Tour de France 2021 – Etape 13 : Nîmes – Carcassonne (219.9km)

Une longue étape de près de 220 kilomètres entre Nîmes et Carcassonne, pour ce qui semble être une journée dédiée aux sprinters.

LE PARCOURS

Si l’étape présente de nouveau près de 2 000m de dénivelé positif, ils seront répartis cette fois sur 220km. Aucune côte, même la seule répertoriée de la journée, ne sera suffisante pour justifier de durcir la course dans l’espoir de faire sauter des sprinters. Direction les derniers kilomètres de l’étape.

Un point important à noter à l’approche du final. La règle des 3 kilomètres sera modifiée demain en guise de test, la neutralisation sera à 4.5km de l’arrivée. En espérant que cela puisse permettre d’aborder le sprint dans des conditions plus sereines et moins dangereuses pour tous, mais cela n’empêchera pas les leaders de vouloir rester à l’avant le plus longtemps possible pour être sûr de ne pas prendre de cassure dans le final.

A 4.8km de la ligne, virage à gauche avec rétrécissement de la chaussée, la bataille pour le placement aura déjà commencé.

Entre 4.2km et 3.8km de l’arrivée la route formera un zig-zag qui débouchera sur un rond point avec sortie en face. A prendre par la gauche si les 2 côtés sont ouverts

Rien à signaler jusqu’à l’entrée dans le centre de Carcassonne. A 1.1km de l’arrivée, virage à 90° sur la droite sur une route rétrécie. Il faudra avoir profité de la route menant à Carcassonne pour s’être placé à l’avant à l’amorce de ce virage.

Une courbe rapide sur la gauche à 600m de l’arrivée pour déboucher sur une route plus large.

A 200m de la ligne, nouvelle courbe rapide à gauche, mais cette fois la chaussée sera rétrécie. Victoire quasiment impossible au delà de la 5ème place à ce moment là. L’arrivée se fera sur une route large.

METEO

Encore du beau temps, et de la chaleur pour les coureurs du Tour ! Des températures aux alentours des 30° tout l’après-midi, bien différent de la semaine dernière !

Un vent en majorité soufflant de l’Ouest / Nord-Ouest tout au long de l’étape. Une très mauvaise nouvelle pour les échappés avec un vent de face à 3/4 face pour une majorité de la journée. Attention aux quelques kilomètres découverts à l’approche de Carcassonne. Pour le moment c’est un vent d’Ouest qui est annoncé à 25km/h (rafales à 40km/h). Mais si la direction venait à évoluer, même légèrement, on pourrait se retrouver un vent plus de côté et certaines équipes pourraient tenter de faire casser l’élastique.

LES PRETENDANTS

Cette étape est une des trois dernières occasions pour les sprinters de s’imposer. Relativement simple à contrôler pour les équipes de sprinters le désirant, il s’agira de nouveau de filtrer l’échappée et ne pas laisser une dizaine d’hommes comme aujourd’hui sortir. Le vent défavorable ne devrait pas inciter beaucoup de baroudeurs aux attaques, un avantage pour les équipes de sprinters.

De nouveau, difficile d’imaginer des équipes travailler avec la DQS, leur meilleure chance de victoire étant de laisser le train de Cavendish se fatiguer à la tâche pour les affaiblir et le rendre moins conséquent et dominant dans le final. Un paris certes risqué car le peloton pourrait ne pas revoir les échappés, mais paradoxalement la seule chance pour les autres sprinters de battre Cavendish et son train, grand favori pour demain.

Les 4 autres gros prétendants au podium sont toujours les mêmes : Philipsen, Van Aert, Bouhanni et Bol.

Bol possède probablement le second meilleur et plus long train derrière Cavendish. Le seul, et vrai, problème est qu’à l’approche des derniers hectomètres il est toujours hésitant à venir frotter et perd les roues. Pour le voir s’imposer, il faudrait que son équipe aborde les 400 derniers mètres en tête et que Pedersen le lâche après la dernière courbe sur la gauche à 200m.

Van Aert n’a lui aucun problème de placement, et il aura pu profiter de cette 12ème étape pour se reposer et retrouver des forces pour jouer le sprint de demain. Il sait quelle roue accrocher.

Philipsen ne dispose plus d’un train conséquent pour l’emmener. Il faudra qu’il puisse naviguer en partie seul dans les derniers kilomètres pour accrocher la bonne roue. Bien placé, sa vitesse doit lui permettre de jouer le podium, voire mieux.

Un de mes deux choix sur la 12ème étape, un homme en forme. Trek devrait tenter de lancer Stuyven, Theuns ayant pris l’échappée aujourd’hui et Pedersen hors de forme. Jasper possède une bonne pointe de vitesse, bien que probablement inférieur aux 4 cités ci-dessus. Dans un sprint massif, la vitesse pure ne fait pas tout, bien positionné je le pense capable de décrocher un podium. Dans la même logique qu’hier, Stuyven est un coureur cochant beaucoup de scénario (bordure / échappée / sprint).

MES CHOIX

Les équipes de sprinters doivent absolument laisser la DQS prendre les choses en charge, quitte à envoyer un équipier au casse-pipe à l’avant pour avoir la bonne excuse de ne pas gérer le poids de la course. L’étape est longue et le vent défavorable, les hommes à l’avant du peloton souffriront autant que les échappés. A la vue de la force de l’équipe, c’est un choix risqué mais je choisi de partir contre Cavendish (même si j’aimerai comme tout le monde le voir égaler et pourquoi pas battre le fameux record). Van Aert est un de mes choix pour demain, il semble avoir retrouvé sa forme et on le sait, la pointe de vitesse de cet homme n’a quasiment rien à envier à ses adversaires ! Il faudra aussi faire attention aux possibilité de bordures dans le final, auquel cas je pense qu’un homme comme Stuyven pourrait tirer son épingle du jeu (comme dans d’autres scenario comme expliqué plus haut). Enfin, il est grand temps que Bol concrétise l’excellent travail de ses équipiers et décroche au moins un podium sur ce Tour. Avec tous les sprinters ayant quittés les routes du Tour, la porte s’ouvre.

  • Van Aert @ 11.5 (0.25%)
  • Bol @ 32 (0.1%)
    • T3 @ 12 (0.15%)
  • Stuyven T3 @ 5.75 (0.2%)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :