
    • Top 3 @ 5.5 (0.15%)
  • Dombrowski @ 26.7 (0.1%)
    • Top 3 @ 10 (0.15%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :