Volta a Catalunya 2022 – Etape 3 : Perpignan > La Molina (161km)

Présentation de la Course

Première étape de montagne sur ce Tour de Catalogne, l’occasion d’une bataille entre les leaders au sommet de La Molina ? Une ascension longue de 12 kilomètres, à 4.5% de moyenne. Près de 3 500m de dénivelé positif sur 160km tout de même demain.


Le Parcours

Une étape toute plate sur les 30 premiers kilomètres au départ de Perpignan, avant que la route ne commence tout doucement à s’élever en un léger faux-plat montant sur les 30 kilomètres suivant. A la sortie d’Olette, au kilomètre 58, débutera la première des 3 ascensions répertoriées de la journée, un col de 1ère catégorie.

Une longue ascension de 19 kilomètres à un peu moins de 5% de moyenne. Les 6 premiers kilomètres et le final seront roulants, les plus forts pourcentages sont dans la partie centrale.

La descente sera suivie d’une autre côte, cette fois non répertoriée, de 5.5km à 3% de moyenne. Après cette côte, nouvelle descente de 7 kilomètres, rapide mais plus sinueuse dans sa partie finale avec quelques virages en épingle, qui débouchera sur une portion de plaine de 10km. Arrivés à Urtx au kilomètre 109, les coureurs aborderont la seconde ascension répertoriée de la journée.

Un autre long col de près de 20km, mais beaucoup plus roulant que le premier avec un pourcentage moyen d’à peine plus de 3.1%.

Suivra ensuite une longue descente, sinueuse dans sa première partie, jusqu’à Alp où sera situé le pied de la dernière ascension de la journée.

12.5km d’ascension à 4.4%, mais la moyenne est grandement affectée par la descente longue de près de 2km. Les 8.5 premiers kilomètres d’ascension affichent une moyenne de 6.4%. Puis viendra ensuite la descente avant le dernier kick de 1 600m à 6.1% de moyenne, les 700 derniers mètres afficheront 8% de moyenne avec un passage à 10% aux 300m.


Météo

Du soleil attendu demain, et des températures autour des 14° au départ et un fort vent de sud-est. Au fur et à mesure de la journée les températures vont baisser (sous les 6° dans La Molina) ainsi que la force du vent (sous les 8 km/h).

Un vent majoritairement favorable sur les deux premiers tiers de course, moins dans le dernier tiers :

  • Ascension de la Collada de Toses avec un vent défavorable
  • Descente vers Alp vent favorable
  • Ascension de La Molina vent défavorable

Le Scenario

Le départ plat ne favorisera pas une échappée de grimpeurs costaud, pas une bonne nouvelle pour l’échappée quand on voit le dénivelé positif de l’étape demain. L’arrivée à Molina est un classique du Tour de Catalogne, bien qu’absent depuis 2019. On y a régulièrement vu les leaders au classement général s’y jouer la victoire. Dernier en date, un M.A. Lopez intenable en 2019 qui avait décroché la victoire et pris la première place au général.

Demain, je pense que les leaders se joueront de nouveau la victoire, et ne laisseront pas les échappés prendre une marge trop considérable. On pourrait avoir droit comme ce fût le cas ces dernières années à un train très soutenu dès les premières rampes de La Molina pour créer un écrémage par l’arrière. La Molina, sans être insurmontable, présente tout de même des pourcentages permettant de faire des écarts. Avec le vent de face, même faible, il y a des chances que la victoire se joue « au sprint » dans un groupe réduit de favoris.


Les Prétendants

Movistar : Vainqueur en 2017 et 2018 sur les rampes de La Molina, Valverde affectionne cette ascension. Quand on voit la forme qu’il tient en ce début de saison, il y a toutes les raisons de penser qu’il sera là au sommet pour jouer de nouveau les premiers rôles.

Bora : Un final qui devrait plaire à Higuita ! Il sera l’un des principaux intéressés à ce que l’étape se termine « au sprint » dans un groupe réduit de favoris. Son punch et sa pointe de vitesse, dernièrement aperçus sur le Tour de l’Algarve, font de lui un des favoris. Des températures qui ne dérangeront pas le Colombien.

UAE : Almeida est un des hommes qui possède un excellent sprint. Demain sera une bonne opportunité pour lui, il aura confiance en sa pointe de vitesse. Il va faire froid demain, pas les conditions idéales pour un Almeida au sommet de son art. Il convient aussi de citer Soler, qui pourrait être utilisé comme arme offensive pour forcer les autres à rouler pendant que Joao attend patiemment dans les roues. A voir si sa chute du jour ne l’a pas trop impacté.

Israel – PremierTech : Woods est indéniablement dans ce qui se fait de mieux dans le peloton sur les pentes à deux chiffres. Il aurait peut-être préféré quelques pourcentages en plus dans les 300 derniers mètres, mais il devrait se battre pour les premières places à l’arrivée.

BikeExchange : Yates a perdu du temps à cause d’une chute aujourd’hui. La chute paraissait anodine, pas certains qu’il y ai de vraies séquelles. Sa forme sur Paris – Nice était excellente, il aurait peut-être aimé que la dernière ascension demain soit un peu plus difficile malgré tout.

Trek : Ciccone est performant sur les journées à fort dénivelé, ne craint pas le froid et possède un très bon punch. Très attentif sur ce début de Tour, il signe deux top 15 sur les deux étapes. Un bon outsider à mes yeux (de manière tout à fait subjective) qui n’aura pas peur d’attaquer non plus si l’occasion se présente. Skjelmose a lourdement chuté mais s’en est apparemment sorti indemne, il faudra tout de même attendre une journée ou deux pour voir si cela va l’impacter.

Bahraïn : Avec l’abandon de Haig, Poels devrait être l’option GC chez Bahrain. Très bon début de saison du néerlandais, à voir si les pentes lui correspondent demain. L’équipe pourra aussi compter sur le jeune Buitrago.


Mes Choix

Je ne sais pas si quelqu’un sera assez fort demain pour réussir à s’isoler dans le groupe des favoris, et je pense que nous pourrions assister à un sprint entre eux. Higuita réalise un bon début de saison avec déjà une victoire sur un sprint en côte en Algarve (il aurait pu même en avoir deux sans sa chute sur la 2ème étape). 5ème lundi, il n’aura cette fois pas les sprinters/puncheurs devant lui. Difficile voir impossible de ne pas mettre Valverde sur le podium sur ce type de scenario ! En 3ème homme, de manière encore tout à fait subjective, Ciccone !

  • Higuita @ 5.25 (0.2%)
  • Ciccone T3 @ 12 (0.1%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :