Tirreno-Adriatico / Etape 3 : Murlo > Terni (170km)

Présentation de la Course

2 000m de dénivelé positif le long des 170 kilomètres de cette troisième étape de Tirreno – Adriatico. Quelques difficultés le long du parcours mais rien qui ne devrait être rédhibitoire pour les grosses cuisses du peloton.


Le Parcours

Parcours de la troisième étape

Les principales difficultés du parcours se situeront majoritairement dans la première moitié de cette étape.

  • San Quirico d’Orcia (km 12.5) – 3km à 4.6% de moyenne
  • La Foce (km 30) – 5.5km à 4.3% de moyenne
  • Ficulle (km 76) – 8.4km à 3.5% (ascension en deux temps avec une descente au milieu)

Après une descente d’une dizaine de kilomètres, les coureurs aborderont une portion de plaine de 20 kilomètres. Au kilomètre 113.5, le peloton fera face à une autre difficulté, une succession de courtes côtes et de replats sur 10 kilomètres jusqu’au village de Guardea (kilomètre 124).

Il restera une courte portion ascendante (3.5km à 3.4% de moyenne) jusqu’au village d’Amelia au kilomètre 142. Après la descente de 6km, le parcours sera majoritairement plat sur les 13 derniers kilomètres.


Les Derniers Kilomètres

Une large ligne droite mènera le peloton jusqu’aux 5 derniers kilomètres. Il y aura un premier rond-point à négocier à 5.1km de l’arrivée, puis un second 700m plus loin. Je ne vois pas sur le road book si les deux côtés du premier rond-point sont ouverts, mais il y a fort à parier que ce ne sera pas le cas car la route sera séparée en 2 par un terre-plein central entre les deux rond-point puis encore après.

A partir de ce moment, il y aura beaucoup de mobilier urbain qui viendra par moment réduire grandement la chaussée, comme ici à 4.2km de l’arrivée.

Il y aura ensuite deux nouveaux ronds-points à négocier, à 3.8km de l’arrivée puis à 3.3km.

A 2.5km de l’arrivée, la chaussée va grandement rétrécir sur près de 300m quand le peloton va bifurquer sur la droite en direction du centre-ville. Cette route débouchera sur un large boulevard qui se transformera assez vite en simple deux voies.

A la flamme rouge, le peloton devra négocier un rond-point, puis un dernier aux 400m, à prendre sur la gauche, pour débouler sur la dernière ligne droite.

L’arrivée sera jugée au bout d’une large ligne droite pavée de 350m de long. Il faudra donc déjà être dans les premières positions à la sortie du dernier rond-point, autrement la victoire pourrait être impossible. Sur les derniers hectomètres, après la sortie du rond-point, la route sera pavée sur une pente à 2%.


Météo

Soleil et températures fraîches comme ces derniers jours.

Le vent soufflera toute la journée en provenance du Nord / Nord-Ouest, et aura tendance à forcir au fur et à mesure de l’avancée de l’étape. Aux alentours de 10km/h sur le départ, il soufflera à plus de 25km/h à partir de 15h et jusqu’à l’arrivée.

Les 15 derniers kilomètres se feront avec un vent de face à 3/4 face, sprint vent de face.


Le Scenario

Demain, nous assisterons très probablement à un nouveau sprint. Les derniers kilomètres sont techniques et posséder un bon train va s’avérer primordial pour se retrouver dans les bonnes roues au moment d’aborder le dernier rond-point.


Les Prétendants

Lotto : Ewan aux abonnés absent sur ce premier sprint. Complètement isolé sans équipiers dans les derniers kilomètres il n’aura jamais pu se replacer assez bien pour jouer la victoire. Demain sera l’occasion de rectifier le tir. Un sprint vent de face est la condition idéale pour Ewan.

Alpecin : Alpecin a parfaitement joué le coup en attendant les deux derniers kilomètres avant de se porter à l’avant et de placer Merlier parfaitement. Le belge a fini le travail assez aisément. Si le vent de face se fait sentir dans la dernière ligne droite demain, cela ne jouera pas vraiment en sa faveur, mais il ne doit pas être négligé pour autant au vu de sa pointe de vitesse.

Israel – PremierTech : Le train était très bien en place, avec un Nizzolo dans les 3 premières positions avant la catastrophe. Enfermé sur le côté droit de la route au moment de la courbe droite-gauche, il perd trop de positions et ne peut sprinter. Même bien placé demain la victoire me semble compliqué, mais pourquoi pas une place sur le podium.

Jumbo : Sans aucun conteste le plus rapide avec Merlier aujourd’hui, Kooij impressionne encore. Placé très loin au moment du sprint, il remonte comme une fusée pour venir prendre la deuxième place. Comme sur le tour des UAE, l’absence de train pour le placer dans le final lui est grandement préjudiciable. Il a la vitesse pour s’imposer, mais le placement sera encore un problème, malheureusement.

G-FDJ : Comme je m’y attendais, la FDJ s’est mis à l’avant très tôt pour finalement se faire avaler. Le train déçoit de nouveau et Démare aussi. Au moment où il perd la roue de Guarnieri, Kooij est juste devant lui. Le néerlandais finira deuxième, Arnaud 17ème. Avoir un PP qui ne délivre plus depuis un certain moment est un problème, d’autant plus que Démare n’aime pas frotter et prendre les roues de ses adversaires.

QuickStep : Un Cavendish malade et un Ballerini qui semble avoir perdu sa pointe de vitesse. Le train est pourtant bon, il faudra voir si demain le Cav’ est en meilleure forme pour tenter de disputer la victoire car de ce qu’on a pu voir, Davide n’a aucune chance


Mes Choix

Si son équipe arrive à le positionner correctement dans les roues, à l’inverse d’aujourd’hui, Ewan a de bonnes chances de s’imposer demain. Il pourra profiter de ce sprint vent de face. Alpecin a fait un travail excellent pour Merlier, et on peut tout à fait parier que demain sera de nouveau le cas pour le belge qui devrait se battre pour la victoire. Enfin, bien que cela n’ai pas payé au final, le train d’Israel a fait un bon travail pour Nizzolo jusqu’aux 300m avant de se faire enfermer. Si le positionnement est bon il pourra se battre pour le podium. Autrement, il ne disposera pas de la puissance nécessaire pour remonter ses adversaires, n’est pas Kooij qui veut !

  • Nizzolo T3 @ 6 (0.15%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :