Tour de la Provence 2022 – Etape 3: Manosque – Montagne de Lure (166.1km)

Présentation de la Course

Troisième et dernière étape de ce Tour de la Provence 2022. L’étape Reine qui décidera du vainqueur final de l’épreuve. Longue de 166.1 kilomètres avec plus de 3 100m de dénivelé positif, il faudra être bon grimpeur pour espérer s’imposer au sommet du juge de paix de la journée, la Montagne de Lure.


Le Parcours

Parcours de la troisième étape

L’étape partira de Manosque, là où s’est jugée la deuxième étape. Sur les 20 premiers kilomètres vallonnés, les coureurs se dirigeront en direction du Nord pour rejoindre Forcalquier, lieu des deux sprints intermédiaires. Car oui, comme lors des deux précédentes étapes, les coureurs devront parcourir un circuit, dont on peut définir le départ à Forcalquier au kilomètre 20.

Entre Forcalquier et Fontienne, il y a une côte non répertoriée de 4 kilomètres à 4.6% de moyenne. La route restera vallonnée jusqu’à Fontienne. Arrivés à Saint-Etienne les Orgues, les coureurs emprunteront les premiers kilomètres de la Montagne de Lure avant de prendre la sortie ouest de la ville, du moins pour le moment, pour aller chercher la seule autre ascension répertoriée de la journée.

L’ascension du Col de Buire se fera depuis Ongles, 6.4 kilomètres à 3.4% de moyenne. Rien qui ne devrait mettre en difficulté les favoris du jour. Le sommet lors de la deuxième ascension se situe à 58 km de l’arrivée.

Il y aura ensuite une portion majoritairement en descente, mais très roulante, de 29 kilomètres pour rallier une nouvelle fois Forcalquier. Les coureurs devront faire un deuxième tour du circuit mentionné ci-dessus. Lors du troisième passage dans Saint-Etienne les Orgues à 14km de l’arrivée, les coureurs ne bifurqueront pas, et se dirigeront vers le sommet de la Montagne de Lure.


L’ascension finale

Profil de la Montagne de Lure

13.4 kilomètres d’ascension à 6.7% de moyenne. Bien moins dure que l’ascension vers le Chalet-Reynard qui était juge de paix sur les deux dernières éditions, mais tout de même de quoi mettre chacun à sa place au sommet.

Pied de la Montagne de Lure

Une ascension en 3 temps, avec tout d’abord les deux premiers kilomètres qui afficheront une moyenne entre 7 et 7.5% dans Saint-Etienne les Orgues et jusqu’à la sortie. Le pied de l’ascension dans le village sera très étroit.

La portion centrale entre les kilomètres 2 et 8 de l’ascension sera plus roulante et affichera une moyenne approximative de 5.7%.

Enfin les 5 derniers kilomètres seront les plus pentus, la moyenne ne tombant pas sous les 7%. il y aura même quelques portions où la pente dépassera les 10%. Ce sera dans cette portion que les principaux écarts pourront être fait, en profitant des différents virages en épingle pour relancer.

Virage du refuge de Notre Dame de Lure
Parcours des 5 derniers kilomètres
Profil des 5 derniers kilomètres

Météo

Beau temps tout l’après-midi, mais des températures plus fraîches que lors des 3 derniers jours, aux alentours de 10°.

Un vent de Sud-Sud Est soufflera demain, et forcira au fur et à mesure du temps, passant de 10km/h à 15km/h vers la fin de l’étape. Un vent majoritairement favorable sur une grande partie de la journée, et surtout dans l’ascension finale.


Le Scenario

A la vue du profil de l’étape, il semble très probable que l’étape soit réduite à une course de côte dans l’ascension de la Montagne de Lure. Avec un vent plutôt favorable, cela devrait y favoriser les attaques, notamment dans les 5 derniers kilomètres qui sont les plus pentus. L’ascension est assez longue et pentue pour que les grimpeurs espèrent faire une différence sur les profils plus puncheurs du peloton.


Les Prétendants

Alaphilippe réalise un excellent Tour de la Provence, un sans faute pour le moment même. 6ème du prologue, 3ème de la deuxième étape et deuxième hier. Deuxième à seulement deux secondes de Ganna au général, il est en position idéale pour remporter l’épreuve. Pour la gagne de l’étape en revanche, s’il doit être considéré parmi les prétendants, je ne pense pas qu’il en soit le clair favori. Il est capable de très bien grimper, mais il est avant tout puncheur, et une ascension de 14 kilomètres aux pourcentages réguliers ne sera pas son terrain de jeu favori face aux grimpeurs. Mais lorsqu’on regarde son ascension du Ventoux sur ce même Tour en 2021, on peut s’attendre à tout de la part de Julian ! Bien que pas à 100% comme il l’a répété, il sera probablement assez difficile de le décrocher totalement. La gagne de l’étape sera compliquée s’il doit répondre à toutes les attaques, et il pourrait faire le choix de gérer son effort finalement pour privilégier le classement général.

Quintana réalise aussi un très bon Tour. Il aura été excellent dans l’étape des Saintes-Maries en ne se faisant pas piéger dans les bordures, et il prend la sixième place du sprint hier à Manosque. En forme, il est sans aucun doute dans les meilleurs grimpeurs du peloton du Tour de la Provence, et la forme semble là. Le favori à la victoire d’étape demain à mes yeux, mais sera t-il capable de récupérer ses 30 secondes de retard sur Alaphilippe ? Avec le jeu des bonifications, pourquoi pas, ça ne sera pas simple.

Si les chances au général de Sosa se sont envolées depuis deux jours, il convient tout de même de le mentionner pour cette étape. Je suis très incertain sur son niveau de forme en ce début de saison, ce qui est assez étonnant car ces dernières années il apparaissait plutôt en forme en février (Tour de Colombie 2019 et Tour de la Provence 2021). En retrait depuis sa reprise fin janvier, je ne suis pas sûr que demain il soit en mesure d’inverser la tendance.

Un autre homme qui a perdu toute chance au général mais qui pourrait bien figurer demain est Storer. L’australien de la FDJ a impressionné sur les routes du Tour de l’Ain et de la Vuelta en 2021. De très grosses attentes pèsent sur ses épaules, il faudra voir s’il peut y répondre. Difficile là encore de juger de son état de forme, le Tour de la Provence étant sa course de reprise. Mais s’il a les jambes pour attaquer, il ne sera pas l’homme sur qui les favoris pour le général sauteront tout de suite. Un avantage sur lequel il devra s’appuyer pour tenter la gagne de l’étape, et lancer la saison d’une FDJ assez morose jusqu’ici.

Il faudra aussi garder un œil sur les hommes bien placés au général qui donneront tout à n’en pas douter pour conserver ou améliorer leur place finale. On peut citer en premier Latour qui réalise un début de saison de tout premier ordre. Toujours présent dans le final des courses auxquelles il a pris part, la forme est au rendez-vous. Gagner sera très difficile demain pour lui, mais il ne devrait pas prendre un éclat non plus. Un podium du général est à sa portée.

Les deux jeunes Skjelmose Jensen et Battistella seront aussi à surveiller. De mémoire, et après quelques recherches, je n’ai pas trouvé d’antécédents de bonnes performances de ces deux coureurs sur une ascension comme celle de la Montagne de Lure demain. Un vrai test pour eux qui donneront le maximum pour conserver leur place au général.

Dernière question, Ganna sera t-il capable de garder le maillot de leader ? L’ascension est longue, mais les pourcentages sont probablement dans sa limite et la pente est régulière. Pour espérer garder le maillot, il devra débuter l’ascension avec de l’avance, ce qu’on ne le laissera pas faire. A la pédale face à de purs grimpeurs il n’a pas une chance. Il sera intéressant de voir, au train, à quel point il pourra limiter les dégâts. Une entreprise à la limite de l’impossible, mais avec Ganna qui sait ?


Mes Choix

Quintana semble le plus à même de remporter l’étape demain. La forme est là, et nul doute qu’il tentera tout pour décrocher Alaphilippe de sa roue pour jouer le général. Dans cette entreprise, il pourra aussi aller chercher la gagne de l’étape. Si je ne vois pas Julian l’emporter, je ne pense pas qu’il prendra un trop gros éclat. Une place sur le podium est tout à fait envisageable pour lui, ainsi que la gagne du général. La forme est bonne sur ce Tour de la Provence. Enfin, je mettrais Storer pour compléter le podium. Loin au général, l’australien ne sera pas surveillé et pourra en profiter pour tenter sa chance sans qu’on ne lui roule dessus. En forme je l’aurais même vu jouer la gagne, j’ai quelques doutes encore auxquels il répondra demain.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :