Paris – Nice 2022 / Etape 4 : Domérat > Montluçon (13.4km – c.l.m)

Présentation de la Course

Quatrième étape de ce Paris – Nice, un contre-la-montre individuel de 13.4km entre Domérat et Montluçon. Un parcours vallonné avec des enchaînements de faux-plat et un final en côte.


Le Parcours

Parcours de la quatrième étape

Après 1 kilomètre de course, les coureurs devront négocier un virage serré sur la droite qui les mènera au pied de la première côte du parcours. Une côte d’un kilomètre à 5% de moyenne.

Il y aura ensuite une succession de faux-plat montant et descendant sur un peu plus de 2 kilomètres avant d’entamer une portion descendante sur une ligne droite d’1.6km de long, jusqu’à un rond-point aux abords de Montluçon. Il restera 7.7 kilomètres à parcourir.

Ligne droite en descente
Rond-point à 7.7km de l’arrivée

Après un peu plus d’un kilomètre de plat, les coureurs trouveront de nouveau une portion ou faux-plat montant et descendant se succèderont jusqu’à 2.3 kilomètres de l’arrivée.

Les 2.3 derniers kilomètres seront en forme de cuve : une descente d’un kilomètre de long, 300m de plat pour enfin terminer par la côte vers l’arrivée de 700m.

Un peu plus de 600m à 9% de moyenne, dont 100m qui excèderont les 11%. Une côte pour laquelle il aura fallu garder de la force pour ne pas cogner la tête dedans ! L’arrivée se trouvera après un virage à droite au sommet.


Météo

Soleil et températures autour de 15° pour tous les coureurs pour ce contre-la-montre.

Un vent de Sud / Sud-Est attend le coureurs demain, ce qui signifie un vent de face à 3/4 face sur une grand partie du parcours. Concernant la force du vent, elle devrait être assez constante aux alentours de 10km/h.


Les Prétendants

Jumbo : Entre Van Aert, Dennis, Roglic ou encore Laporte, Jumbo dispose d’une belle armada pour les contre-la-montre. Les voir réaliser un second triplé est de l’ordre du possible ici, compliqué mais pas impossible. Roglic est en excellente forme, Van Aert aussi avec ses 3 podium en 3 courses, on attendra tout de même de voir les conséquences de sa chute. Dennis s’est lui un peu plus préservé que ses deux leaders et on le sait capable de sortir de grosses performances en contre-la-montre. S’est-il préservé pour demain ? Laporte a chuté sur la fin d’étape aujourd’hui. La forme est excellente, et déjà capable de bonnes choses en c.l.m il bénéficiera en plus du matériel de la Jumbo.

G-FDJ : Küng fait partie des meilleurs coureurs contre-la-montre, absolument aucun doute à ce sujet. Son début de saison est plus que plaisant, la forme est bien là de ce qu’on a pu voir. Demain, l’adversité sera rude pour le suisse mais il devrait être dans la bataille pour le podium, pour la victoire pourquoi pas même s’il aurait probablement préféré un parcours légèrement moins vallonné.

EF : Bissegger s’affirme de plus en plus comme le spécialiste des contre-la-montre courts, en témoigne encore sa victoire face à Ganna sur le Tour des UAE. Vainqueur du c.l.m de Paris-Nice l’année dernière, il trouvera tout de même un parcours plus vallonné demain. Est-ce que cela fera une différence telle que la victoire lui échappera ? Un contre-la-montre avec vent défavorable est une bonne chose pour le suisse très aérodynamique.


Mes Choix

Difficile de trouver le vainqueur demain, même s’il y a de grandes chances qu’il se trouve parmi les 6 hommes cités plus haut. Avec un parcours plus vallonné que l’année passée, je choisi de ne pas partir sur Bissegger, peut-être à tort. Mon choix demain se porte sur Dennis, qui m’a semblé se préserver jusqu’ici. Roglic et tout de même Bissegger pour compléter le podium. Avec la chute de Van Aert il y a deux jours, je ne sais pas quelles seront ses sensations 48h plus tard, même s’il a semblé en excellente forme.

  • Dennis @ 10 (0.2%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :