Volta a la Comunitat Valenciana 2022

Présentation de la Course

Du 2 au 6 février 2022 se tiendra la 73ème édition de la Volta a la Comunitat Valenciana. Une course d’une semaine qui, comme son nom l’indique, prend place dans la Communauté autonome de Valence. Qui succèdera à Stefan Küng, vainqueur de l’édition 2021 ?


Le Plateau

La startlist de cette édition 2022 sera bien plus relevée que l’année passée, et pour cause : pas moins de 15 équipes World Tour seront au départ ce 2 février, accompagnées par 8 équipes Pro Tour. Parmi les gros noms du peloton alignés, on peut citer :

  • Movistar : Valverde et Mas
  • Quick Step : Evenepoel et Jakobsen
  • INEOS : Fraile, Geoghegan Hart, Sivakov, Viviani
  • UAE : Ayuso et Soler
  • Bahrain : Bilbao, Haig et Mohoric
  • Astana : Nibali et De La Cruz
  • Israel – PT : Fuglsang et Nizzolo
  • BORA : Kelderman et Vlasov
  • Trek : Ciccone

Si le plateau de leaders pour le classement général est assez fourni, on remarque que la liste manque tout de même de « gros » sprinters. Jakobsen fera office d’épouvantail sur les arrivées au sprint.

A noter cette année l’absence de contre-la-montre, ce qui sera un avantage non négligeable pour les grimpeurs du peloton, favoris à la victoire finale.


Le Parcours

Etape 1 : Les Alqueries – Torralba del Pinar (166.7km)

La première étape donnera le ton avec 4 ascensions répertoriées au programme, quasiment toutes situées dans la seconde moitié de course. Près de 3 000m de dénivelé positif le long de ces 166km de course.

Les deux côtes placées en toute fin de parcours notamment viendront probablement annihiler les chances des sprinters quant à la victoire d’étape. L’arrivée ne sera pas au sommet du col de la Torralba del Pinar (4.6km à 6.9% de moyenne), mais 4 kilomètres après la bascule. Les puncheurs auront une belle occasion de se disputer la victoire et le premier maillot de leader, mais il faudra certainement posséder un bon sprint pour une arrivée en petit comité.


Etape 2 : Bétera – Torrent (172.1km)

Seconde étape de cette Volta a la Comunitat Valenciana, 172.1 kilomètres à parcourir. Une nouvelle étape accidentée avec 5 côtes répertoriées. Aucune ne sera excessivement longue, et la plus pentue (Rio Juanes 2.4km à 7.1% de moyenne) sera située à mi-course, ce qui peut permettre aux équipes de sprinters de chasser les échappés par la suite.

La dernière côte ne sera pas assez pentue pour que les leaders au général s’attaquent, et une partie des sprinters devraient être en mesure de s’accrocher pour aller se jouer la gagne.


Etape 3 : Alicante – Alto de Las Antenas Del Maigmo Tibi (156.3km)

L’étape Reine de cette 73ème édition qui devrait, à n’en pas douter, décider du vainqueur final malgré les deux étapes restantes. 5 ascensions répertoriées le long du parcours dont la difficulté ira en s’accentuant. L’enchaînement final Puerto de Tibi (3.9km à 6.7% de moyenne) – Alto de Las Antenas Del Maigmo (10km à 7.6% de moyenne) offrira un terrain de jeu idéal aux meilleurs grimpeurs.

L’ascension finale sera terrible de par ses pourcentages à plus de 10% de moyenne dans sa deuxième moitié, mais aussi car elle présente la particularité de ne pas être totalement asphaltée du pied au col. Il y aura en effet une portion de chemin de terre (sterrato) de plus de 2 kilomètres dans le final. Une étape à ne pas louper.


Etape 4 : Orihuela – Torrevieja (193.1km)

Peu de choses en particulier à signaler pour cette étape qui devrait selon toutes vraisemblances se jouer au sprint. La seule difficulté répertoriée se situe dans le premier tiers de course et ne devrait pas avoir trop d’impact.

Point à surveiller tout de même, la force et le sens du vent le long de la côte, il pourrait avoir son importance.


Etape 5 : Paterna – Valencia (92km)

La traditionnelle dernière et courte étape de la Volta Valenciana, se terminant à Valence. Ici encore très peu de doute quand au scenario de course, où nous devrions assister à un sprint massif dans les rues de Valence. Ainsi se terminera cette 73ème édition de la Volta a la Comunitat Valenciana.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :