Giro d’Italia – Etape 8

Présentation de l’Etape

Napoli > Napoli (153km) – 2 130m D+

Note : 2 sur 5.

La ville de Naples est mise à l’honneur sur cette 8ème étape. Pas le temps de s’arrêter visiter malgré tout lors de cette étape qui pourrait être plus exigeante qu’il n’y paraît. Le circuit dans Bacoli (19km) à parcourir 4 fois comporte la côte du Monte di Procida et ses 2.1km à 6%. Il y a aussi une côte plus courte à Lago Lucrino qui présentera des pentes à près de 14%. Quasiment pas de répit sur ces 150km au départ et à l’arrivée dans Naples. A noter que cette étape offrira 50pts au classement cyclamen pour le vainqueur, comme une étape de sprint classique.


Le Parcours

Une étape assez courte mais tout de même vallonnée. S’il y aura bien 3 côtes sur les 50 premiers kilomètres de course, elles ne devraient pas être décisives. Le circuit de Monte di Procida (19km) à parcourir 4 fois sera lui bel et bien le point clé de la course où tout va se décanter.


Le Circuit

©Veloviewer

Un circuit punchy à souhait où côtes, descentes et sections planes s’enchaîneront à haute vitesse dans ce circuit urbain. Bien que le Monte di Procida soit la seule côte répertoriée, on peut tout de même en comptabiliser 4 sur ce ce circuit.

  1. La montée vers le château Aragonese di Baia (aux kilomètres 54.5 – 73.7 – 92.9 – 112.2). Une côte de 900m à 5% de moyenne.
  2. Le Monte di Procida ( aux kilomètres 59.9 – 79.1 – 98.3 – 117.5). La seule côte répertoriée du jour avec ses 2.1 kilomètres à 6% de moyenne.
  3. La seconde portion du Monte di Procida (aux kilomètres 63.4 – 82.6 – 101.8 – 121). Une côte de 600m à 5% de moyenne.
  4. La dernière du circuit la côte de Lago Lucrino (aux kilomètres 68.6 – 87.9 – 106.6 – 126.2). Une côte de 700m à 9.5% de moyenne

Au sommet de la dernière côte du parcours, il restera un peu plus de 26 kilomètres à parcourir. Tout d’abord une descente courte mais raide pour ressortir du circuit et récupérer la route empruntée par les coureurs lors du départ, cette fois en direction de Naples.


Les Derniers Kilomètres

Sur les 20 derniers kilomètres de course il restera deux côtes non répertoriée à franchir. La première longue de 2 kilomètres à 4.9% de moyenne dont le sommet sera situé à un peu plus de 18km de l’arrivée. La seconde 3.3km à 4.6% de moyenne avec un sommet situé à 7 kilomètres de l’arrivée.

Suivra ensuite une descente de près de 4 kilomètres le long de la côte avant d’aborder les 3 derniers kilomètres qui seront plat et la route sera large. Attention à la flamme rouge, il y aura un demi-tour à négocier autour d’un rond-point, élément important si le groupe s’y présentant est encore conséquent.


Météo

Beau temps et températures aux alentours de 22°, parfait pour découvrir Naples et ses environs.

Le vent soufflera en provenance du Sud-Ouest à environ 13km/h. Le circuit se faisant majoritairement en ville, les zones seront assez couvertes même si la première moitié se fera vent de face et la seconde moitié vent de dos.

Une fois sortis du circuit, les coureurs seront poussé par le vent 3/4 dos le long de la côte jusqu’au retour dans Naples, avant le sprint vent de 3/4 face à face pour les 900 derniers mètres.


Le Scenario

Une échappée va se former c’est certain, mais ira t-elle au bout ? Il est difficile de savoir si les principaux concernés pour la victoire du jour tenteront de prendre le bon coup au départ ou bien demanderont à leurs équipiers de rouler pour maintenir un écart décent et attaquer une fois sur le circuit en profitant des côtes, à la manière d’une classique en somme.

Certains sprinters auront probablement des vues sur cette étape, mais contrôler de bout en bout alors que des attaques vont très certainement survenir dans le circuit pourrait s’avérer mission impossible. Pour le scenario sprint massif, Guarnieri a peut-être déjà répondu à la question sur son compte twitter. Bluff ou réelle indication ?

Pour demain, le scenario que je vais privilégier sera celui de l’attaque victorieuse de certains puncheurs – sprinteurs/puncheurs dans les derniers tours de circuit. Le placement au pied des côtes sera primordial d’autant plus qu’elles s’enchaîneront assez rapidement sur des routes pas excessivement larges.


Les Prétendants

Alpecin : Commençons par l’évidence : tout le monde sait que cette étape est taillée sur mesure pour Van der Poel. On l’a vu aujourd’hui s’exercer à produire de nombreux efforts répétés pour « prendre l’échappée ». De quoi faire chauffer le moteur pour cette 8ème étape. Cette année, Van der Poel est plus réfléchi et court moins comme un chien fou. Peu probable de le voir attaquer à 100km de l’arrivée, mais pourquoi pas sur la fin de l’avant dernier tour de circuit. Problème pour Mathieu, il sera très certainement surveillé et même attaqué par ses adversaires qui ne voudront pas de lui sur la ligne. Il faudra être fort et intelligent s’il ne veut pas se faire piéger.

Intermarché : Une étape tout à fait dans les cordes de Girmay aussi. Dans l’hypothèse d’un sprint en petit comité sans les grosses cuisses du peloton, Bini pourrait tout à fait se montrer le plus rapide. Si tant est que les récentes étapes de montagne n’aient pas trop pesées dans les jambes. Si Van der Poel attaque dans le circuit, tentera t-il de suivre ou demandera t-il à son équipe de rouler ? Pour le spectacle, j’espère la première solution !

UAE : Dans un scenario offensif, UAE possède de belles cartes avec en particulier Ulissi et Covi, tout les deux vus à l’avant sur la 7ème étape. Covi a montré beaucoup d’envie et les jambes semblent bien tourner. Une étape qui lui convient parfaitement demain, Ulissi ayant eu sa chance sur la 1ère étape et Formolo sur la 7ème, j’ai envie de croire que le jeune italien aura sa carte à jouer demain ! Ajoutons a ses capacités de puncheur sa bonne pointe de vitesse, il aura de quoi se défendre en cas de sprint en petit comité.

Eolo : J’avais beaucoup hésité à mentionner Albanese dans ma preview de la 7ème étape, mais sa 7ème place à l’arrivée me conforte dans le fait qu’il grimpe mieux que jamais et qu’il possède un excellent punch. Surtout, dans une interview pré-Giro il avait cité ces deux étapes (7 et 8) comme des parcours l’intéressant et lui convenant (surtout celle de Naples). Ajoutons à cela qu’il connaît assez bien ces routes, étant né non loin de Naples dans la province de Salerne, et nous pourrions obtenir un coureur motivé à faire de belles choses avec la forme qu’il tient dernièrement.

Drone Hopper : Un autre homme qui pourrait avoir des vues sur cette étape est Tesfazion. Il sera en tout cas à n’en pas douter la meilleure carte côté Drone Hopper pour tenter sa chance. En cas d’arrivée pour un sprint massif, il n’aura aucune chance. Il doit attaquer, ou au mieux suivre les attaques pour espérer faire une place. Pas impossible de le voir tenter de prendre l’échappée matinale pour anticiper le combat de position au pied des côtes dans le circuit final. De très bonnes prestations cette année, mais un seul podium en course sur le tour du Rwanda.


Mes Choix

Aller contre Van der Poel peut s’avérer très risqué demain. Cependant, je vois un scenario où il ne sortirait pas tout le monde de sa roue, pourrait même se faire piéger en étant attaquer. Enfin, sur un sprint plat vent de face il pourrait aussi y avoir plus malin dans sa roue. Mathieu aura très certainement sa place sur le podium mais pas nécessairement la première, et derrière les places sont bien ouvertes. Pour demain, je prends le pari du coureur « local » avec Albanese que je pense capable d’accrocher une belle place à Naples. Covi et Tesfazion sont aussi des coureurs dont le profil me plaît particulièrement pour l’étape de demain.

  • Albanese @ 30 (0.1%)
    • Top 3 @ 8 (0.1%)
  • Covi @ 21 (0.1%)
    • Top 3 @ 5.5 (0.1%)
  • Tesfazion Top 3 @ 12 (0.1%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :